Devenir vendeur en magasin

Élément incontournable du secteur de la vente, le vendeur en magasin est celui qui travaille au plus près de la clientèle. Alliant sens commercial et parfaite connaissance des produits proposés par son établissement, il accompagne les clients de leur entrée jusqu’à l’encaissement.

Avec des besoins importants, des opportunités professionnelles diverses et des salaires assez motivants, son métier squatte la liste de ceux qui recrutent le plus durant ces dernières années. Une chance pour les jeunes qui souhaitent faire carrière dans le domaine de la vente.

Si vous aspirez à davantage d’informations sur la profession de vendeur en magasin, vous tombez bien. Dans cet article, nous vous livrons tout : présentation, principales missions, qualités et compétences attendues, études et formations à suivre, salaires et opportunités d’emploi.

vendeur en magasin

Présentation du métier de vendeur en magasin

Visible dans tout établissement commercial, le vendeur en magasin est celui qui est chargé de recevoir et d’accompagner les clients tout au long de leurs achats. Au sein d’une boutique traditionnelle, une grande surface, un grand magasin ou un magasin spécialisé dans un produit spécifique (jouets, loisirs, bricolage, informatique, etc.), il sillonne les rayons ou se positionne dans une zone stratégique de l’établissement.

Ses connaissances en vente et des articles proposés par le magasin lui permettent de conseiller la clientèle sur les produits qui pourraient lui convenir.

Les principales missions

Bien que certaines tâches soient propres à un type de commerce, il existe plusieurs missions similaires d’un établissement à un autre. Dans la majorité des cas, le vendeur en magasin est chargé de :

  • Se tenir à proximité des rayons pour les approvisionner dès que c’est nécessaire
  • Se tenir à jour sur les stocks en réalisant un inventaire de manière à assurer la disponibilité des produits (pareil pour la réserve)
  • Éventuellement, passer les commandes et gérer la comptabilité
  • S’assurer que chaque produit référencé porte une étiquette de prix et procéder à l’étiquetage dans le cas contraire
  • Disposer chaque produit de manière à le mettre en évidence pour optimiser les résultats de vente
  • Remettre les produits déplacés par les clients à leurs positions initiales
  • Conseiller les clients sur les articles qui conviennent mieux à leur besoin et éventuellement leur fournir des informations complémentaires
  • Procéder à l’encaissement

Les qualités et compétences nécessaires

Véritable ambassadeur de l’établissement qui l’emploie, le vendeur en magasin doit avant tout avoir une présentation soignée. Accueillant, poli et très professionnel, il doit être à l’image du magasin.

Interlocuteur privilégié des clients, il doit être serviable et faire preuve d’un bon sens relationnel. Cela se traduit par un altruisme naturel, une capacité à écouter et une aisance à communiquer.D’autres qualités comme la force de proposition et la pédagogie lui sont également essentielles. Et bien entendu, comme tout autre professionnel du secteur de la vente, il doit être doté d’une bonne fibre commerciale.

Travaillant souvent à des horaires contraignants, durant le weekend et pendant les jours fériés, il doit être extrêmement disponible. Les longues heures en station debout et la gestion des cas difficiles nécessitent une énorme patience ainsi qu’une excellente résistance physique et mentale.

Enfin, une excellente maîtrise de l’anglais et éventuellement d’autres langues étrangères peut lui être demandée s’il postule pour une fonction dans des zones favorables au tourisme.

Quel parcours pour devenir vendeur en magasin ?

Bien que la qualification référence soit le CAP, le métier de vendeur en magasin est éventuellement accessible aux non-diplômés. Toutefois, en raison d’un secteur en pleine mutation, de plus en plus de structures réclament un niveau d’étude plus élevé. Ce type de parcours est d’ailleurs indispensable pour les candidats qui envisagent une évolution professionnelle dans ce secteur. D’autant plus que la commercialisation de certains produits nécessite des connaissances spécifiques. Découvrez notre liste non exhaustive de formations notables à retrouver en France :

  • CAP équipier polyvalent du commerce
  • MC vendeur spécialisé en alimentation
  • Bac pro métiers du commerce et de la vente option animation et gestion de l’espace commercial (ex bac pro commerce, bac pro vente)
  • Bac pro métiers de l’accueil
  • Bac pro technicien-conseil
  • BT métiers de la musique
  • Vendeur conseiller commercial (Négoventis, école des CCI)
  • Vendeur de l’électrodomestique et du multimédia
  • MC vendeur-conseil en produits techniques pour l’habitat
  • BTS MCO – management commercial opérationnel
  • BTS NDRC – négociation et digitalisation de la relation client
  • BTS CCST – conseil et commercialisation de solutions techniques
  • Titre professionnel MUM (Manager unité marchande)
  • BUT TC – technique de commercialisation
  • Licence professionnelle commercialisation de produits et services

Notez que dans la plupart des cas, le candidat peut bénéficier d’une formation complémentaire délivrée par l’entreprise après l’embauche.

Les salaires

En général, le salaire d’un vendeur en magasin avoisine le SMIC en début de carrière. Cependant, à l’image du secteur de la vente, il peut très vite évoluer et se situer entre 1750 € et 2500 € brut mensuel après quelques années d’expérience.

Afin de négocier un meilleur revenu, ce professionnel peut faire valoir son expérience, son niveau de qualification et divers autres atouts. De cette manière, il peut percevoir jusqu’à 4000 € brut par mois vers la fin de sa carrière.

Il est bon de noter que ce type d’emploi est favorable à divers avantages financiers pouvant valoriser la rémunération. Il peut s’agir d’une prime d’intéressement ou de participation, d’une part variable ou d’un 13/14ème mois.

Les débouchés et opportunités d’emploi

Avec pas moins de 25 000 postes à pourvoir chaque année, le métier de vendeur en magasin fait partie de ceux qui recrutent le plus en France. Entre la grande distribution, les boutiques et les magasins de vêtements, d’ameublement et de décoration, les concessionnaires automobiles, les compagnies d’assurances, etc., les perspectives d’emploi sont nombreuses et variées.

Bien qu’il semble précaire en début de carrière, le métier constitue un véritable tremplin pour des opportunités professionnelles intéressantes dans le domaine de la vente. En effet, au bout de plusieurs années d’expérience, grâce à des résultats satisfaisants ou dans le cadre d’une montée en compétence, le vendeur en magasin peut évoluer vers une fonction à responsabilité comme celle de chef de rayons, de chef de département, de gérant, de chef d’équipe, de responsable de boutique ou de directeur de magasin.

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