Devenir auxiliaire ambulancier pour sa reconversion

Le métier d’auxiliaire ambulancier consiste à s’occuper du transport des malades jusqu’au centre hospitalier. Comme il s’agit d’un travail lié à la santé, une formation s’avère nécessaire. En effet, cette profession requiert une bonne connaissance dans le domaine médical et le déplacement de personnes ayant besoin de soins. Certaines qualités sont également à avoir pour prétendre à ce métier. Découvrez comment devenir auxiliaire ambulancier pour votre reconversion professionnelle.
Auxiliaire ambulancier

Présentation du métier

L’auxiliaire ambulancier travaille sous les ordres d’un ambulancier. Il est chargé du transport des malades, des personnes blessées ou des parturientes. Son rôle principal est de les ramener à leur domicile ou vers des établissements de santé.

L’auxiliaire ambulancier peut être amené à examiner l’état de santé du patient durant le transport. Il assiste parfois un spécialiste de santé dans son travail. Cela peut arriver lors du transport d’un individu gravement malade ou blessé.

Dans son métier, l’auxiliaire ambulancier dispose d’un véhicule adapté à sa fonction. Cela peut s’agir d’un véhicule sanitaire léger (VSL) pour assurer les transports assis ou une ambulance.

L’auxiliaire ambulancier s’occupe également de l’entretien du véhicule et des matériels de soins. Il se charge du lavage et de la désinfection de la voiture et du changement de la literie. La vérification mécanique du véhicule fait aussi partie de ses missions.

Les qualités nécessaires

Le métier d’auxiliaire ambulancier requiert certaines compétences et qualités. Ce professionnel doit avoir de l’expérience en matière de conduite. Il est garant du bien-être de ses passagers lors de son voyage, même lors des trajets d’urgence. Il est également nécessaire qu’il ait une bonne connaissance en mécanique.

Par ailleurs, l’auxiliaire ambulancier est avant tout un professionnel de la santé. Il se doit de maîtriser certaines bases de la médecine pour venir en aide à ses patients. Il peut aussi assister l’ambulancier ou d’autres médecins.

En outre, l’auxiliaire ambulancier doit avoir un fort caractère. Dans son travail, ce professionnel doit rester calme en toute circonstance pour sauver des vies. Il doit aussi être empathique, rassurant et avoir un bon sens de l’humain.

Quelle formation pour travailler comme auxiliaire ambulancier ?

Pour devenir auxiliaire ambulancier, il est nécessaire de suivre une formation de 70 heures. Vu la courte durée de l’apprentissage, la reconversion professionnelle en auxiliaire ambulancier semble être une bonne option. Par ailleurs, ce parcours est accessible à tout candidat titulaire d’un brevet des collèges.

À la suite de cette formation, l’étudiant obtient un certificat de capacité d’ambulancier. La dénomination du diplôme dépend du type de formation suivie par le professionnel. Il peut recevoir une certification de formation d’auxiliaire ambulancier ou une attestation de formation aux gestes et soins d’urgences de niveau 2.

Il existe toutefois quelques critères pour obtenir ces diplômes. Il faut avoir :

  • Un permis de conduire B pas moins de 3 ans et un minimum de 2 ans en cas de conduite accompagnée ;

  • Une certification de la préfecture attestant son aptitude à la conduite d’une ambulance ;

  • Un certificat de vaccination à jour ;

  • Une attestation autorisant l’exercice du travail d’auxiliaire ambulancier.

Carrières et opportunités d’évolution de carrière

Le métier d’auxiliaire ambulancier permet de profiter de nombreuses opportunités. Il peut travailler librement dans un centre hospitalier ou une clinique. Après plusieurs années d’expérience, il peut obtenir une promotion et devenir responsable d’équipe ou formateur. Tout dépend de son établissement où il exerce.

Avec quelques formations, l’auxiliaire ambulancier peut aussi évoluer en ambulancier. Pour ce faire, il doit obtenir le Diplôme d’État d’ambulancier. Grâce à un an d’expérience dans le domaine, il peut cependant être dispensé de l’épreuve orale d’admission à ce métier. L’apprenant peut aussi échapper au stage de découverte de 140 heures après un travail non interrompu de 1 mois.

La reconversion professionnelle est également possible en étant auxiliaire ambulancier. En effet, en suivant un parcours adapté, il peut devenir aide-soignant ou un responsable en transport sanitaire pédiatrique ou d’urgence. Tout dépend de ses aptitudes personnelles et de ses compétences professionnelles.

Les salaires envisageables

L’auxiliaire ambulancier gagne peu au début de sa carrière. Sa première rémunération correspond généralement au salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC). Ce salaire peut toutefois évoluer au fil du temps avec l’expérience et atteindre les 1 750 euros bruts mensuels selon ses compétences.

Par ailleurs, l’auxiliaire ambulancier figure parmi les professionnels de santé qui peuvent effectuer des heures supplémentaires. Cela concerne généralement les gardes, les astreintes de nuit et pendant les week-ends. Ce sont des moyens pratiques pour faire évoluer son salaire mensuel.

Durant sa carrière, un auxiliaire ambulancier peut obtenir des augmentations de salaire et même une promotion selon l’établissement hospitalier correspondant. Évidemment, il doit aussi suivre quelques formations et acquérir de l’expérience pour mériter ces réajustements.

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne