Devenir diététicien pour sa reconversion

Les personnes ayant des troubles alimentaires sont actuellement nombreuses. Les impacts sur leur état de santé peuvent être dramatiques. Ainsi, il est nécessaire que des professionnels leur procurent les solutions adéquates pour retrouver un certain équilibre. C’est l’une des principales missions d’un diététicien. Il s’agit d’un métier complexe qui présente beaucoup de responsabilités. Cependant, c’est un choix plutôt intéressant à envisager pour se reconvertir.

Reconversion dieteticien

Présentation du métier 

Il faut savoir que le bien-être du corps humain dépend de différents apports nutritifs que l’organisme reçoit. Cependant, il n’est pas toujours évident pour un individu d’adopter un régime alimentaire sain et équilibré. Ainsi, il peut se retrouver avec des pathologies comme le diabète ou l’excès de cholestérol. Pour y remédier, l’une des principales solutions est d’adopter un régime alimentaire sain.

Le diététicien est un professionnel de la nutrition qui accompagne ses patients vers le bon mode d’alimentation. Il apporte des recommandations et des conseils après diagnostic de son interlocuteur. Les traitements prescrits varient selon plusieurs facteurs comme l’âge ou les habitudes de la personne.

Son expertise lui permet alors d’élaborer différents menus sur-mesure en fonction du bilan réalisé au préalable. Il est capable de déterminer les repas à prendre pour prévenir ou soigner certaines maladies liées à la nutrition. Cependant, son statut ne lui permet pas de faire des analyses ou examens médicaux. Le diététicien ne peut pas également ordonner des médicaments et autres substances réglementées.

Les qualités nécessaires

Pour devenir diététicien pour sa reconversion, il est indispensable d’avoir certaines qualités. Avant tout, avoir un bon sens du relationnel est absolument essentiel. La communication avec le client est importante pour pouvoir tirer un maximum d’informations sur les problèmes que ce dernier rencontre. Cela permettra après de proposer des solutions pertinentes et adaptées.

En outre, ce professionnel a l’obligation de montrer beaucoup d’empathie à l’égard de ses patients. En effet, ces derniers doivent se sentir réellement écoutés et encouragés afin qu’ils puissent aller au bout de leurs régimes. À cela s’ajoutent également la patience et une capacité à analyser chaque cas de manière individuelle.

Évidemment, le diététicien doit avoir des connaissances approfondies en matière de rééquilibrage des aliments et de composition de menus. Avec un peu de pédagogie, il devrait, par la même occasion, inculquer les bonnes habitudes aux personnes qu’il accompagne. Parfois une aptitude à travailler en équipe peut aussi être un atout non négligeable.

Quelle formation pour travailler dans la diététique 

Il faut en effet acquérir des compétences spécifiques pour devenir diététicien pour sa reconversion. Afin de prétendre exercer ce métier, le candidat a le choix entre deux diplômes différents. Soit il passe son BTS Diététique soit il opte pour un BUT génie biologique. Dans le deuxième cas, il existe une spécialisation à la diététique.

L’accès à ces deux cursus nécessite cependant d’avoir au moins le Baccalauréat (de préférence en série S, STL ou SMS). Par ailleurs, l’apprentissage s’accompagne souvent de stages et d’immersions au sein d’établissements spécialisés. Ainsi, deux années d’études sont suffisantes pour pouvoir travailler. Néanmoins, un parcours plus approfondi peut ouvrir les portes vers plus d’opportunités.

Les formations entièrement à distance sont aussi aujourd’hui accessibles. En effet, il est possible de devenir diététicien pour sa reconversion en suivant des cours virtuels. Les instituts qui prodiguent des formations en présentiel sont également nombreux.

Carrière et opportunités d’évolution

Une grande partie des diététiciens diplômés travaillent aujourd’hui dans des hôpitaux ou des cliniques, publics comme privés. Dans ce cas, l’élaboration des menus pour les patients ainsi que le personnel mangeant à la cantine relèvent de leur responsabilité. La majorité des débutants effectuent pendant leurs premières années des missions d’intérims.

En outre, ce professionnel peut également opérer de manière indépendante en créant son cabinet. C’est d’ailleurs l’une des options les plus intéressantes à envisager. Il aura ainsi la possibilité de proposer ses services à des particuliers. Il peut, par la même occasion, accomplir des missions de consulting pour les EHPADs, les cantines scolaires, etc.

Les perspectives d’évolution dépendent réellement du milieu dans lequel le diététicien évolue. Avec plusieurs années d’expérience, ses employeurs ont la possibilité de lui confier éventuellement la direction d’une équipe ou d’un service en entier. En outre, avec quelques formations supplémentaires, il peut se rendre éligible à des concours pour devenir paramédical ou formateur.

Les salaires envisageables

La rémunération ne doit pas être la première motivation pour devenir diététicien pour sa reconversion. Cependant, il est quand même nécessaire de se renseigner sur les potentiels salaires à espérer. Dans le secteur de la diététique, les gains sont assez différents pour un poste dans le privé par rapport au public. Pour le premier cas, il est possible de toucher jusqu’à 2000 euros en moyenne contre 1600 euros dans le deuxième.

Néanmoins, il est possible que les diététiciens en profession libérale bénéficient de revenus beaucoup plus élevés. Le chiffre d’affaires de leur cabinet peut grimper s’ils possèdent une clientèle abondante et régulière. La consultation d’une heure se facture souvent entre 25 et 60 euros.

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne