Devenir social media manager
Dans une époque où le numérique est devenu indispensable, les réseaux sociaux jouent un rôle majeur dans le développement des entreprises modernes. Raison pour laquelle le métier de social media manager occupe une place stratégique au sein de ces dernières. Encore loin de battre son plein, il ne cesse d’évoluer et s’installe confortablement dans la liste des métiers d’avenir.
Si vous vous êtes déjà demandé en quoi consiste ce travail, quelles sont les principales tâches, quel parcours faut-il suivre, quelles sont les qualités et compétences nécessaires, combien gagne un social media manager et quelles sont les opportunités d’emploi, vous tombez à pic. Dans cet article nous allons répondre à toutes vos interrogations.
Présentation du métier de social media manager
Le social media manager est l’expert chargé de gérer l’image, la réputation et la visibilité d’une entreprise sur la toile et les réseaux sociaux. Pour cela, il procède à des audits lui permettant d’identifier les cibles et les plateformes sociales adaptées. Les plus populaires sont Twitter, Facebook, Instagram, Linkedin, Viadeo, Pinterest, Youtube, Blogs, Forums,…
Vacillant entre marketing et communication, il travaille dans la plupart des cas dans une agence spécialisée dans ces deux domaines. Aussi, des postes en interne commencent à se former au sein des sociétés issues d’autres secteurs d’activités. Bien entendu, au vu de la nature de ses activités, il est tout à fait possible de le voir travailler en freelance. Cette alternative est d’ailleurs très prisée depuis ces dernières années.
Les principales missions
Les attributions du social media manager varient d’un projet à un autre. En règle générale, il est en charge de :
- Effectuer des études de l’e-réputation de la société
- Définir une stratégie de marketing digital adapté à l’aide des réseaux sociaux et des plateformes web
- Choisir les experts à affecter au projet
- Établir une organisation de l’équipe
- Établir un planning éditorial
- Effectuer un suivi régulier des activités à l’aide d’outils d’analyse statistique (Google Analytics, Hootsuite, Linkfluence, etc.)
- Engager des animations automatisées lorsque c’est nécessaire via des outils numériques
- Faire une veille récurrente des tendances des algorithmes et de la concurrence
Si le social media manager travaille à son compte, il devra effectuer d’autres tâches comme l’identification des réels besoins de ses clients ainsi que l’établissement d’un devis. Sans oublier qu’il est responsable de tous les aspects juridiques, administratifs, commerciaux et financiers de son entreprise.
Les qualités et compétences nécessaires
Garant de l’image renvoyée par une entreprise sur les réseaux sociaux, le social manager se doit de posséder un grand nombre de qualités et de compétences. À commencer par une parfaite maîtrise du Français. La connaissance d’autres langues étrangères, plus particulièrement l’anglais, constitue un énorme plus.
Exerçant un métier centré sur le numérique, il doit développer une grande familiarité avec les différents supports et canaux. Bien entendu, il est impératif d’avoir des connaissances pointues en webmarketing et en marketing viral. Des compétences en graphisme lui sont également nécessaires pour la conception de supports de communication et l’encadrement des équipes de graphistes. De plus, il doit avoir un grand sens du relationnel, de la curiosité et de la créativité.
Même si ses activités sont principalement concentrées sur les réseaux sociaux, il lui est indispensable d’avoir des notions en référencement naturel (SEO) et payant (SEA).
Pour terminer, il est important de connaître les notions juridiques relatives à la communication digitale. Cela constitue non seulement une plus-value auprès des clients, mais également un atout dans la bonne exécution de ses activités.
Quel parcours pour devenir social media manager ?
Si le métier est devenu accessible à bon nombre de diplômes, l’idéal est de suivre un cursus dans le domaine du marketing digital ou de la communication. Voici quelques exemples de parcours notables qu’on peut retrouver en France :
- Diplôme d’école spécialisée (type bachelor) : Isit, ESC Clermont, IIM digital school, Iscid-co, Iseb, EPB Paris, Inseec
- Licence professionnelle e-commerce et marketing numérique avec parcours e-marketing et acquisition de trafic naturel et payant (UHA)
- Licence professionnelle métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web avec parcours technologies de l’information et de la communication pour l’animation de réseaux et de communautés/TIC ARC (Nantes)
- Master professionnel communication et technologie numérique (Celsa, Iscom…)
- Master spécialisé en management, marketing/webmarketing
- MBA communication digitale et community management
- MBA web technologies et e-commerce
- MBA luxury brand marketing and international management
- Diplôme d’école de commerce
- Diplôme d’IEP
- Diplôme d’école spécialisée en communication, en journalisme
Les salaires
Occupant une fonction de cadre, le social media manager perçoit un assez bon salaire, même en début de carrière. En effet, on remarque un revenu qui se situe entre 2500 € et 3500 € pour un profil junior. Ces chiffres peuvent très vite évoluer avec les années d’expérience et peuvent atteindre les 4000 € bruts par mois après 10 ans. Il est bon de noter que l’envergure de l’entreprise, l’ampleur du projet et la situation géographique sont également des facteurs déterminants de sa rémunération. En outre, diverses indemnités relatives à la productivité, aux repas et aux déplacements peuvent s’y ajouter selon les organisations de chaque société.
Profil très recherché, le social media manager peut tout à fait travailler à son compte. Ce choix de carrière est d’ailleurs plus rémunérateur si le professionnel possède une assez grande renommée. Le social media manager indépendant facture généralement au jour ou à l’heure. Son chiffre d’affaires est, de ce fait, assez difficile à estimer.
Les débouchés et opportunités d’emploi
Les opportunités d’emploi sont nombreuses pour un social manager. On remarque une demande plus importante au niveau des agences spécialisées dans la communication. Toutefois, il lui est possible d’être embauché par diverses entreprises ayant un département webmarketing ou équivalent en interne. Celles-ci peuvent être des vendeurs en ligne comme des compagnies de très grande envergure. Vous l’aurez compris, le poste de social média manager est devenu quasiment indispensable à toutes les activités de cette époque.
Bon nombre de structures prévoient une belle évolution de carrière pour ce professionnel. Après plusieurs années d’expérience, il lui est possible d’accéder à des fonctions de directeur dans le domaine du marketing web, de la stratégie digitale, de la communication online ou du conseil en marketing digital.
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