Devenir visuel merchandiser

Véritable metteur en scène de la vente, le visuel merchandiser est un profil très recherché sur le marché du travail. Armé de son sens de l’esthétique et de ses connaissances en merchandising, il définit l’identité visuelle d’une entreprise de sorte à créer une meilleure image de marque et générer plus de profit.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur son métier, vous vous trouvez au bon endroit. Dans cet article, nous vous livrons tout : présentation, principales missions, qualités et compétences attendues, parcours à suivre, salaires proposés et perspectives d’emploi.

visuel merchandiser

Présentation du métier de visuel merchandiser

Expert en commerce et en image de marque, le visuel marchandiser est le professionnel chargé de valoriser les produits d’une enseigne commerciale dans le but d’optimiser ses ventes. En s’appuyant sur les analyses des tendances et besoins des consommateurs et des bilans de vente, il crée une identité visuelle adaptée à l’esprit de l’entreprise.C’est grâce aux résultats obtenus lors de ces études qu’il peut déterminer les actions à entreprendre.

Souvent, il s’occupe du décor, de la publicité sur le lieu de vente, du packaging, de la conception et de l’agencement des vitrines et rayons et du choix de l’éclairage. En gros, il exploite tous les moyens lui permettant de rendre les articles (chaussures, vêtements, accessoires, maroquinerie, etc.) plus attractifs et plus visibles au sein du point de vente.

Compte tenu de la nature de son travail, ses services profitent essentiellement aux grands et petits magasins, aux sociétés de prêt-à-porter et aux enseignes de haute couture. Si dans la plupart du temps, il est directement employé par ces dernières, il peut arriver qu’il soit mandaté par une entreprise spécialisée en merchandising.

Les principales missions

Véritable expert de la vente, le visuel merchandiser fait partie de ces professionnels sur lesquels repose la stratégie marketing d’une enseigne commerciale. Bien qu’essentiellement, son travail consiste à organiser les produits et les espaces de manière à créer une atmosphère favorable à de meilleurs profits, il peut lui arriver d’assurer de nombreuses autres tâches. En règle générale, il est chargé de :

  • Analyser le cahier des charges fournit les responsables
  • Prendre connaissance des tendances et besoins des consommateurs dans le but d’ajuster les stratégies et objectifs commerciaux de l’entreprise
  • Concevoir la disposition des produits dans les vitrines et les rayons tout en respectant les indications, les exigences commerciales et le budget de l’entreprise
  • Assurer la formation et l’accompagnement des équipes opérationnelles sur l’identité visuelle et les dispositions des produits au sein du point de vente
  • Apporter des modifications sur la disposition des rayons lorsque celle-ci ne respecte pas le plan
  • Définir les zones dédiées aux opérations commerciales à l’intérieur du point de vente
  • Effectuer un suivi régulier des indicateurs de performance d’un ou plusieurs magasins avant d’établir un compte rendu auprès de sa hiérarchie
  • Assurer une veille concurrentielle récurrente de manière à s’informer sur les nouvelles pratiques et les tendances du marché

Les qualités et compétences nécessaires

Portant plusieurs casquettes tout au long de sa carrière, le visuel merchandiser doit, avant tout, faire preuve de polyvalence. Véritable homme de terrain, il est souvent soumis à un grand rythme de travail et à de nombreux déplacements. Il doit, de ce fait, témoigner d’une excellente résistance physique et mentale.

Connaissant les techniques de merchandising sur le bout des doigts, il doit être en mesure de disposer les produits de manière à les rendre plus attractifs. À cela doit s’ajouter un sens de l’esthétique, du design et de la créativité.

Doté d’une bonne capacité d’écoute et d’une aisance à communiquer, il doit être capable de comprendre les attentes de ses responsables et d’entretenir un bon rapport avec ses collaborateurs.

Bien entendu, comme tout autre professionnel évoluant dans la sphère de la vente, il doit impérativement avoir la fibre commerciale.

Quel parcours pour devenir visuel merchandiser ?

En règle générale, le poste de visuel merchandiser est ouvert aux titulaires d’un diplôme de niveau Bac + 2 dans une filière relative au domaine. Accessible après un Bac général ou un Bac pro Artisanat et métiers d’art option marchandisage, cette formation de deux ans dispense les connaissances de base essentielles à l’exercice du métier. Toutefois, il est possible de suivre un cursus allant jusqu’au Bac + 5 pour une plus large perspective d’évolution de carrière. Voici quelques exemples de parcours à retrouver en France :

  • BTS Design de communication espace et volume
  • BTS Design graphique option communication et médias imprimés option médias numériques
  • BTS MUC – management des unités commerciales
  • BTS NDRC – négociation et digitalisation de la relation client
  • Titre de visual merchandiser (MJM graphics)
  • Titre de scénographe merchandiser
  • Titre de responsable visuel merchandiser (La Fabrique)
  • BUT TC – techniques de commercialisation
  • BUT GACO – gestion administrative et commerciale
  • Licence professionnelle commerce et distribution avec parcours chef de secteur commercial, marketing et merchandising des produits alimentaires ou management des processus logistiques
  • Bachelor commerce vente distribution
  • Master pro commerce marketing
  • Diplôme d’école de commerce (IDC, ISTEC, …)
  • Master/MBA commerce, marketing

Les salaires

Le salaire d’un visuel merchandiser varie souvent d’une structure à une autre. Les facteurs à prendre en compte sont la taille de l’enseigne et sa situation géographique. Selon les observations faites auprès de nombreux organismes, un profil débutant touche entre 1750 € et 1900 € bruts mensuel. Ces chiffres peuvent très vite augmenter après quelques années d’expérience et peuvent atteindre les 3000 € bruts par mois.

Dépendamment de son employeur, ce type de professionnel peut bénéficier de divers avantages financiers et non financiers qui viennent revaloriser sa rémunération. Il peut s’agir d’une participation aux repas et aux déplacements, d’une couverture sociale, de services aux salariés, d’une gestion de carrière et formation, d’une prime variable ou d’une prime fixe.

Les débouchés et opportunités d’emploi

Face à un univers de la vente en pleine mutation, les services d’un visuel merchandiser sont devenus indispensables aux sociétés commerciales. Ainsi, il peut être recruté par des entreprises spécialisées dans le merchandising ou directement par les grands et petits magasins, les sociétés de prêt-à-porter et les enseignes de haute couture.

À force d’expérience et d’objectifs atteints, il peut obtenir une promotion interne et devenir responsable merchandising. De la même manière, il peut viser une fonction au sein d’une entreprise plus prestigieuse ou travailler à l’étranger.Enfin, il peut compléter sa formation en commerce-distribution-vente et orienter ses activités vers les études de marché.

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