Devenir standardiste
Dans une époque où presque tout se fait par téléphone, le standardiste est devenu indispensable à toutes entreprises modernes. Derrière son standard et son ordinateur, il a pour principale mission de faciliter la correspondance entre les acteurs de l’entreprise et le monde extérieur. Un travail taillé pour des personnes courtoises, professionnelles et dotées d’une parfaite maîtrise des techniques de communication par téléphone.
Si vous pensez correspondre à ce profil, le métier de standardiste est peut-être fait pour vous. Dans cet article, découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la profession : présentation du métier, les principales missions, les qualités et compétences nécessaires, le parcours à suivre, les salaires et les opportunités d’emploi.
Présentation du métier de standardiste
Pour faire simple, le standardiste est la personne responsable du standard au sein d’une entreprise. Sa fonction première est de prendre en charge les appels téléphoniques. Cette tâche doit se faire avec rapidité, de façon courtoise et surtout professionnelle. De cette manière, il peut facilement évaluer la nature de ses correspondances, transmettre les informations demandées et ainsi transférer l’appel aux services concernés.
Bien qu’il soit essentiellement en charge du standard, le standardiste peut parfois s’occuper de missions relatives à l’administration. Tout va dépendre de l’organigramme de l’entreprise dans laquelle il évolue. Ces tâches peuvent aller de la gestion du courrier jusqu’à l’accueil des usagers de la société.
Il peut également arriver que son cadre professionnel soit un plateau dédié à l’assistance clientèle, la collecte de données ou la gestion de dossiers administratifs par téléphone ou à l’aide de divers outils informatiques.
En règle générale, toute entreprise moderne a besoin des services d’un standardiste. Les structures intéressées par son profil sont généralement les cabinets médicaux, les organismes publics et privés, les écoles et les hôpitaux. Organismes au sein desquels il peut travailler à temps plein comme à temps partiel.Les services d’urgence (hôpital, commissariat ou pompier) sont aussi des recruteurs potentiels.
Les principales missions
Au vu de son profil polyvalent et de la nature de son travail, les missions du standardiste sont nombreuses et variées. En règle générale, il est en charge de :
- Gérer le standard : répondre aux appels dans les règles de l’art ou suivant un modèle établi par l’entreprise
- Évaluer la nature des appels avant de les transférer les appels aux services ou personnes concernés
- Questionner son interlocuteur de manière à avoir des informations précises dans le cas où le principal destinataire n’est pas identifié
- Relever les informations relatives à l’interlocuteur (numéro de téléphone, nom et prénom, motif de l’appel, etc.) avant de le transmettre aux services concernés
- Prendre les rendez-vous
- Émettre des appels pour les intervenants extérieurs
- Enregistrer les appels vocaux personnalisés dédiés au système téléphonique de l’entreprise
- Transférer les messages vocaux et gérer la transmission des communications internes
- Tenir un registre des correspondances dans un support informatique et procéder régulièrement à la mise à jour du répertoire téléphonique
Les qualités et compétences nécessaires
Affecté à des tâches variées en fonction de l’entreprise, le standardiste doit disposer d’un très large éventail de qualités et de compétences.
Avant toute chose, il doit posséder tous les acquis de ses formations. À savoir, une aptitude à gérer un standard, une parfaite maîtrise des techniques de communication téléphonique, une capacité à parler de manière claire et concise ainsi qu’une compréhension des outils informatiques et bureautiques nécessaires à l’accomplissement de ses missions.
Tout au long de sa carrière, le standardiste devra faire preuve d’une grande capacité d’écoute et de médiation. Son calme naturel, sa courtoisie et son professionnalisme lui permettent de gérer chacune de ses correspondances dans les règles de l’art. Réactif et organisé, il doit être en mesure de prendre en charge des appels d’urgence, des correspondants difficiles et de travailler sous pression. Malgré le fait qu’il doive collaborer étroitement avec chaque branche de la société, il lui est nécessaire d’être autonome et d’avoir le sens de l’initiative.
Bien entendu, comme dans tout autre métier relatif à l’accueil, parler une ou plusieurs langues étrangères est un plus.
Quel parcours pour devenir standardiste ?
Bien qu’il n’exige pas de qualification spécifique, le métier de standardiste ne s’improvise pas. En effet, un niveau d’étude minimal est requis pour son exercice. Il s’agit du DNB diplôme national du brevet. Voici quelques exemples de parcours pouvant faciliter l’embauche :
- Bac pro gestion administration
- Bac pro AGOrA – assistance à la gestion des organisations et de leurs activités (ex bac pro GA – gestion administrative)
- Bac pro métiers de l’accueil
- Bac techno STMG (sciences et technologies du management et de la gestion)
- MC (mention complémentaire) accueil – réception
Il existe également diverses formations professionnelles sur le métier de standardiste ou de chargé de réception. Ces dernières délivrent des connaissances sur les techniques de communication professionnelle au téléphone, le fonctionnement des dispositifs modernes, et les programmes de gestion du standard.
Les salaires
Le salaire d’un standardiste est variable en fonction de son lieu de travail et de sa situation géographique. Selon les chiffres officiels, un profil débutant perçoit un revenu mensuel qui avoisine le SMIC. Cette rémunération augmentera ensuite selon l’ancienneté du professionnel ou dans le cadre d’une montée en compétence.
Les débouchés et opportunités d’emploi
Les services d’un standardiste sont recherchés par presque tous les secteurs d’activité. Entre les PME, les grandes filiales ou les diverses structures de la fonction publique, les opportunités de faire carrière sont nombreuses et variées. Bien qu’elles soient très réduites, les possibilités d’évoluer en carrière existent au sein de chacune de ces entreprises. Les années d’expérience et l’acquisition de nouvelles compétences permettent d’envisager des perspectives de carrière en fonction du lieu de travail. Le standardiste d’un cabinet peut par exemple évoluer vers des fonctions de secrétaire ou d’assistant administratif. Dans la même optique, celui qui travaille à l’accueil d’un établissement peut briguer un poste de réceptionniste.
Aussi, les compétences développées au sein de cette fonction peuvent lui permettre d’accéder à d’autres métiers usant d’un téléphone (opérateur en centre d’appel, opérateur de télémarketing ou opérateur de numéro vert).
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