Devenir prof de yoga pour sa reconversion professionnelle
Présentation du métier
Le professeur de yoga joue un rôle essentiel dans le bien-être d’une personne. Il dispense des séances à des participants pour apaiser le corps autant sur le plan physique que psychologique. Le yoga peut se pratiquer en extérieur comme dans une pièce aménagée. Il incombe au professeur d’aménager un environnement propice à la relaxation.
Le yoga étant d’origine indienne, le prof maîtrise le sanskrit. Les ouvrages originaux d’enseignement de cette discipline sont uniquement traduits dans cette langue. Ces derniers relatent les points à connaître pour harmoniser le corps et l’esprit.
L’essence même de cette technique se base sur les principes de l’ayurvédique. Le but étant de trouver un équilibre à travers un mode de vie sain. La médiation et les mouvements physiques nonchalants et fluides constituent les bases. Des points que le prof de yoga doit maîtriser impérativement.
Ses séances se focalisent sur la détente afin de donner un nouveau souffle de vie au corps et à l’esprit. Pour accueillir ses élèves, le prof agence le lieu et prépare les équipements indispensables à cet effet. D’autres éléments sont incorporés à la séance : une musique spéciale, une senteur, etc.
L’objectif principal est expliqué aux élèves avant le début de chaque session. Le prof poursuit par les mantras, exclusivement en sanskrit. C’est seulement après qu’il adopte des postures et les élèves suivent. Durant les exercices, le professeur guidera les élèves tout en leur apprenant les techniques de respiration. La séance se conclut avec des techniques de relaxation et de méditation.
Le métier de prof de yoga est pratiqué en grande partie par des femmes. Cela n’empêche pas pour autant les hommes d’exercer dans le domaine.
Les qualités nécessaires
Cette discipline indienne exige que le professeur soit un passionné de yoga. Cette discipline demande du temps pour une maîtrise complète. Outre une formation dans le domaine, l’enseignant doit incorporer cette mode de vie dans sa vie quotidienne.
Un prof de yoga doit aussi être attentif, pédagogue et à l’écoute. Ses élèves peuvent présenter des problèmes dans l’adoption de certaines postures. Le professeur saura comment les guider en les aidant à se sentir bien.
Le yoga demande de la rigueur. Contrairement à d’autres métiers, l’enseigner fait partie d’un mode de vie à inclure dans son quotidien. L’enseignant devra alors adopter une bonne hygiène de vie et connaître les limites de son corps. Certaines personnes pensent que le yoga ne demande pas réellement des efforts physiques lors de la pratique. Avec des séances répétitives, ce métier peut rapidement devenir éreintant.
La persévérance est indispensable dans cette profession. C’est même la clé de la réussite pour y briller. Maîtriser les positions demande du temps et de la patience. À la sortie de sa formation, le professeur de yoga débutant aura souvent du mal à trouver des clients. C’est une étape particulièrement difficile au niveau financier. En étant déterminé et disposant d’une certaine polyvalence, le prof de yoga trouvera cette voie lucrative.
Quelle formation pour travailler dans le domaine du yoga?
Généralement, il n’existe aucune formation reconnue pour devenir prof de yoga. Les personnes voulant exercer ce métier ne sont pas obligées d’avoir des diplômes dans le domaine.
Des formations non règlementées sont néanmoins accessibles :
- Une formation initiale dispensée par des fédérations et écoles de yoga ;
- Une formation continue prodiguée par des professionnels du yoga. Elle est complétée par des retraites en Inde pour un stage en immersion professionnelle.
Carrière et opportunités d’évolutions
Les opportunités d’évolution sont limitées comme prof de yoga. Les seules possibilités sont la diversification des prestations. Avec de l’expérience, le professionnel pourra aussi ouvrir son propre centre et disposer de sa clientèle. Il pourra éventuellement dispenser des formations pour les nouveaux apprenants.
Les salaires envisageables
Le professeur de yoga peut travailler en tant que salarié ou en libéral. Dans le premier cas, le prof débutant touchera le SMIC. Selon le centre dans lequel il travaille, il peut bénéficier de commissions. Avec les années et selon son expérience, on constatera une nette évolution du salaire.
Travaillant en libéral, le prof de yoga débutant touchera moins le que le SMIC. Avec de l’expérience et via les séances privées, il gagnera plus, car une session peut être tarifée jusqu’à 100 euros.
Peut-on pratiquer le yin yoga en tant que prof de yoga ?
Comme vous pouvez vous en douter, les alternatives au yoga sont bien plus nombreuses que ce que vous ne pourriez l’imaginer. Ainsi, il n’est pas rare de voir, avec le temps qui passe, de nouvelles alternatives au yoga classique. Parmi elles, ces derniers mois, on ne cesse notamment de parler du Yin Yoga, qui est notamment de plus en plus populaire en France. Si on pouvait penser que cette tendance n’était que temporaire, force est de constater qu’elle est au contraire en train de s’installer, et elle séduit par ailleurs de plus en plus de personnes passionnées par le yoga.
En quoi consiste le yin yoga ?
Si certains d’entre vous connaissent d’ores et déjà le concept du yin yoga, il est toutefois primordial de le rappeler pour toutes celles et ceux qui s’intéressent de très près à ce domaine et qui voudraient en savoir un peu plus à ce sujet. Très concrètement, il se trouve que le yin yoga se différencie particulièrement du yoga par son essence même : on parle de yoga de l’immobilité ! Ainsi, avec ce mode de fonctionnement, vous allez apprendre également à renouer des liens avec votre corps et votre esprit, dans le silence et dans le réconfort intérieur. Comme vous pouvez l’imaginer, il se trouve que cette pratique est directement inspirée de la médecine chinoise, même si elle se différencie dans bien des aspects. Il ne tient qu’à vous de les découvrir lors des cours de yin yoga que vous pourrez prendre…
Comment apprendre le yin yoga ?
Ainsi, dans le cas où vous souhaiteriez devenir prof de yoga, il est primordial de vous intéresser également à ces pratiques qui sont très différentes du yoga classique. Pour cela, vous pouvez par exemple choisir de vous rendre sur un site web de vrais professionnels, qui vous permettront notamment de tout comprendre en ce qui concerne le yin yoga, dans les moindres détails. De plus, vous pourrez apprendre cette nouvelle discipline de plusieurs façons : il ne tiendra plus qu’à vous de choisir laquelle…
Des vidéos en ligne
Si vous ne souhaitez pas vous déplacer, ou que vous en êtes tout simplement en incapacité, vous pourrez tout à fait suivre des vidéos de yin yoga sur le web ! En effet, certaines entreprises très sérieuses proposent notamment des packs de vidéos qui vous permettront de comprendre toutes les subtilités du yin yoga dans les moindres détails. Ainsi, cette pratique du yoga n’aura alors par la suite plus aucun secret pour vous : vous pourrez commencer à réaliser vos premiers cours, même s’il est recommandé au départ de demander des conseils à de vrais professionnels établis du yin yoga
Des séjours dédiés au yin yoga
Afin de partir en immersion complète, et pour bien comprendre le yin yoga, pourquoi ne pas partir dans un séjour bien être dédié au yin yoga ? En effet, vous pourriez justement en profiter pour vivre pleinement des séances de yin yoga, de A à Z. Bien évidemment, ce n’est certainement pas en un seul séjour que vous allez pouvoir comprendre tout le yin yoga dans ses moindres détails. Il est par ailleurs parfois difficile de ne pas se laisser emporter, et de choisir de profiter des séances de yin yoga, sans rien apprendre ! Pourtant, avec cette méthode, vous allez pouvoir très clairement observer les professeurs de yin yoga, mais également toutes les personnes qui sont venues sur place pour faire des séances.
Des conseils personnalisés avec du coaching
Enfin, pourquoi ne pas tout simplement demander des conseils à un coach qui maîtrise tout le yin yoga ? Bien que cette méthode soit particulièrement coûteuse, il se trouve que c’est sans nul doute la plus efficace pour vous permettre de tout apprendre sur cette nouvelle discipline. Ainsi, il ne vous restera plus qu’à prendre les devants, et à vous tourner vers un ou une professionnelle qui est reconnue pour ses conseils prodigués aux apprentis ! Une fois que vous aurez pu tout découvrir sur le yin yoga, vous serez enfin prêt à devenir un vrai professeur de yoga complet. Il ne vous restera alors plus qu’à dispenser des cours à votre tour à vos premiers élèves…
Envie de changer de métier ?
Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne