Devenir ostréiculteur pour sa reconversion professionnelle
De nombreux employés optent pour une réorientation professionnelle. Plusieurs d’entre eux décident de se lancer dans l’élevage d’huîtres. Depuis quelques années, cette activité attire un large public. Voici tout ce qu’il faut savoir pour devenir ostréiculteur pour sa reconversion.
Présentation du métier d’ostréiculteur
L’ostréiculteur est un professionnel chargé de l’élevage d’huîtres. Cette activité peut être réalisée dans divers milieux. Il est possible d’élever cette variété de coquillages dans la mer, à l’intérieur de parcs à huîtres. Ce type de structure est aussi disponible sur terre.
Devenir ostréiculteur pour sa reconversion nécessite des connaissances spécifiques. Un salarié décidant de se réorienter vers cette branche d’activité doit veiller constamment au bien-être de ses huîtres. Durant des années, il s’assure que l’eau où sont élevés les coquillages est de bonne qualité. Il veille également à ce que sa température soit adéquate. Il s’assure également que les diverses marées n’affectent pas l’habitat créé spécialement pour la culture des huîtres. Celui-ci doit toujours être adapté à leur développement.
Les tâches d’un ostréiculteur sont très variées. Il doit maîtriser diverses techniques (calibrage, captage…) dans son activité. Il vend également ses produits. Pour cela, il doit savoir trier et emballer ses huîtres pour la commercialisation. S’il travaille pour une entreprise, l’ostréiculteur doit savoir traiter avec diverses personnes. Enfin, il collabore avec des vétérinaires ou des techniciens tout en gérant les clients.
Les qualités nécessaires pour devenir ostréiculteur
Afin de devenir ostréiculteur pour sa reconversion, il est nécessaire d’être intéressé par les produits de la mer. En effet, il s’agit d’une activité maritime requérant des compétences spécifiques. Chaque jour, le professionnel doit travailler en mer. Il est ainsi nécessaire d’avoir une excellente condition physique pour supporter les diverses tâches et résister aux diverses conditions météorologiques. Être en bonne santé lui permet également de pouvoir porter diverses charges à expédier.
Un ostréiculteur sait aussi manipuler divers engins. Ainsi, il est important qu’il dispose d’un permis pour manœuvrer un bateau professionnel s’il opère en pleine mer. Dans ces circonstances, avoir un sens de l’observation développé est essentiel pour se diriger au mieux en milieu maritime. Dans le cas où la culture des huîtres se fait sur terre, le professionnel doit savoir conduire un tracteur.
L’ostréiculteur doit également être très résistant. Cette condition est incontournable, car il est amené à travailler à des heures variables. Il est parfois amené à travailler très tôt ou tard selon les marées. Ses activités peuvent également être réalisées durant les week-ends ou pendant les jours fériés. Enfin, pour devenir ostréiculteur pour sa reconversion, il est important d’avoir des aptitudes en bricolage. Ces dernières sont nécessaires pour la mise en place du matériel de culture et pour son entretien.
Quelle formation pour travailler dans le domaine de l’ostréiculture ?
Pour devenir ostréiculteur pour sa reconversion, suivre une formation continue est la meilleure option. Ce type de parcours permet aux actifs d’obtenir les connaissances nécessaires pour occuper cette profession. Une fois le cursus commencé, un salarié en reconversion peut obtenir un bac pro Cultures marines. Ce diplôme de niveau 4 lui permet de travailler dans l’exploitation d’huîtres. Il lui assure également la possibilité de produire ou de commercialiser ce type de coquillage.
Il est aussi possible de choisir d’autres formations. Se tourner vers un BTSA en aquaculture est envisageable. Un DEUST technicien de la mer et du littoral avec option valorisation des produits de la mer est également un choix intéressant. Certains actifs peuvent opter pour une licence pro productions animales. Ils devront alors se spécialiser en aquaculture.
Les personnes n’ayant pas suivi un Bac Pro Cultures Marines peuvent tout de même devenir ostréiculteurs. Pour cela, il est primordial d’obtenir un certificat complémentaire de cultures marines. Pour l’obtenir, tout individu né après 1990 doit avoir un niveau bac. Ceux qui sont venus au monde avant 1990, posséder un BEP maritime conchylicole (BEPMC) ou un CAPMC est indispensable. Cela s’accompagne de 3 années d’expérience professionnelle et de l’obtention d’un certificat complémentaire agréé.
Carrière et opportunités d’évolution pour un ostréiculteur
Devenir ostréiculteur pour sa reconversion ouvre également de nombreuses opportunités d’évolution. Ainsi, avec de l’expérience, un professionnel dans ce domaine peut devenir responsable de production. Il a également la possibilité de se tourner vers les autres métiers de la pêche.
Un ostréiculteur avec de solides compétences en gestion et en commercialisation peut décider de se mettre à son compte. Par ailleurs, se spécialiser dans divers domaines est faisable comme le captage, l’affinage ou la commercialisation d’huîtres.
Les salaires envisageables pour un ostréiculteur
Un ostréiculteur débutant est rémunéré en fonction du Smic. Il peut gagner 25 246 euros brut environ par an, soit près de 2 100 euros brut par mois.
S’il devient responsable d’équipe ou s’il se met à son compte, le revenu de ce professionnel s’élève environ entre 3 000 à 3 800 euros par mois.
Envie de changer de métier ?
Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne