Devenir gestionnaire de paie pour sa reconversion

Quitter son travail actuel pour devenir gestionnaire de paie pour sa reconversion est une voie pertinente à bien des égards. Les missions qui incombent à ce collaborateur sont essentielles pour qu’une entreprise conserve de bonnes relations avec ses employés. Cependant, avant de se lancer, autant bien se renseigner sur les différentes caractéristiques de ce poste. Voici quelques informations utiles à propos de ce métier.

Reconversion gestionnaire de paie

Présentation du métier 

Établir les fiches de paie des employés fait partie des tâches les plus récurrentes au sein d’une entreprise. Jusqu’à la version finale du bulletin de salaire, une série de préparations doit être faite. Le gestionnaire de paie joue un rôle important dans la réalisation de toutes les procédures de conception de fiches de paie. Ce professionnel peut travailler comme indépendant ou comme salarié d’une société. 

Il doit accomplir plusieurs types de missions, dans le respect des règles établies par l’entreprise et le Code du travail. En plus d’effectuer la simple saisie, le gestionnaire de paie s’occupe aussi des différents calculs. Pour cela, il recueille toutes les informations liées à chaque employé comme les absences, les congés, les heures supplémentaires, etc. 

Par ailleurs, le gestionnaire de paie est l’agent qui s’occupe du suivi des charges sociales. Ainsi, il réalise les déclarations auprès des institutions dédiées et s’assure que toutes les cotisations sont bien payées. Il sera alors l’intermédiaire avec les organes de l’administration chargés de la protection sociale.

Les qualités nécessaires

Les compétences spécifiques ainsi que les qualités que doivent avoir un gestionnaire de paie sont nombreux. Il aura notamment à travailler avec différents outils dont il doit impérativement avoir la maîtrise. Il est ici question de logiciels et plateformes numériques en tout genre. 

En outre, pour devenir gestionnaire de paie pour sa reconversion, il faudra être curieux. En effet, ce métier nécessite d’effectuer des veilles juridiques sur les règles relatives à la gestion du personnel. Des connaissances en matière de fiscalité et de comptabilité seraient aussi des atouts non négligeables. 

À part cela, les qualités humaines sont importantes. Le gestionnaire de paie devrait avoir un sens accru de l’organisation. De plus, la rigueur est de mise dans l’accomplissement de ses tâches. La moindre erreur pourrait être extrêmement préjudiciable. À cela s’ajoutent également la polyvalence ou la capacité à travailler sous pression. Étant en contact permanent avec les salariés, une bonne aisance relationnelle sera d’une grande utilité. Il faudra être à l’écoute et savoir répondre avec tact et diplomatie. 

Quelle formation pour travailler dans la gestion de paie

Des formations sont évidemment indispensables pour devenir gestionnaire de paie pour sa reconversion. Plusieurs cursus permettent d’être diplômé et d’accéder à ce poste. Le Bac est néanmoins la base pour pouvoir ensuite s’inscrire au niveau d’instituts supérieurs dédiés. 

Nombreux sont les gestionnaires qui passent d’abord par un BUT ou un BTS. Il est préférable de se tourner vers des filières liées à la gestion, au management ou à l’administration d’entreprise. Outre le Bac+2, il est possible de s’engager vers une Licence ou même un Bac+5. 

Cependant, la formation continue serait plus pertinente pour les professionnels qui ont encore leur emploi initial. Ainsi, plusieurs établissements spécialisés proposent de prendre des cours à distance à travers des programmes 100 % en ligne. Le financement par le CPF est même disponible pour certains organismes. 

Carrière et opportunités d’évolution

Le choix des entreprises est vaste pour devenir gestionnaire de paie pour sa reconversion. En effet, toute structure employant des ressources humaines est susceptible d’avoir besoin de ce professionnel. Le poste est souvent rattaché au service administratif et financier ou plus précisément à celui des RH.

Par ailleurs, il est aussi possible de travailler pour des cabinets de conseil qui proposent des services d’externalisation. Ainsi, le gestionnaire pourra remplir des missions pour plusieurs clients à la fois. Le professionnel peut également se tourner vers la profession libérale et mettre son expertise à disposition de manière indépendante. 

Pour les candidats qui décident de travailler au sein d’une structure déjà existante, les opportunités d’évolution sont nombreuses. En effet, après avoir fait ses preuves, les employeurs peuvent accorder des promotions au gestionnaire de paie. Cela peut aller d’un poste de cadre, voire même de directeur après plusieurs années. En renforçant ses compétences, le gestionnaire de paie peut même espérer devenir DRH. 

Les salaires envisageables

Plusieurs facteurs influeront sur le niveau des rémunérations d’un gestionnaire de paie. Tout d’abord, s’il est débutant, il peut commencer à 2 000 euros bruts par mois. Au fur et à mesure des expériences, cette somme peut considérablement augmenter jusqu’à obtenir 40 000 euros bruts par an. À cela s’ajoutent également les éventuelles primes qui varient selon la politique de l’employeur. 

Si le professionnel travaille en tant que consultant, ses gains dépendent de l’envergure et du nombre de missions réalisées. Les facturations se font souvent à l’heure ou en fonction du devis convenu avec les clients.

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne