Devenir tapissier d’ameublement

Si jadis, leurs services étaient monopolisés par la royauté, les tapissiers d’ameublement tel qu’on les connaît sont accessibles au grand public. Succédant aux artisans classiques, ils se sont perfectionnés dans plusieurs domaines dont l’ébénisterie, la couture ou encore la courtepointe. Un métier pour des passionnés aux goûts de luxe. Vous souhaitez en apprendre un peu plus sur ce métier ? Asseyez-vous ! Ici on vous dit tout.

Tapissier d ameublement

Présentation du métier de tapissier d’ameublement

Bien que décorer l’intérieur de sa maison soit un concept vieux comme le monde, la profession de l’architecture d’intérieur n’a officiellement vu le jour qu’au XIXème siècle. Plusieurs décennies plus tard, le style de cette époque n’est toujours pas révolu. Celui qu’on connaît sous le nom de vintage fait même de plus en plus d’adeptes chaque année.

Nombreuses entreprises en ont donc fait leur marque de fabrique. Si beaucoup se ruent vers ses mélanges de style rétro et de conception moderne, d’autres restent fidèles aux meubles et ornements décoratifs anciens. Pour garder leur éclat d’antan, ces derniers procèdent à des entretiens rigoureux ou font appel à des professionnels. C’est de là qu’est né le métier de tapissier d’ameublement. 

A l’instar des décorateurs, le tapissier d’ameublement œuvre dans le but de rendre votre intérieur plus attrayant et de faire en sorte qu’il y règne une certaine harmonie. Expert dans le travail de tapis et de tapisserie, il apporte un coup de jeune aux fauteuils, aux murs, aux fenêtres, etc.… Armé d’une passion pour les meubles vintages et d’un certain goût pour les textiles haut de gamme, il réinvente la déco de ses clients selon des demandes spécifiques ou à sa manière. Pour cela, il doit également être extrêmement créatif.

Les principales missions du tapissier d’ameublement

Pour faire simple, le tapissier d’ameublement est un décorateur d’intérieurs avec une spécialisation en tapis et tapisseries. À la différence de bon nombre d’ouvriers évoluant dans le domaine de la déco, il ne conçoit pas. On le sollicite pour apporter une nouvelle vie à des meubles dotés de rembourrage ou à des pièces décoratives murales. Les objets de son travail peuvent donc aller d’un fauteuil à un papier peint. Fort de ses connaissances en ébénisterie et en coutures, il a pour principales missions de coudre les parties en textile, garnir les parties à rembourrer et appliquer toutes sortes de passementeries.

Afin de mener à bien chaque projet de ses clients, le tapissier d’ameublement doit avant toute chose collecter des informations auprès de ceux-ci pour ensuite faire un devis. S’il n’est pas simple exécutant, il peut proposer des designs qu’il juge adaptés à chacun des meubles dont il est chargé de rénover.

Les qualités et compétences nécessaires

Amené à faire des travaux manuels la majeure partie du temps, le tapissier d’ameublement doit posséder toutes les qualités essentielles à un artisan. C’est-à-dire de la précision et de la minutie. Au vu des missions qui lui seront attribuées, il doit aussi disposer de compétences poussées dans le domaine de l’ouvrage en bois et de la couture. Un sens de l’esthétique irréprochable est également requis (savoir marier couleurs, textures, motifs, etc.).Des talents de dessinateurs ainsi que des aptitudes aux outils informatiques sont un plus.

Pour terminer, un bon tapissier d’ameublement doit soigner sa présentation, avoir une écoute active, être un bon communicant, être un fin pédagogue et être force de proposition.

Quel parcours pour devenir tapissier d’ameublement

La tapisserie d’ameublement est une branche facilement accessible. En effet, il est ouvert à ceux qui ont le niveau CAP. Cependant, avoir suivi des formations poussées constitue un plus lors de l’embauche et permet à un candidat d’accéder à un meilleur poste. Il peut s’agir des conceptions importantes comme de la restauration d’objets de valeur. Voici les trois niveaux de formations notables dans le milieu :

  • Niveau 3 : 
  1. Le CAP Tapissier-tapissière d’ameublement en décor ou en siège
  2. Le CAP Arts du tapis et de la tapisserie de lisse
  3. Le CAP Rentrayeur avec option tapisseries ou tapis

Une mention complémentaire Décors textiles permanents et éphémères est accessible à tout candidat titulaire d’un Certificat d’Aptitude Professionnelle.

  • Niveau 4 :
  1. Le Bac pro Artisan et métier d’art avec option tapissier d’ameublement
  2. Le brevet professionnel Ameublement, tapisserie, décoration
  3. Le BTP ou brevet technique des métiers Tapissier décorateur avec option couture et garniture. Cette formation est accessible après l’obtention du CAP. Elle constitue une plus-value pour les artisans souhaitant monter en compétence.
  • Niveau 6 : équivalent d’un Bac+3, le DN MADE est un diplôme national des métiers d’art et du design. Il porte la mention objet.

Le salaire d’un tapissier d’ameublement

Un tapissier d’ameublement qui débute dans un atelier touche en général le S.M.I.C. Ce n’est qu’avec les années d’expérience et en fonction des formations qu’il a effectuées qu’il peut prétendre à un salaire plus élevé qui peut aller de 1500 € à 2300 € brut mensuel.

Ceux qui aspirent à un meilleur revenu peuvent soit devenir tapissiers d’ameublement itinérants soit ouvrir leur propre atelier et gérer une équipe d’artisans. Dans ce cas de figure, la rémunération est aléatoire.

Peux-tu gagner sa comme tapissier d’ameublement ?

Beaucoup de personnes veulent se reconvertir comme tapissier d’ameublement. Mais est-il vraiment possibe de bien vivre de ce métier ? Cécile de la chaîne Mon Bô Fauteuil nous donne son point de vue :

Les débouchés et opportunités d’emploi

À force d’apprentissage et d’expériences, le tapissier d’ameublement peut espérer une évolution de carrière. Deux grandes options s’offrent à lui. Il s’agit :

  • D’un poste à responsabilité au sein d’un atelier : en occupant la fonction de chef d’équipe ou de contremaître, il aura à sa disposition une équipe composée de plusieurs tapissiers. C’est lui qui sera chargé de diriger les interventions, de vérifier la qualité et de valider chaque prestation.
  • De devenir entrepreneur : après validation du brevet et de la maîtrise de maître-artisan, le tapissier d’ameublement est en mesure d’ouvrir son propre atelier s’il en a les moyens. Il sera alors chargé d’une équipe recrutée par ses soins ou ceux du personnel qu’il y assignera.

D’autres perspectives comme la rénovation de meubles anciens s’ouvrent également aux tapissiers d’ameublement qui souhaitent se spécialiser.

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne