Devenir développeur web pour sa reconversion
Présentation du métier de développeur web
La réalisation des fonctionnalités techniques d’un site internet est le premier travail d’un développeur web. Les sociétés qui veulent s’afficher sur la toile ont besoin de ce professionnel pour assurer leur visibilité. En outre, le maniement et le développement des applications web et mobiles sont aussi l’œuvre des développeurs web. Les consommateurs de jeux vidéo, les responsables de banque, les éditeurs en ligne constituent leurs clients.
Dans le métier, une analyse technique des besoins est importante. L’idéal est de créer un site web ou une application mobile sur-mesure et qui répond aux aspirations des clients. Chaque développeur web est dirigé par un chef de projet suivant un cahier de charges et les demandes des preneurs. Le travail consiste à concevoir une programmation technique correspondant à la bonne fonctionnalité d’un site internet. Il peut également s’agir d’un code général ou spécifique destiné au mécanisme et à la performance d’une application web.
Les qualités nécessaires pour une reconversion en développeur web
Devenir un développeur web requiert une qualité d’organisation et de programmation de ses tâches. Un suivi et une assistance aux utilisateurs doivent se faire fréquemment sur le projet mis en place. Parfois, les développeurs web sont amenés à apporter des corrections lors de l’utilisation d’une application, ou d’une refonte des sites internet. Effectivement, ces derniers doivent s’adapter à l’évolution de la société.
La rigueur et la patience sont aussi nécessaires chez un développeur web. En effet, la vérification des fonctionnalités doit se faire d’une façon permanente pour éviter les pannes techniques. Un développeur doit maîtriser les langages anciens ou nouveaux de l’informatique, en plus d’être flexible et rapide dans son intervention. Par exemple, le dépannage technique d’un site internet doit se faire dans un court délai. Cela permet à ses clients d’échapper à des pertes en production.
Un développeur web cultivé s’adapte facilement à l’évolution des outils informatiques et web modernes.
Quelle formation pour travailler dans le développement web ?
La formation en développeur web est destinée aussi bien aux étudiants ayant déjà un Bac+2 qu’aux candidats sans diplôme. Pour ceux qui ont des titres post bac, deux ou trois ans d’études sont requis pour exercer cette fonction. BTS, Licence ou BUT sont les diplômes à ce stade.
D’autres étudiants poursuivent leurs études jusqu’en Master pour approfondir leurs connaissances. À ce niveau, les diplômés deviennent des ingénieurs en logiciels et pour l’internet.
La démocratisation de l’internet a fait en sorte que les candidats sans diplôme deviennent des développeurs web. Ils sont de plus en plus sollicités et l’obtention des compétences techniques suffit pour exercer le métier. Les développeurs web freelances sont fréquemment des autodidactes. Ils sont devenus professionnels grâce à leur niveau avancé dans la culture informatique et du web.
Carrière et opportunités d’évolutions
La carrière d’un développeur web est en constante évolution parallèlement avec la technologie. Il est possible de se spécialiser sur un domaine précis pour améliorer sa notoriété. Par exemple, proposer un canal de communication fluide au niveau d’une banque ou une application spécifique dans le domaine de l’assurance.
Un développeur web muni d’un savoir-faire et d’une expérience probante peut devenir un chef de projet technique. C’est un poste clé pour mettre en place un projet cohérent et qui répond aux besoins des clients. Il conçoit pour ces derniers des sites sur-mesure et applications adaptées à leurs activités. En plus, ce professionnel peut encadrer une équipe de développeurs web d’une société ou d’un organisme spécialisé.
Les salaires envisageables
Les salaires d’un développeur web dépendent de plusieurs facteurs. D’abord, le cadre dans lequel il effectue son travail est très déterminant. Un salarié d’une entreprise ne reçoit pas les mêmes salaires qu’un développeur web indépendant.
Un développeur web freelance gagne environ 2.500 à 5.000 euros mensuels. La notoriété compte beaucoup dans le statut d’indépendant. Par ailleurs, un développeur web salarié d’entreprise touche des primes et indemnités à part son salaire de base. Il se trouve aussi dans une situation stable en termes de revenus puisqu’il est sous contrat.
En outre, un développeur web débutant commence à gagner en moyenne 1.900 euros par mois. Tandis qu’un spécialiste confirmé gagne deux ou trois fois plus. Parfois, son salaire mensuel atteint 5.000 euros.
En d’autres termes, la rémunération varie avec la situation géographique du développeur web et de son expérience.
Envie de changer de métier ?
Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne