Travailler à l’usine

Le secteur industriel renvoie souvent une image d’activité complexe, souvent périlleuse. Malgré cette vision des plus négatives, travailler à l’usine présente des avantages nonnégligeables. Il permet aux jeunes diplômés d’élargir leur horizon professionnel, et d’être bien payés. Les grandes firmes offrent même à ces derniers une évolution de carrière et d’autres avantages captivants.Bien que les startups et les géants de la High Tech se sont imposés en force sur le marché du travail, le secteur industriel n’est pas dépeuplé de jeunes recrues. Au contraire, une étude a récemment confirmé que ces derniers se reconvertissent peu à peu aux vacarmes des machines, au lieu des open spaces silencieux.

Travailler à l’usine

Les avantages de travailler dans le secteur industriel

Une seconde tentative pour redorer l’image du travail en usine a été lancée en novembre 2019 avec la 2e édition de l’Usine extraordinaire, à Marseille.En général, chaque société référencée dans le secteur industriel établit leurs propres conditions de travail, mis à part celles qui sont imposées par la loi. Par conséquent, les avantages que bénéficient les salariés dans ce domaine vont varier d’une firme à une autre. On remarque toutefois que les avantages tournent autour de trois grands axes.

Le temps de travail 

Travailler à l’usine trouve tout son intérêt dans la flexibilité des horaires de travail. Ces derniers sont négociables, selon le statut de l’employé, le contrat qu’il a signé et le poste qu’il occupe. Bon nombre de compagnies choisissent d’annualiser le temps de travail, en proposant des jours de récupérations pour ses employés. Grâce à cette technique intelligemment mise en place, le salarié, tout comme l’employeur, peut bénéficier d’une durée de travail flexible, d’horaires variables, de pose de congé souple, et même d’une possibilité de travailler à distance si nécessaire.

Un revenu assez conséquent

Les travailleurs de l’industrie perçoivent un montant au-dessus de la moyenne. Ce fait est dû aux diverses primes et compléments de salaire qu’ils reçoivent de la part de leur société. On peut citer la prime d’intéressement, le montant moyen annuel, ou encore les parts variables sur des objets individuels. Par ailleurs, travailler à l’usine présente d’autres avantages comme la participation de l’employeur au repas, et les plans de protection sociale.

Les métiers dans l’industrie

Chaque type d’industrie fait naître des métiers spécifiques pour son bon fonctionnement. Par souci de généralisation, on peut définir une industrie comme l’ensemble des activités utiles à la production en masse et en série. Ainsi, elle a pour mission de transformer des matières premières en produits finis manufacturés. C’est tout un processus qui nécessite plusieurs mains-d’œuvre, et l’utilisation d’équipements matériels de pointe. La manipulation de ces derniers requiert un savoir-faire acquis lors de formations spécifiques. Travailler à l’usine peut se faire dans les domaines suivants :

  • Opérateur de fabrication : c’est l’acteur principal dans la réalisation des opérations de production, d’entretien et de nettoyage des machines. Il lui incombe aussi de contrôler et d’alimenter ces dernières en matières premières.
  • Domoticien : c’est le petit génie de l’intelligence artificielle. Son rôle est de faciliter la vie des gens en rendant les machines intelligentes, afin de mieux servir l’utilisateur.
  • Roboticien : c’est la personne qui connaît les robots comme le fond de sa poche. Il intervient sur tous les plans concernant ce domaine. De la conception jusqu’à la maintenance, il est chargé de veiller à son bon fonctionnement.
  • Expert en sécurité informatique : il a la charge de faire des diagnostics sur le système d’information de l’entreprise dans sa globalité, dans le but d’apporter une sécurité optimale. 
  • Ingénieur environnement : c’est celui qui met en place des mesures de sécurité pour la protection de l’environnement. 

Les formations indispensables pour travailler à l’usine

Afin de se voir octroyer une bonne place dans ce secteur, un individu doit suivre des formations, en relation avec la place convoitée. Même le métier le plus basique, c’est-à-dire être opérateur de fabrication, demande certaines compétences. Toutefois, c’est le seul métier qui ne demande aucune formation spécifique, si l’on souhaite travailler à l’usine, malgré l’absence de diplôme d’études supérieur. Dans la majorité des cas, seul un diplôme secondaire (de préférence technique) est requis lors de la présélection d’embauche.

En ce qui concerne les autres métiers beaucoup plus techniques, il est évident que les intervenants doivent être dotés de formations correspondantes. Par exemple, l’expert en sécurité informatique doit au moins avoir son Master 2 (ou équivalent) dans ce domaine. De même pour les autres postes importants et techniques comme le domoticien, le roboticien, et le Data scientist. Ces métiers sont délicats, car demandant un savoir-faire unique que seules des années d’études et d’expériences peuvent octroyer. Les qualités humaines sont également primordiales, lorsqu’on souhaite intégrer la grande famille d’une firme. 

Les salaires envisageables pour les métiers à l’usine

Un emploi à l’usine permet de gagner une rémunération assez conséquente mais ça dépend du poste occupé. Du côté des responsable et technicien, la rémunération démarre au SMIC mais peut aller jusqu’à 3000 € par mois. Quant aux cadres supérieurs, le montant peut varier de 4000 à 6000 €. De ce fait, travailler à l’usine reste un moyen efficace pour bien gagner sa vie. Toutefois, il est conseillé de toujours viser haut dans la hiérarchie pour bénéficier d’encore plus d’avantages.

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne