Devenir UX/UI designer

Internet et ses sites web nécessitent des remaniements constants, ils doivent s’adapter avec les nouvelles trouvailles du monde de la High Tech. Les propriétaires de plateformes web ont alors recours à de vrais stratèges et techniciens pour rendre leurs outils de communication plus attrayants et fidélisants. Armé de créativité et de pratique, l’UX/UI designer anticipe tout ce qui est visuel et fonctionnalité d’une plateforme internet. Il a pour but d’offrir une expérience utilisateur optimale aux internautes. Il s’agit d’une évolution du métier de Webdesigner centré sur les interactions entre l’utilisateur final et l’interface web. En étroite relation avec le développeur web, l’UX/UI designer travaille dans des agences digitales ou en entreprise. Si vous êtes passionné par le numérique, cette profession peut vous intéresser. Gros plan sur le métier captivant d’UX/UI designer.

UX/UI designer

Présentation du métier d’UX/UI designer

L’UX/UI designer a pour mission de concevoir des interfaces web ou mobiles ergonomiques, intuitif et facile à utiliser. L’UX design est centré sur l’expérience utilisateur d’un site ou d’une application. L’UI design est plus axé sur la représentation visuelle. L’UX/UI designer est spécialisé à la fois sur l’UI (user eXperience)  et l’UX (user interface). Il favorise l’utilisation d’un portail par l’internaute : navigation, fluidité, utilisabilité des boutons, affichage sur une application mobile, page d’accueil, etc. Il étudie les comportements des visiteurs, clients et utilisateurs. Il analyse les interactions entre l’interface qu’il a créée et l’utilisateur. Il se base ensuite sur leur vécu et leur ressenti pour l’améliorer. Il concilie l’objectif des internautes au projet de son employeur (e-commerce, etc.). Il propose des solutions réalistes et efficientes pour améliorer l’ergonomie et la qualité du site. Il réalise également l’édition de la charte visuelle. Il fait en sorte d’allier le design et l’interface du site ou de l’application avec l’image de marque de son entreprise. Il règle les problèmes d’ergonomie et d’expérience utilisateurs. Les conditions de travail de l’UX/UI designer sont agréables. Il travaille sur ordinateur, tablette ou Smartphone. Ses horaires sont classiques : en journée pendant les heures de bureau. Il collabore avec d’autres professionnels du domaine. 

Les principales missions 

Les activités quotidiennes de l’UX/UI designer se présente comme suit : 

  • Il essaye de comprendre les besoins utilisateur ; 
  • Il propose des solutions visuelles ; 
  • Il définit la charte graphique d’un site ; 
  • Il crée des maquettes d’interfaces ; 
  • Il conçoit des interfaces numériques fluides, et claires ; 
  • Il s’occupe du design de l’interface ; 
  • Il pense à l’emplacement des contenus ; 
  • Il organise les éléments graphiques et textuels ; 
  • Il anime des ateliers de conceptions ;
  • Il fait des prototypes sur écrans web, tablettes et mobiles ;
  • Il arrange l’accessibilité du site ;
  • Il crée des storytelling pour faire naître de l’émotion des utilisateurs ; 
  • Il réalise des tests et des études afin de trouver des failles et ainsi de les améliorer ; 
  • Il gère les sessions de tests d’usabilité ; 
  • Il collabore avec les autres experts dans le domaine. 

Les qualités et compétences nécessaires

L’UX/UI designer doit avant tout être créatif. Il doit avoir de l’imagination à revendre. Ses créations doivent être originales, uniques et modernes pour attirer les internautes. Il doit être capable d’innover dans son domaine. Apporter sa touche personnelle pour sortir du lot et se démarquer de la concurrence. 

Puis, l’UX/UI designer doit aussi avoir une bonne culture web. Internet est son domaine de prédilection. Il doit avoir une connaissance poussée en la matière et suivre son évolution. Il doit connaître tous les sites spécifiques qui vont l’aider dans son travail. Il doit disposer des connaissances nécessaires pour mener à bien sa mission.

Ensuite, pour réussir dans cette profession, ce professionnel doit avoir le goût du travail en équipe. Une excellente capacité de collaboration se révèle être une qualité indispensable. Dans l’exercice de son métier, l’UX/UI designer sera amené à collaborer avec d’autres professionnels tels que le graphiste, le chef de projet digital, le Traffic manager, le social média manager, ou encore les développeurs. 

Enfin, ce métier exige une certaine polyvalence. L’UX/UI designer doit maîtriser les outils et les logiciels informatiques comme Photoshop, PAO, in design ou encore Illustrator. Il doit également avoir des compétences techniques comme la navigation tactile, la vocalisation, la construction d’interfaces, etc. Il doit se montrer curieux et avoir le sens de l’observation. Les détails vont faire la différence. Une notion de psychologie et de sociologie peut aussi être utile pour pouvoir cerner les besoins des consommateurs. 

Quel parcours pour devenir UX/UI designer ?

Pour accéder au métier d’UX/UI designer, aucun diplôme spécifique n’est requis. Il existe différentes façons de se former à la profession : l’apprentissage en ligne, les stages auprès des agences web et des studios ou encore les formations universitaires. Ces dernières vont de bac+3 à bac +5 et donnent lieu à des diplômes qui sont les suivantes : 

  • DUT MMI – métiers du multimédia et de l’internet
  • DUT informatique
  • Diplôme d’école d’art publique
  • Diplôme d’art d’école privée
  • Diplôme d’école de design ou de multimédia
  • Bachelor (3 ans) : création Web, design, communication, produits digitaux, web design et communication graphique
  • DN Made – diplôme des métiers d’art et du design
  • Licence pro métiers du design
  • Licence pro métiers de l’informatique,
  • Master pro arts, création et ingénierie numérique
  • Master pro design d’interfaces multimédias et Internet
  • Management entrepreneuriat de projets numériques : développement et objets connectés
  • Diplôme d’école d’ingénieurs en informatique + certificat création graphique
  • DSAA- diplôme supérieur des arts graphiques
  • Diplôme d’école de dessin, de design ou de multimédia

Les salaires 

La variation du salaire de l’UX/UI designer va dépendre de la taille de l’entreprise où il exerce, de son expérience et de ses compétences. Un UX/UI designer junior en sortant des écoles pourra espérer un salaire équivalant à 2500 € par mois. Ayant acquis quelques années d’expérience, l’UX/UI designer pourra voir son salaire mensuel s’élever entre 3000 et 3500 € par mois. L’ampleur du projet sur lequel il travaille peut également influencer son salaire. 

Les débouchés et opportunités d’emploi

L’ère du numérique a créé de nouveaux métiers qui attirent de plus en plus les candidats et de recruteurs. Celui de l’UX/UI designer en fait partie. Le marché de l’emploi pour ce domaine se porte bien. De nombreuses structures font appel aux ses services de l’UX/UI designer. Il designer peut travailler au sein des agences web, agences de design, Agence de communication, agence spécialisée, cabinet de conseil, grosse entreprise, ou startups, etc. Les perspectives d’évolution professionnelle sont très vastes pour l’UX/UI designer. Il peut évoluer vers un poste important comme celui de directeur de projet, directeur artistique, directeur de création interactive, architecte de l’information ou même de directeur d’agence web. Certaines entreprises donnent la chance à leur UX/UI designer de devenir Design coach, Lead UC ou encore Product Owner. L’expérience compte beaucoup dans ce métier. Les acquis au cours des années pourront permettre à l’UX/UI designer de monter sa propre agence web. Il pourra débuter son projet en travaillant pour son compte en tant que freelance.

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne