Devenir électricien pour sa reconversion

Le BTP est un secteur dynamique et offre diverses opportunités de travail. L’électricité fait partie intégrante de la vie actuelle, privée comme professionnelle. Ainsi, la crise n’existe pas dans ce domaine. Pour se reconvertir en électricien, voici les points essentiels à savoir.

Reconversion electricien

Présentation du métier d’électricien

L’électricien est en charge des travaux d’installation et de rénovation électriques. Il met en place les appareils électriques et tous les dispositifs nécessaires. L’aménagement d’armoires électriques, de systèmes de climatisation et d’alarmes fait partie de son quotidien. Cet expert intervient dans tout type de bâtiment : individuel, collectif et industriel. Il assure aussi la maintenance, le dépannage et la mise aux normes des installations et des dispositifs.

Un électricien peut travailler dans une entreprise de BTP, dans un établissement spécifique, ou à son propre compte. Il exerce sur la base d’un schéma ou des plans des lieux préalablement établis. À la fin des travaux, ce spécialiste réalise des tests pour vérifier le bon fonctionnement du circuit et des équipements.

Grâce à sa maîtrise du domaine, un électricien donne également des conseils sur l’utilisation responsable et efficace des équipements installés.

Les qualités nécessaires pour exercer le métier d’électricien

Pour travailler en tant qu’électricien, il est nécessaire d’avoir des compétences bien précises et des qualités personnelles.

La minutie fait partie des qualités indispensables pour exercer le métier d’électricien. C’est le gage de la sécurité du professionnel, de l’installation et des résidents. Il faut aussi être responsable et garantir ses travaux. Que l’électricien travaille seul ou au sein d’un groupe, un bon sens relationnel est nécessaire pour évoluer dans le métier.

L’électricien est amené à installer des équipements sur différents supports. Ainsi, il doit d’abord connaître les caractéristiques de ces derniers. Des notions générales en maçonnerie et en menuiserie sont nécessaires.

Le métier de l’électricité évolue avec le BTP et les nouvelles technologies. Ainsi, un expert dans ce domaine doit être apte à résoudre des problèmes de domotique et d’électronique.

Puisque l’électricien intervient dans différents bâtiments, la polyvalence est une qualité indispensable. Pour s’adapter aux demandes de ses clients, il peut être amené à installer un système d’automatisme ou des équipements de sécurité.

Quelle formation suivre pour exercer le métier d’électricien ?

On peut devenir spécialiste dans ce domaine de différentes manières. La plus simple est de décrocher le CAP Électricien, qui requiert deux années de préparation. Ce parcours n’est pas seulement réservé aux étudiants. Les adultes en reconversion peuvent opter pour une formation à distance. Pour ces derniers, il est aussi possible de se lancer dans les préparations du titre professionnel avec la spécialisation souhaitée.

Pour aspirer à un meilleur indice salarial, des formations permettent d’obtenir le Bac, son équivalent et plus. Celles-ci se passeront en salle ou à distance suivant les disponibilités de chacun.

Pour financer la formation, les travailleurs et les demandeurs d’emploi peuvent compter sur des aides. Il s’agit entre autres du CPF, du plan de développement de compétences et du contrat de professionnalisation.

La carrière et les perspectives d’évolution

Les compétences d’un électricien sont requises dans différents secteurs en plus du BTP. Les domaines de la téléphonie, des énergies renouvelables et de la sécurité sont des marchés porteurs.

Un électricien a la possibilité de gagner en compétences en suivant des formations tout au long de sa carrière. En préparant le CQP, par exemple, il peut évoluer dans son milieu et aspirer à un meilleur salaire. D’ailleurs, il est difficile pour un électricien de commencer en travaillant directement pour son propre compte. L’idéal est d’acquérir de l’expérience au sein d’une entreprise.

Avec le temps, un électricien peut devenir responsable d’études, chef de chantier ou chef d’équipe. Créer sa propre entreprise artisanale ou devenir formateur fait aussi partie de ses perspectives.

Avec les habilitations nécessaires, un électricien peut passer de la basse tension à la haute tension. Le monde du spectacle est également ouvert aux spécialistes qui ont l’expérience professionnelle adaptée.

Les salaires envisageables

La rémunération d’un électricien dépend de son savoir-faire et de sa qualification.

Le salaire brut débute par le SMIC jusqu’à 1 800 euros. Un chef d’équipe touche moyennement entre 1 800 et 2 300 euros. En indépendant, un électricien peut gagner de 4 000 à 5 000 euros. La spécialisation compte également. Un électricien-ingénieur, par exemple, peut commencer sa carrière avec un salaire de 3 000 euros brut.

Dans la fonction publique, la grille indiciaire d’un électricien varie suivant le milieu qu’il intègre. Ce professionnel peut être assimilé à un adjoint technique, un personnel ouvrier ou un adjoint administratif. Son salaire débute à un peu plus de 1 500 euros brut selon le cas.

On remarque toutefois une marge de l’ordre de 20 % suivant la situation géographique. Les électriciens sont mieux payés dans la région Île-de-France (1 653 euros) et dans le Sud-Est (1 588 euros). Sinon, la moyenne tourne autour de 1 498 euros.

L’envergure de l’établissement recruteur contribue également à diversifier la rémunération au sein des entreprises d’une même région.

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne