Devenir souffleur de verre

Vieux comme le monde, le secteur de l’artisanat a connu de nombreuses mutations au fil des années. Elle regroupe des professionnels à l’imagination sans limites et aux doigts de fées. Parmi eux se trouvent les souffleurs de verre. Des artistes passionnés, dotés de la force d’un athlète et de la finesse d’un peintre.
Vous êtes débutant ou professionnel en quête de reconversion professionnelle ?Ne bougez pas. Ici on vous dit tout : missions, qualités, formations, salaire et débouchés…

Souffleur de verre

Présentation du métier de souffleur de verre

Rentrant dans la catégorie des artisans spécialisés, le souffleur de verre est un expert dans le travail du verre et du cristal. Grâce à ses connaissances poussées dans le modelage et le traitement de ces matériaux, il conçoit divers objets auxquels il donne la forme qu’il veut. Se démarquant de l’artisan classique, ce professionnel est avant tout un artiste. Laissant libre cours à sa créativité, le souffleur de verre est à l’origine de chaque sculpture, vase ou encore vaisselle en verre ou en cristal que vous voyez au quotidien.

 

Les principales missions du souffleur de verre

Le souffleur de verre est généralement chargé de concevoir et de restaurer des objets en verre ou en cristal. Plusieurs étapes sont requises avant que nos objets en verre n’aient l’aspect qu’on leur connaît. Pour ça, il doit :

  • Établir un plan de création et tracer les étapes de transformation du verre.
  • Ajuster la température et préparer les outils.
  • Fabriquer une pâte composée d’un mélange de sable, de soude et de chaux jusqu’à atteindre la température de fusion (1300°C).
  • Prélever la quantité nécessaire pour la modeler à la main ou à l’aide d’un outil jusqu’à ce qu’elle obtienne la forme estompée.
  • Mettre la pâte moulée dans un four dédié à cet effet puis la laisser refroidir.
  • Graver les motifs recherchés avant de procéder aux petites finitions.

 

Les qualités et compétences nécessaires

Comme tout autre métier d’artisanat, celui de souffleur de verre nécessite avant tout une passion ainsi qu’un grand sens artistique. Bien que des formations techniques soient indispensables, il doit surtout avoir d’excellentes aptitudes physiques. Entre la manutention de divers outils et le fait de travailler dans des conditions de chaleur élevée, un excellent état de santé est exigé. Ajoutées à cela des notions de physique et de chimie. Sans oublier qu’il doit être agile vu que le verre en fusion prend très peu de temps à se cristalliser.

Outre la passion et les compétences techniques, il doit aussi avoir une grande créativité, des talents de dessinateurs et une parfaite aisance avec les outils de conception modernes (ordinateur, tablette graphique…).

 

Quel parcours pour devenir souffleur de verre ?

La formation de base pour le métier de souffleur de verre reste le CAP arts du verre et du cristal ou souffleur de verre avec option enseigne lumineuse. Ce cursus de 3 ans est accessible dès la classe de 3ème. Une formation permettant d’apprendre les rudiments du métier dès le plus jeune âge. Elle est complémentaire avec le Bac pro artisanat et métiers d’art option verrerie scientifique et technique ainsi que le BMA (brevet des métiers d’art) souffleur de verre. D’autres parcours sont proposés par des instituts d’études supérieures pour des connaissances approfondies. Il s’agit des DN MADE mention matériaux, créateur verrier et DN MADE mention objet.

Diverses écoles spécialisées dans le métier du verre et de l’art et design proposent d’autres formations plus approfondies. Parmi les parcours notables on retrouve le titre professionnel créateur verrier de niveau Bac+2 et la certification restaurateur de vitraux et de biens communs de niveau Bac.

 

Le salaire d’un souffleur de verre

En règle générale, un souffleur de verre gagne entre le SMIC et 2000 € brut mensuel. Cependant, comme dans toute autre branche, le salaire évolue en fonction des années d’expérience ainsi que de l’employeur. En effet, un souffleur de verre débutant perçoit dans les 1603,12 € minimum. S’il a suivi une formation spécialisée, il peut prétendre à une meilleure rémunération. Celle-ci peut encore augmenter si le contrat de l’employé prévoit des primes supplémentaires comme les frais de déplacement, les indemnités de repas, les tickets carburant, etc. Tous ces chiffres peuvent être revus à la hausse dans le cas où le salarié se voit attribuer une promotion et amené à gérer une équipe de souffleurs de verre. Étant un métier exposé aux dangers, une indemnité de risque est très souvent incluse dans le contrat de ce professionnel.

À l’instar d’autres secteurs d’activités, le métier de souffleur de verre peut s’exercer en indépendant. Dans ce cas, le revenu est assez difficile à estimer. En effet, la somme perçue par le souffleur de verre auto entrepreneur varie en fonction du nombre de projets qu’il gère et de ses charges (salaire des employés, cotisations, assurances…).

 

Les débouchés et opportunités d’emploi

Étant assez exigeant, le métier de souffleur de verre nécessite une longue période d’apprentissage. Il est donc conseillé de débuter dans des entreprises aux structures bien définies. Plusieurs grands noms de la verrerie mondiale ainsi que plusieurs petites et moyennes entreprises évoluant dans le milieu sont d’ailleurs implantés en France. Des sociétés qu’on retrouve généralement dans le Nord-Pas-de-Calais, la Haute Normandie, la Picardie et le Rhône Alpes.

Ce n’est qu’après des années d’exercices que le souffleur peut s’ouvrir à divers choix de carrière. Il peut par exemple, au bout de 10 ans d’expérience, devenir un cadre au sein de son entreprise. Dans le milieu, on appelle cette fonction le chef de place. Ce responsable est chargé de gérer une équipe de souffleurs et de faire les réalisations les plus délicates.

Devenir auto-entrepreneur est une autre option pour les souffleurs expérimentés en quête d’un meilleur revenu. Si ouvrir son propre atelier semble très tentant, le marché capricieux du verre soufflé dissuade bon nombre d’experts voulant emprunter cette voie. Raison pour laquelle il n’est pas rare de retrouver des associations de souffleurs de verre confirmés évoluant dans un atelier commun.

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne