Devenir community manager pour sa reconversion professionnelle
Un community manager est celui qui assure une veille constante sur les tendances du Web. De nombreuses entreprises et agences digitales confient leur e-réputation à ce professionnel. Curiosité, polyvalence, créativité sont les qualités pour devenir un community manager compétent. Si vous envisagez une reconversion professionnelle, voici les éléments à prendre en compte avant d’entamer une nouvelle carrière dans ce domaine.
Présentation du métier
Un community manager organise et favorise les échanges au sein d’une communauté. Son intervention est avantageuse pour une entreprise ou une organisation. En effet, grâce à ce professionnel du Web, leur présence sur Internet sera développée. De ce fait, l’ensemble de la communauté sera informé des avantages d’un produit ou d’une marque.
Les agences de communication, les annonceurs et les propriétaires d’un site web sont les premiers recruteurs d’un community manager. Sur une plateforme, ce professionnel anime les échanges dans le groupe. Les réseaux sociaux sont les plus utilisés dans ce domaine. Ce sont des approches efficaces pour attirer beaucoup plus d’auditeurs. En outre, le community manager utilise LinkedIn, Xing ou Viadeo pour cibler des prospects.
Ce professionnel est le représentant de l’entreprise au niveau des internautes. Son savoir-faire est très important pour convaincre la communauté. Il est ainsi le responsable de l’e-réputation d’une entreprise ou d’un professionnel. En contrepartie, il effectue un compte rendu auprès de son employeur. Animateur de communauté web, le community manager est alors un pilier dans la stratégie de communication et marketing d’une société. Son intervention a également pour but de fidéliser les clients et d’acquérir des nouveaux prospects.
Les qualités nécessaires
Un community manager efficace doit maîtriser le domaine d’activité de l’entreprise qui l’embauche. Par exemple, recruté par une société de construction, il doit connaître les termes techniques relatifs aux travaux immobiliers. Il est aussi nécessaire de maîtriser les logiciels de référencement et les moteurs de recherche.
Le respect des secrets professionnelles est aussi le caractère d’un community manager. De ce fait, il met une considération sur la protection des données personnelles. De plus, il doit avoir une bonne capacité rédactionnelle pour la production de contenus.
Un community manager créatif et sociable peut réussir dans sa carrière. Proposer une approche différente et personnalisée pour tous les clients est alors très efficace. Sa capacité relationnelle lui permet de collaborer avec l’équipe marketing et communication.
Quelle formation pour travailler en community management ?
La reconversion en community manager nécessite un niveau bac+2. Pour ce faire, la filière de communication et celle du management commercial sont à privilégier. Les diplômes de BTS ne suffisent pas à acquérir un poste à responsabilité dans ce secteur. Dès lors, certaines entreprises de renom exigent la licence professionnelle. À ce stade, d’autres candidats choisissent le BUT en métiers du multimédia et du Web. Les filières sont axées sur les technologies de l’information et de la communication. Par ailleurs, des études sur les animations de réseaux et de la communauté sont aussi intéressantes.
Pour ceux qui choisissent d’approfondir leurs connaissances dans ce secteur, le diplôme de master est acquis 5 ans après le bac. Le commerce, le marketing digital, la communication et les relations publiques sont des notions à maîtriser. Le cursus de communication online est aussi un moyen pour se reconvertir dans ce domaine. Il doit être appuyé par d’autres parcours en lettres, arts ou communication.
Carrière et opportunités d’évolutions
Le community manager peut trouver rapidement des débouchés. Sa relation avec les équipes marketing et communication lui permet d’occuper le poste de gestionnaire des réseaux sociaux. Il peut devenir un spécialiste de l’e-commerce. Il joue ainsi le rôle de conseiller en matière d’e-business au profit de son client. Sa mission est d’optimiser la vente en ligne des produits.
Un community manager confirmé peut obtenir la place d’un gestionnaire des médias sociaux. Il est tenu de rendre des contenus de qualité pour ses clients selon leurs besoins. Le suivi et l’ajustement des stratégies marketing est assuré par ce professionnel. En outre, un community manager peut devenir chef de projet de communication digitale. Il a ainsi pour mission de définir la stratégie d’ensemble d’une entreprise et la planification des projets digitaux.
Les salaires envisageables
Le community manager peut négocier son contrat selon ses compétences. Certains prétendent obtenir des diplômes importants pour solliciter une rémunération plus élevée.
En tant que débutant, le community manager peut toucher en moyenne 24 000 euros à 30 000 euros par an. Pour commencer dans le secteur, la plupart accepte de travailler à temps partiel. Un salaire de 1 600 euros à 1 800 euros est alors considéré comme une rémunération relative à 35 heures de travail. Pour les apprentis, il vaut mieux accepter d’effectuer un stage pour une initiation au métier. Les indemnités et gratifications leur seront accordées.
Après quelques années de travail, un community manager senior perçoit environ 35 000 euros annuels. Devenu expert, il touche une somme de 55 000 euros par an auprès des entreprises de renom.
Le community management : un indispensable dans la vie de votre entreprise
Depuis quelque temps, il est possible que vous soyez en pleine réflexion concernant votre reconversion professionnelle. Comme vous avez un certain attrait pour le digital et la communication, vous pouvez tout à fait envisager de devenir community manager. En effet, il faut savoir que ce type d’emploi ancré dans le numérique est de plus en plus recherché par les entreprises. De nos jours, il est indispensable de s’occuper quotidiennement des réseaux sociaux de votre entreprise pour différentes raisons. Le community management, permet de créer une communauté active sur les réseaux sociaux, mais pas seulement. Vous pourrez aussi améliorer votre visibilité, mais aussi travailler votre image de marque. Dans tous les cas, si vous êtes une entreprise, vous devez à tout prix porter une attention particulière à votre image et tenter de vous démarquer de vos concurrents. De cette manière, il peut être intéressant de votre côté de vous rapprocher d’une agence de community management. Vous pourrez ainsi être conseillé par de véritables experts dans le domaine pour atteindre vos objectifs. Si vous souhaitez trouver votre bonheur, vous pouvez faire confiance à des sites qui vous ont préparé une sélection des meilleures agences de community management.
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