Devenir traffic manager

Avec la transformation digitale qui devient incontournable pour le business, le rôle du traffic manager est vital pour les entreprises, notamment pour sa stratégie de communication. Ce métier s’est développé avec l’essor du numérique. Effectivement, avoir un site internet est devenu une nécessité et non une option. Il est ainsi primordial d’avoir un site vitrine ou site e-commerce pour générer des leads. La toile représente aujourd’hui le lieu de premier contact entre l’entreprise et son potentiel client. Le traffic manager est le professionnel chargé de cette stratégie digitale. Vous avez une passion pour les domaines du marketing digital ? Vous pouvez vous lancer dans une carrière de traffic manager à condition de détenir toutes les informations utiles : en quoi consiste le travail, quels sont formations à suivre, combien est-ce payé et quels sont les perspectives d’avenir du métier.

Traffic manager

Présentation du métier de traffic manager

Le métier de traffic manager est en relation étroite avec celui de la publicité et du digital. Pour cela, le traffic manager est au centre de toutes les problématiques liées au développement du commerce sur le web. Il exerce sous la responsabilité du webmarketeur ou du directeur marketing. En effet, le traffic manager, aussi appelé chef de projet affiliation/référencement, chargé d’acquisition ou responsable partenariat et management de trafic web est un expert du marketing et de l’internet. Autrement dit, c’est lui qui gère le trafic d’un site web. Il a pour objectif d’analyser le comportement des visiteurs ainsi que les statistiques de fréquentation du site internet de la clientèle : agences webmarketing, agences de référencement, agences de communication, agences de publicité, régies publicitaires, entreprises de e-commerce ainsi que différents types de grandes entreprises et PME. Pour cela, il manipule différents outils de reporting automatisé tel que Google Shopping, Google Analytics, Google Ads, etc.

Le traffic manager collabore avec d’autres départements et autres professionnels comme l’unité de communication, l’IT, le pôle commercial, le service relation client, le community manager, le responsable marketing, les développeurs web, le social media manager, etc. Il peut travailler avec les influenceurs tels que les youtubeurs, les instagrameurs, ou les blogueurs.

Afin de booster le chiffre d’affaires et donner de la visibilité au site, le traffic manager a pour fonction d’optimiser les leviers Webmarketing tels que les partenariats, le référencement naturel (SEO), le référencement payant (SEA), le social media optimization (SMO), les liens sponsorisés, l’affiliation, les campagnes e-mailing, les comparateurs de prix, le remarketing, etc.

Les principales missions

Les missions confiées au traffic manager se présentent comme suit :

Lors du paramétrage des campagnes publicitaires :

  • Il reçoit des créations avec la désignation des objectifs de la campagne provenant des équipes techniques, marketing ou commerciales.
  • Il révise le paramétrage du serveur et les différents éléments à insérer pour mettre en ligne les campagnes tels que les textes, les bannières, les images, etc.

Lors du suivi des campagnes publicitaires on-line :

  • Il examine et améliore la structuration des pages web.
  • Il élabore des plans d’optimisation technique.
  • Il assure le suivi et la mise en œuvre de la communication des données sur les flux de visiteurs du support publicitaire ou du site.
  • Il évalue le rendement des campagnes à travers le taux de transformation, le taux de clics, etc.

Concernant le support auprès des équipes marketing et/ou commerciales :

  • Il prévient les équipes en cas de baisse d’audience significative.
  • Il avertit les équipes techniques en cas de problèmes sur le site.
  • Il donne des conseils aux équipes par le biais de reportings concernant l’espace publicitaire disponible sur le site.
  • Il met en marche les variétés de leviers utiles à l’optimisation des campagnes comme les réseaux, les annonces, les formats, les positions, les mots-clés, etc.

En outre, le traffic manager joue également le rôle de conseiller auprès de la clientèle et remplit les fonctions budgétaires (répartition du budget multi-leviers).

Les qualités et compétences nécessaires

Le métier de traffic manager est un métier du web assez technique. Il devient alors primordial que ce professionnel dispose d’une excellente connaissance des nouvelles technologies et des logiciels dédiés à internet ainsi qu’à la publicité en ligne. Il doit également comprendre les enjeux des algorithmes et des langages des navigateurs utilisés par les moteurs de recherche (JavaScript, le CSS, l’HTML, etc.). De même, il doit savoir manipuler tous les outils de retargetting et de tracking. La maîtrise de l’anglais technique est fortement exigée.

Au quotidien, le traffic manager est amené à côtoyer des interlocuteurs variés et à collaborer avec diverses personnes. Pour cette raison, il est essentiel pour lui d’avoir le goût du travail en équipe. De la même manière, pour vendre des idées et justifier des décisions auprès des supérieurs ou de la clientèle, le traffic manager a besoin d’avoir l’âme d’un commercial. Le métier de traffic manager requiert également une certaine curiosité. Il doit être continuellement à l’affût des nouveautés dans le domaine du développement SEO et du marketing digital.

Pour gérer plusieurs équipes et de nombreux projets dans des délais serrés, le traffic manager doit avoir le sens de l’organisation, de la méthode et de la résistance au stress. La rigueur, la méticulosité, l’esprit d’analyse et de synthèse font également partie des aptitudes professionnelles recherchées pour exercer ce métier d’expert du trafic sur le web.

Quel parcours pour devenir traffic manager ?

Pour devenir traffic manager, il est nécessaire de suivre une formation supérieure de type Bac +2 à Bac +5 en informatique, en marketing ou en communication. Les diplômes requis sont les suivants :

Niveau Bac +2 :

  • BTS MOC (management commercial opérationnel)

Niveau Bac +3 :

  • Licence professionnelle E-commerce et marketing numérique, parcours gestion de la relation client et E-commerce
  • Licence professionnelle mention métier du marketing opérationnel
  • Licence professionnelle mention commerce et distribution
  • BUT informatique
  • BUT IC (information-communication)
  • BUT MMI (métier du multimédia et de l’internet)
  • Diplôme de type bachelor ou titre d’école de communication, web/multimédia

Niveau Bac +5 :

  • Master professionnel en marketing
  • Master en sciences de l’information et de la communication, option webmarketing
  • Diplôme d’études supérieures en marketing, gestion commerciale et management international (programme grande école)

Une expérience professionnelle de 3 à 5 ans dans le domaine du référencement ou du webmarketing est également exigée pour intégrer l’univers professionnel du  traffic manager.

Les salaires

La fourchette salariale d’un traffic manager est située entre 2500 € et 3350 € par mois. Un profil débutant est payé entre 2000 € et 2400 € par mois. Avec 2 à 5 ans d’expérience, la rémunération mensuelle d’un traffic manager junior passe à 3160 € et peut atteindre les 4160 €. Un cadre confirmé touche entre 3750 € et 5400 €. Occupant un poste à haute responsabilité, le revenu mensuel d’un traffic manager expert peut grimper jusqu’à 6600 €. En outre, le salaire peut être modifié par différents paramètres, à savoir le nombre de stages effectués, le lieu d’exercice, le type et la taille de l’entreprise ainsi que les résultats obtenus. La prime d’intéressement ou de participation vient ensuite améliorer les revenus de ce professionnel.

Les débouchés et opportunités d’emploi

Les entreprises e-commerce, e-business et e-marketing font partie de ceux qui recherchent les services d’un traffic manager. Au même titre, le traffic manager peut travailler au sein des différentes agences spécialisées dans le référencement, le webmarketing, la communication ou la publicité.

Pour évoluer dans sa carrière, le traffic manager peut se spécialiser en webplanning au sein d’un web agency ou en vente d’espaces dans une régie publicitaire. Sur d’autres propositions, il peut s’orienter vers d’autres métiers et occuper le poste d’e-marchandiser ou d’acheteur. En prenant de l’expérience, il peut devenir directeur trafficking ou encadreur d’une équipe de traffic managers, de référenceurs, de web analysers ou de dataminers.

Compte tenu de la forte demande sur le marché actuel, la création de sa propre structure est une excellente alternative. Pour ce faire, il est essentiel d’avoir un large réseau de clients ainsi que des compétences en matière de gestion d’entreprise.

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