Obtenir un emploi dans les administrations publiques est très convoité depuis toujours. Nombreux sont en fait les avantages reçus par les fonctionnaires. On peut citer entre autres la sécurité de l’emploi, l’évolution interne, la rémunération, mais aussi l’appartenance à un corps d’État. Faisant abstraction de toutes ces prérogatives, il arrive quand même un jour qu’un employé décide de changer de métier. Dans ce cas, quelles sont les options possibles pour une reconversion professionnelle ?
Qu’est-ce qu’on entend par fonctionnaire ?
Est fonctionnaire, toute personne physique exerçant au sein d’un établissement dépendant de l’Etat. Le statut général des employés publics est déterminé par la loi N°83-634 du 13 juillet définissant les droits et obligations des fonctionnaires et la loi N°84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l’Etat. En conséquence, il existe trois catégories de fonctionnaires :la fonction publique d’Etat (FPE), la fonction publique territoriale (FPT) et la fonction publique hospitalière (FPH).
Le droit à un congé de formation professionnelle
Après 3 années de fonction effective, un fonctionnaire a le droit de solliciter un congé de formation professionnelle ou CFP auprès de son administration. À cet effet, il peut s’absenter pour suivre une formation. Grâce à cela, il acquiert de nouvelles compétences sur un domaine dans lequel il veut se convertir. À part cela, les travailleurs publics bénéficient d’un compte personnel de formation ou CPF, leur donnant accès à des formations qualifiantes et certifiantes.
Comment obtenir un CFP ?
Si un travailleur souhaite bénéficier d’un congé à titre professionnel, il lui est recommandé de rédiger une demande précisant la nature de la formation, sa durée ainsi que le nom de l’établissement. Cette dernière doit être déposée auprès de l’administration au moins 120 jours avant le début de la formation pour les agents de la FPE, 90 jours pour les agents de la FPT et 60 jours pour les agents de la FPH. L’accord de l’administration sera prononcé dans les 30 jours qui suivent la date de dépôt.
Quelles sont les possibilités d’évolution d’un fonctionnaire ?
Il existe des opportunités au sein de la fonction publique permettant aux fonctionnaires de monter en grade, de changer de poste ou de se muter vers un autre ministère. Parmi ces mobilités internes et externes, le fonctionnaire peut recourir à un détachement vers une autre administration pour une durée de 6 mois à 5 ans. Il peut également pourvoir une mise à disposition ou bien interrompre son activité pour faire une formation.
Pourquoi un fonctionnaire décide-t-il de changer de profession ?
A un moment dans sa carrière, un travailleur ressent le besoin de s’orienter vers de différents champs de travail. Cela peut relever de sa fonction habituelle ou dans le cas contraire se tourner vers un tout autre domaine de compétences. La monotonie, la démotivation ainsi que l’épuisement psychologique sont les causes de ce désir de changement.
Y-a-t-il un âge pour changer de profession ?
Il n’existe pas d’âge idéal pour apporter du changement dans sa vie professionnelle. Il dépend du choix, mais surtout de la volonté du salarié. Se rappeler juste des enjeux de cette reconversion est essentiel pour éviter le regret ou le désarroi. À 30 ans ou 50 ans, on peut se permettre de lancer son propre business tant qu’on a les ressources nécessaires. Le plus important, c’est de se sentir bien dans ses gants et faire le bon choix !
Comment bien réussir une reconversion professionnelle ?
Avant d’effectuer un changement de poste, le travailleur doit avoir recours à un bilan de compétences fonction publique. Il s’agit d’un outil indispensable tant pour les salariés du secteur public que privé. Il consiste à faire une mise au point des aptitudes et des connaissances de ce dernier pour avoir une réorientation professionnelle. Par ailleurs, il peut bénéficier d’un accompagnement professionnel par l’intermédiaire des conseillers mobilité carrière, ce qui lui est d’une grande aide.
Quels sont les risques encourus en cas de démission ?
Quitter son boulot mérite une mûre réflexion. Un travailleur ne peut se permettre de se retirer de son poste sur un simple coup de tête. En effet, en quittant son emploi, le travailleur du secteur public perd son statut de fonctionnaire. Ce qui est sûr, c’est que chercher un nouvel emploi ne lui sera pas difficile, compte tenu de sa position antérieure. Avant d’opter pour une démission, l’employé doit s’assurer qu’il dispose des ressources financières nécessaires dont il aura besoin.
Tout comme les salariés du privé, un fonctionnaire public peut changer d’orientation professionnelle. Il a la possibilité entre un reclassement, une mobilité, une affectation ou une démission. Cela dépend, en effet, de ses attentes et de ses convictions. Trouver sa voie nécessite de faire un bilan de ses compétences, de ses achèvements pour savoir ce qui convient le plus à son profil. Il est recommandé de suivre des formations dans le domaine souhaité pour faciliter l’intégration et l’adaptation au nouvel emploi.