Devenir expert en assurance pour sa reconversion

Les assurances peuvent apporter toutes sortes de protections pour les souscripteurs en fonction de leurs contrats. En effet, particuliers comme professionnels ou encore entreprises, nul n’est à l’abri d’éventuels sinistres. Cependant, pour que les garanties soient effectives, l’intervention d’un expert en assurance est essentielle. Il s’agit d’un professionnel chargé de faire de nombreux types d’études indépendamment. Ce métier requiert alors un savoir-faire particulier.

devenir cpe reconversion

Présentation du métier

Avant de devenir expert assurance, il est nécessaire de connaître les responsabilités y afférentes. C’est avant tout un métier très exigeant, mais passionnant à la fois.

Ce professionnel intervient surtout lorsqu’il est mandaté par des personnes ou entités tierces. Sa principale mission consiste alors à faire des études approfondies sur différents cas. Dans ce sens, les compagnies d’assurance font appel à ses services pour faire des estimations avant conclusion d’un contrat. Selon la nature de l’arrangement, il se doit de fixer la valeur des biens à protéger.

Cependant, l’expert est surtout sollicité en cas de sinistre. En règle générale, ses missions sont souvent les mêmes. Suivant les demandes, il peut tout d’abord analyser un accident ou toute dégradation afin d’en déterminer les causes. Cela l’emmène alors à déceler d’éventuelles malfaçons qui auraient pu jouer un rôle dans le sinistre.

Suivant les résultats des études effectués, l’expert doit sortir un rapport précis qui compilera les détails de son enquête. Cela permettra après de désigner qui sont les réels fautifs. Il devra, par la même occasion, fournir un montant représentant la somme des dédommagements à payer pour pallier le préjudice.

Ses domaines d’intervention sont très nombreux, comme l’auto/moto, les finances, le bâtiment et bien d’autres éléments couverts par les assurances.

Les qualités nécessaires

En premier lieu, pour devenir expert assurance pour sa reconversion, il faut avoir le goût du travail sur le terrain. Ce professionnel ne reste pas toujours cloîtré entre quatre murs. En effet, pour remplir son rôle, il se doit de constater de visu les éléments ou les lieux sinistrés.

Ainsi, être méthodique et rigoureux est absolument indispensable. Par ailleurs, comme aucun détail ne doit être laissé au hasard, un sens accru de l’observation sera plus que nécessaire.

La profession requiert aussi d’être diplomate pour pouvoir communiquer sereinement avec les différents acteurs concernés (assureurs et assurés). Plusieurs compétences techniques seront également exigées, mais elles pourront être acquises à partir des formations.

Néanmoins, il ne faudra pas non plus oublier la bonne capacité de synthèse d’informations et rédactionnelle selon les normes juridiques. C’est essentiel pour limiter le risque de contestation de ses rapports.

À cela s’ajoutent évidemment la totale impartialité, l’éthique et la déontologie.

Quelle formation pour travailler dans l’assurance ?

Les formations sont assez variées pour accéder à la profession d’expert en assurance. Cependant, plusieurs années d’expérience dans des domaines précis comme la médecine ou la construction, l’histoire de l’art, etc. seront requises.

Ses compétences particulières pourront après être complétées par plusieurs types de cursus. Il faudra par exemple passer un DEUST ou un BTS en assurance suivant la filière correspondante. À cela s’ajoute le diplôme d’expert en automobile (Bac+2).

Du côté du Bac+3, la licence professionnelle en banque et assurance serait l’idéal. Pour les professionnels qui veulent aller plus loin, un Master toujours lié à l’assurance ou un DSCG sont à envisager.

Par ailleurs, pour devenir expert assurance pour sa reconversion, il est préférable de miser sur la formation continue. Les horaires sont plus flexibles et des programmes d’apprentissage à distance sont disponibles. De plus, pour financer les frais de cours, il est possible d’user de son CPF ou Compte Personnel de Formation.

Carrière et opportunités d’évolutions

Actuellement, la plupart des experts en assurance travaillent évidemment auprès des établissements spécialisés. Cependant, de nombreux professionnels préfèrent aussi évoluer au sein d’un cabinet avec d’autres collaborateurs.

L’option du statut d’indépendant en profession libérale est très prisée, mais il s’agit d’un choix pas toujours facile. En effet, avant de se mettre à son propre compte, il faut être sûr de pouvoir monter une clientèle solide.

Le parcours classique reste de se faire embaucher dans une structure existante. Un débutant se verra confier des missions relativement faciles. En tant que novice, les expertises réalisées ne seront pas à forts enjeux.

Cependant, au fur et à mesure des expériences, le niveau des contrats sera de plus en plus élevé. Certains fondent alors leur propre entreprise ou deviennent chefs d’équipe en interne.

Les salaires envisageables

Les rémunérations des experts en assurance sont rarement fixes. En effet, en plus de leurs potentiels salaires de base, ils gagnent aussi des primes variables. Tout dépend en réalité de la difficulté et de l’envergure des dossiers traités par le professionnel.

Ainsi, il est possible de démarrer aux alentours de 1.700 euros par mois, mais ces chiffres peuvent vite grimper. Selon les moyennes actuelles, la fourchette se situe plutôt entre 50.000 et 70.000 euros par an. Les plus expérimentés parviennent à faire jusqu’à 7.500 euros bruts mensuels.

Les prestations d’un expert en assurance professionnelle

Quand on entame une reconversion, il ne faut donc pas oublier que le métier d’expert en assurance est une option intéressante. Nous sommes assurés à la fois pour notre maison, notre véhicule, et dans certains cas pour nos métiers, mais nous ne pensons pas forcément être capable de devenir expert en assurance. Pourtant il s’agit d’un rôle très important dans la société puisque tout le monde a besoin de trouver les meilleures assurances aux meilleurs tarifs et que seul un véritable professionnel des assurances est en mesure d’écouter particuliers et professionnels et de les aider à trouver l’assurance qui leur convient.  Par exemple, avec cet expert de l’assurance professionnelle, toute société qui se crée ou qui se diversifie peut envisager sereinement de rechercher une assurance qui correspond exactement à ses activités. Ce spécialiste prend en effet le soin d’écouter les besoins d’une entreprise et de concocter pour elle la meilleure offre d’assurance professionnelle. Celle-ci sera exactement en correspondance avec tous les pans de l’activité professionnelle et éventuellement adaptée aux diverses personnes de l’entreprise dont le métier nécessite une attention particulière et donc une assurance qui lui corresponde en tous points.

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne