Devenir styliste

Le styliste est un métier très en vogue qui fait rêver de plus en plus de personnes. Ce professionnel de la mode dessine des modèles de vêtements pour composer les nouvelles collections de prêt-à-porter ou de haute couture. Le styliste constitue un élément essentiel dans une marque, car il est chargé de surveiller les dernières tendances de la mode et d’analyser tous les phénomènes de société afin de créer les vêtements, les chaussures ou les sacs facteurs de succès.

Le métier de styliste vous intéresse et vous souhaitez en savoir plus ? Notre article vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur cette profession créative : missions, compétences, formation nécessaire, rémunération.

Styliste

Présentation du métier de styliste

Le styliste occupe une fonction centrale dans une maison de mode, une enseigne de prêt-à-porter ou une marque de luxe. En effet, c’est lui qui va imaginer et créer les collections. Pour ce faire, il saisit son plus beau crayon et dessine de nombreux croquis (plusieurs dizaines en général) pour avoir une première esquisse de ce que sera sa prochaine collection de vêtements ou d’accessoires. Ce professionnel intervient aussi dans le domaine commercial, technique et marketing en collaborant au quotidien avec ces services. Une fois ses dessins approuvés, il collabore avec le modéliste qui est chargé de réaliser les prototypes. 

Pour créer une collection, le styliste doit posséder une parfaite connaissance du marché de la mode et du textile. Il doit surveiller en permanence les tendances et les anticiper afin de répondre au moment opportun aux besoins des consommateurs. Il pioche des idées dans les plus grands magazines de mode, dans les tendances d’hier qui sont susceptibles de revenir à la mode, dans la rue ou encore chez la concurrence. Lorsqu’il conçoit une nouvelle collection, il est tenu de respecter l’ADN de la marque qui l’emploie. Il peut également participer aux opérations de contrôle tout au long de la fabrication des vêtements afin de mieux évaluer le prix de revient prévisionnel du produit.

Le styliste n’est donc pas seulement un artiste. En effet, moins de 20% de son temps de travail est consacré à la création pure. Le reste est dédié essentiellement aux aspects techniques et marketing du produit. Il travaille souvent en équipe sous la responsabilité du directeur artistique ou encore du chef de produit.

Le styliste est un métier très convoité par les passionnées de mode. C’est une excellente manière de combiner travail et passion. Néanmoins, il s’agit d’un secteur très concurrentiel où seuls les meilleurs arrivent à se faire une place.

Les principales missions

Le styliste effectue au quotidien diverses tâches. Les voici :

  • Anticiper les tendances de demain et définir le style d’une nouvelle collection tout en tenant compte des orientations fournies par son chef de produit ou son directeur artistique ;
  • Réaliser des croquis ou des esquisses tout en considérant les contraintes techniques, marketing, budgétaires et les délais ;
  • Sélectionner les matières, les gammes de couleurs et les tissus ;
  • Présenter ses modèles qui peuvent être produits en pièce unique (haute couture) ou en série (prêt-à-porter) ;
  • Collaborer avec le modéliste dans la réalisation des prototypes et vérifier leurs conformités avec les dessins ;
  • Demander ses équipes pour apporter des modifications sur le modèle test ;
  • Suivre le processus de fabrication des vêtements, des chaussures, des sacs ou des accessoires ;
  • Superviser les défilés en vue de mettre en valeur ses idées de créateur ;

Les qualités et compétences nécessaires

Différentes qualités sont indispensables au styliste pour mener à bien ses différentes missions, à savoir :

  • Créativité et intuition : Exerçant deux ou trois saisons à l’avance, le styliste doit donc être capable d’anticiper les envies des consommateurs et les mouvements de société pour prévoir les tendances de demain. Pour y arriver, il lui faut avoir un sens de l’observation aiguisé et être curieux afin de nourrir son inspiration. 
  • Habileté : Le styliste exprime ses idées en dessinant. Il doit disposer d’un bon coup de crayon et savoir dessiner tout en maîtrisant parfaitement les logiciels de CAO (Création assistée par ordinateur).
  • Résistance physique et au stress :Lors des présentations de collections et des salons, le styliste peut être amené à travailler plus de 12 heures par jours. L’endurance et une bonne gestion du stress lui seront nécessaires à ces moments.
  • Forte personnalité : Le métier du styliste est très compétitif. Pour réussir à convaincre les clients et à se démarquer de la concurrence, il est important de faire preuve d’affirmation, d’assurance et d’une grande force de persuasion.
  • Travail en équipe : Si le styliste travaille seul durant l’étape de création, il est en équipe pour la suite. Modéliste, coloristes, informaticiens, couturiers, spécialistes du marketing sont ses collaborateurs au quotidien. Le sens de l’équipe et un bon relationnel sont alors des qualités demandées.

Quel parcours pour devenir styliste ?

Bien qu’il n’existe aucun parcours type pour devenir styliste, plusieurs formations sont toutefois réputées, comme :

  • Le BTS design de mode, textile et environnement ou le BTS Industrie des matériaux souples, permettant d’accéder au poste d’assistant-styliste ;
  • Le diplôme Supérieur d’Arts Appliqués (DSAA) mode et environnement, proposé par l’école Duperré ;
  • Le diplôme de designer vêtement par l’École Nationale Supérieure Des Arts Décoratifs (ENSAD) ;

De nombreuses écoles privées proposent également des cursus intéressants pour être styliste, allant du niveau Bac +3 à Bac +5 :

  • ESMOD Paris ;
  • Studio Berçot Paris ;
  • Atelier Chardon Savard ;
  • SupdeMod ;
  • Mode Estah Lyon ;
  • LISAA ou L’Institut Supérieur des Arts Appliqués ;
  • Institut international de création et de couture à Marseille ;
  • CREAPOLE ;
  • Etc.

Les salaires 

Le salaire d’un styliste est très variable en fonction de sa notoriété professionnelle, de l’entreprise qui l’emploie et de son ancienneté. Un débutant peut gagner entre 1100 et 1500 € bruts par mois selon le profil de son ampleur. Cette rémunération peut atteindre 4600 € bruts par mois avec de l’expérience.

Pour un styliste indépendant, ces revenus sont extrêmement irréguliers, car ils dépendent de la clientèle. 

Les débouchés et opportunités d’emploi

Le styliste est essentiellement embauché par des enseignes de prêt-à-porter ou des marques de modes. Il commence généralement sa carrière au poste d’assistant-styliste. Ce n’est qu’après quelques années d’expérience qu’il devient réellement styliste.

L’évolution de sa carrière est ensuite plus incertaine. S’il dispose de fonds importants et d’une réelle motivation, un salarié peut décider de devenir un freelance et lancer sa propre marque de vêtements et/ou d’accessoires. Pour cela, il doit développer de solides compétences en gestion de projet, management et commerce.

Le styliste peut aussi choisir de se spécialiser dans un domaine en particulier : chaussures, maroquinerie, chapeaux… Il peut également évoluer au poste de directeur de collection.

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