Devenir pépiniériste pour sa reconversion
Le métier de pépiniériste séduit de plus en plus de personnes en phase de reconversion professionnelle. Et pour cause, il s’agit d’un métier emploi gratifiant, particulièrement pour ceux qui vouent une réelle passion pour les plantes et la nature. Travailler comme pépiniériste permet d’exercer une fonction créative offrant des opportunités d’évolution intéressantes.
Présentation du métier
Professionnel de la plantation en extérieur, le pépiniériste cultive les plantes et les entretient, jusqu’à leur commercialisation. Il se charge principalement des arbustes d’ornement, des arbres de saison ou encore des arbustes fruitiers.
Son activité consiste premièrement à préparer et à mettre en place les cultures. Pour ce, il découpe des boutures sur des souches d’arbres et les repique en terre ou dans des pots.
Le pépiniériste soigne les plantes de manière à veiller à leur bon développement. Et ce, en les nourrissant de fumiers adaptés et en les arrosant régulièrement. Il les protège aussi des variations climatiques, des maladies, ainsi que des parasites.
Lorsque les plantes sont prêtes à être commercialisées, il prépare les commandes en s’occupant de leur conditionnement et de leur étiquetage. Le pépiniériste se charge ensuite de la livraison. Il conseille également les clients pour orienter leurs choix et sur l’entretien des plantes qu’ils désirent acheter.
Les qualités nécessaires
Afin de bien exercer son travail, il est essentiel que le pépiniériste dispose d’excellentes connaissances sur l’univers des végétaux. Il doit connaître les moyens de lutter contre les nuisibles qui les abîment, leur biologie et leurs techniques de culture.
Il doit également maîtriser la composition des engrais et des sols. La faculté à manier les machines agricoles est un atout de taille pour le développement de son activité.
Ce professionnel doit être minutieux afin d’être en mesure de manipuler sans abîmer les plantes fragiles. Il peut également être amené à utiliser des produits toxiques, ce qui requiert une vigilance particulière.
Échangeant souvent avec les clients et les autres professionnels du domaine, il doit être doté de bonnes capacités relationnelles.
Le métier de pépiniériste s’exerce dans de rudes conditions. En effet, ce spécialiste travaille principalement en extérieur ou sous serre chaude et humide.
Ses missions nécessitent souvent d’adopter des postures inconfortables pendant un long moment. Il est donc essentiel d’avoir une bonne condition physique afin que son métier ne nuise pas à sa santé.
Quelle formation pour travailler en tant que pépiniériste ?
Afin de se reconvertir en pépiniériste, il est indispensable de suivre une formation professionnelle, initiale ou continue. Le choix est à réaliser en fonction de la situation du concerné.
Le niveau CAP est possible à partir de la classe de 3ème et dure 2 ans. Il se décline en plusieurs options, à savoir :
- Le CAP agricole agriculture des régions chaudes ;
- Le CAP agricole métiers de l’agriculture ;
- Le BAP travaux de productions horticoles options : arboriculture fruitière, horticulture ornementale et légumière.
Les formations de niveau Bac sont :
- Le Bac Pro PH (Productions horticoles) ;
- Le BP responsable de productions légumières, fruitières, florales et pépinières ;
- Le BP REA horticulture maraîchage et pépinière ;
Il est possible de poursuivre ses études en intégrant le BTSA production horticole, une formation de niveau Bac+2.
Carrière et opportunités d’évolution
Le pépiniériste peut en fonction de ses attentes choisir de travailler comme salarié ou à son compte. Plus de 30% d’entre eux occupent des postes d’ouvriers dans des productions agricoles en France et 10% œuvrent comme exploitants.
Un tiers des pépiniéristes français travaillent comme commerçant en jardinerie. D’autres s’orientent vers l’aménagement extérieur et choisissent d’exercer le métier d’ouvrier paysagiste.
Avec quelques années d’expérience, il peut être promu au rang de responsable de production ou de chef d’équipe. Il devient alors en charge de l’encadrement des ouvriers pépiniéristes. Il peut également opter pour les nouveaux métiers comme pépiniériste décorateur, créateur d’espaces paysagers ou décorateur floral d’intérieur.
Il peut se spécialiser davantage en se formant à la culture d’espèces en particulier et devenir arboriculteur. Le pépiniériste vendeur peut exercer en tant que conseiller technique de vente en horticulture après avoir suivi une formation supplémentaire.
Les salaires envisageables
Au début de sa carrière, le montant du salaire du pépiniériste correspond généralement au SMIC. En acquérant plus d’expérience, il peut percevoir aux environs de 1.600 euros par mois.
Le pépiniériste expérimenté peut voir ses revenus mensuels augmenter à 1. 900 euros après plusieurs années d’exercice. Le salaire n’a pas énormément évolué et reste considérablement bas pour pouvoir en vivre aisément.
Toutefois, il est possible de gagner plus en faisant évoluer sa carrière. Il est recommandé de se spécialiser en intégrant les formations complémentaires afin d’avoir plus d’opportunités d’embauche.
Les pépiniéristes indépendants gagnent très peu à leurs débuts. Toutefois, au fur et à mesure que leur activité se développe, ils peuvent rapidement multiplier leurs revenus.
Envie de changer de métier ?
Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne