Devenir mécanicien automobile pour sa reconversion

L’industrie automobile est un secteur en perpétuelle évolution. Face aux innovations et nouvelles technologies consistant à moderniser les véhicules, le monde de la mécanique auto continue de se développer. Le marché du travail dans ce domaine regorge d’opportunités de carrière pour les jeunes diplômés et les professionnels en reconversion. Le poste de mécanicien automobile est un métier d’avenir.

Reconversion mecanicien

Présentation du métier

Le mécanicien auto se charge de la réparation et de l’entretien de tout type de véhicule. Son expertise couvre tous les aspects, les pièces et les équipements d’une voiture, à savoir : 

  • Le moteur ; 
  • Le système électrique ; 
  • Les jantes et les pneus ; 
  • Les vitres et la carrosserie…

Il se charge de contrôler le fonctionnement du véhicule et procède aux réparations si nécessaire. Il effectue un diagnostic afin de déterminer la source de la défaillance et fournit au client un devis pour le dépannage.

Il est également chargé de réviser régulièrement les voitures, à titre d’entretien. Il s’occupe de la vérification des pneus, du réglage des feux, des contrôles des freins, du changement de filtres, etc.

Les services d’un mécanicien auto sont souvent sollicités par les particuliers qui désirent acheter une voiture d’occasion. Il leur prodigue des conseils pour le choix du véhicule et vérifie son état ainsi que son bon fonctionnement.

Les qualités nécessaires

Le mécanicien auto se doit d’être polyvalent et autonome. Il lui faut maîtriser un nombre important de manœuvres techniques afin de bien exécuter son métier. Une solide connaissance dans le domaine de la mécanique auto lui est indispensable. Il doit également disposer d’une capacité d’observation et d’analyse hors pairs afin d’identifier facilement les dysfonctionnements du véhicule.

Impliquant de travailler dans des postures inconfortables toute la journée, ce métier requiert une condition physique remarquable. De plus, le mécanicien est souvent amené à déplacer de lourdes charges. À cela, s’ajoutent le contact permanent avec des graisses et des solvants, ainsi que la présence d’odeurs désagréables dans l’atelier.

Un bon mécanicien est méticuleux, soucieux du détail et débrouillard. Il doit également être à l’écoute et avoir des qualités relationnelles notables, surtout s’il travaille à son compte. Couplées à son savoir-faire, ses qualités humaines contribuent à attirer et à fidéliser ses clients.

Quelle formation pour travailler comme mécanicien auto ?

Le métier n’est qu’en partie réglementé et n’exige aucun diplôme pour les salariés. Les travailleurs indépendants doivent être titulaires d’une expérience professionnelle d’au moins trois ans ou d’un diplôme en mécanique.

Les formations niveau V (accessibles après la 3ème) sont : 

  • Le CAP et le BEP maintenance de véhicules automobiles, options VI ou VP ; 
  • Le CAP et le BEP Mécanique ; 
  • Le CAP Maintenance des Matériels options Tracteurs et Matériels Agricoles, dédié à ceux qui désirent se spécialiser sur ce type de véhicule ; 
  • Le CAP Maintenance des Matériels option Matériels de Travaux publics et de Manutention.

Les formations niveau IV regroupent : 

  • Le Bac techno STI génie mécanique, option systèmes motorisés ;
  • Le Bac Pro maintenance de véhicules automobiles option VI ou VP ; 
  • Le Bac Pro Réparation des Carrosseries.

Ceux désirant se professionnaliser davantage peuvent intégrer :

  • Un BTS maintenance et après-vente automobile ;
  • Un BTS moteurs à combustion interne ;
  • Ou un BMS services.

Carrière et opportunités d’évolution

Le mécanicien automobile peut travailler en tant que salarié au sein d’une entreprise. Il peut être recruté par des succursales, des concessions, des garages indépendants, des centres de service rapide, etc. Les perspectives et opportunités d’embauche dans le secteur sont attrayantes. Et ce, dans n’importe quelle région. De plus, le marché du travail dans ce domaine est stable.

Choisir un statut de travailleur indépendant est également une alternative intéressante pour développer son activité. Il devra alors déclarer son entreprise et se charger de toutes les tâches administratives nécessaires. À toutes ses fonctions, s’ajoute la gestion d’établissement. Il a le choix entre deux options : 

  • Intervenir à domicile en tant que mécanicien auto entrepreneur ;
  • Ouvrir un garage indépendant.

Après avoir acquis quelques années de service, le mécanicien automobile peut aspirer à de nombreuses possibilités d’évolution. Le salarié peut être promu à un poste plus haut gradé en tant que chef d’atelier. Il peut également user de son expérience pour se lancer à son compte. Celui qui travaille en freelance peut développer son entreprise en ouvrant d’autres garages ou en embauchant des collaborateurs.

Les salaires envisageables

Le salaire octroyé aux mécaniciens automobile est réglementé par la Convention Nationale du Commerce et de la Réparation Automobile.

S’il travaille comme salarié au sein d’une entreprise, il peut gagner environ 1 600 euros par mois. Un débutant perçoit une rémunération mensuelle brute équivalent au SMIC. Avec quelques années d’expérience à son actif, son salaire mensuel peut augmenter de 2 500 à 4 500 euros.

Les revenus de ce professionnel dépendent de l’envergure de l’entreprise pour laquelle il travaille, mais également de ses qualifications. En étant diplômé, il peut prétendre à une rémunération plus importante.

Le mécanicien qui travaille à son compte ne perçoit pas de revenus constants. Sa rémunération évolue selon sa réputation et du nombre de clients qui lui sont fidèles.

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne