Devenir SEO manager
Le phénomène de digitalisation s’est fait accompagner par son lot de nouveaux métiers. Acteur clé dans la course à la première place des résultats des moteurs de recherche, le SEO manager est devenu indispensable à toute entreprise moderne. Ses connaissances en marketing digital lui permettent d’optimiser la visibilité et la notoriété d’une entreprise ou d’une marque sur la toile.
Exigeant des notions dans divers domaines du numérique, le métier est parfaitement taillé pour les férus de nouvelles technologies. En plus de la vaste perspective d’emploi, il propose un revenu à la hauteur des responsabilités. Une chance pour ceux qui aspirent à vivre de leur passion.
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le travail de SEO manager, vous vous trouvez au bon endroit. Dans cet article, nous vous livrons tout : présentation du métier, les principales missions, les qualités et les compétences attendues, les études et les formations à suivre, les salaires et les débouchés.
Présentation du métier de SEO manager
Également connu sous le nom de consultant SEO, le SEO manager est un expert dont les activités consistent à accroître l’audience d’un site internet en le positionnant à la meilleure place sur les résultats d’un moteur de recherche. À l’aide de ses connaissances pointues en référencement naturel, de sa capacité à créer des contenus et de divers outils statistiques, il assure l’optimisation de la visibilité et la notoriété de celui-ci.
Ses interventions impliquent souvent l’audit du site, l’analyse des facteurs bloquants, l’identification des cibles, l’étude de la concurrence, le choix de mots clés ainsi que la création de divers contenus et pages.
À l’instar des autres experts du web, le SEO manager exerce souvent dans une agence web, en freelance ou directement chez le client.
Les principales missions
Dans le but d’accroître la visibilité et la notoriété du site internet d’un client, le SEO manager doit procéder à différentes analyses et diverses manipulations. D’un projet à un autre, il est généralement chargé de :
- Effectuer un audit afin de déceler les éventuelles anomalies qui pénalisent le référencement
- Identifier les cibles du site
- Effectuer une étude de la concurrence
- Établir une stratégie de référencement
- Trouver des mots clés cohérents
- Créer des pages spéciales
- Créer divers contenus permettant d’optimiser le référencement
- Assurer la formation des collaborateurs affectés aux projets de référencement
- Surveiller l’évolution du positionnement du site et de son trafic grâce à différents outils dédiés
- Fournir un accompagnement au client
- Effectuer des veilles permanentes de manière à être à jour sur les nouvelles techniques et les tendances des moteurs de recherche
- Faire une évaluation du retour sur investissement
Les qualités et compétences nécessaires
Particulièrement technique, le métier de consultant SEO nécessite d’avoir plusieurs cordes à son arc. En règle générale, un bon SEO manager doit :
- Avoir de solides connaissances en marketing, en informatique, en communication et en marketing digital
- Parfaitement maîtriser les techniques de webmarketing (ROI, trafics, affiliation, etc.)
- Excellente maîtrise de la gestion de projet
- Comprendre les rouages des moteurs de recherche
- Parfaitement connaître les techniques de référencement naturel et payant
- Être un passionné des nouvelles technologies
- Avoir une parfaite maîtrise des outils informatiques
- Être à jour sur les nouvelles techniques et les tendances du métier
- Être capable de créer des contenus pour différents supports
- Parfaitement maîtriser les outils statistiques (Google Analytics, etc.)
- Faisant preuve de pédagogie
- Rigoureux, organisé et minutieux
- Être autonome et à la fois avoir le goût du travail d’équipe
Quel parcours pour devenir SEO manager ?
En France, les formations propres au SEO sont encore peu nombreuses. Cependant, il existe diverses qualifications allant du niveau Bac au niveau Bac + 6 qui peuvent conduire au métier. Celles-ci peuvent être relatives au domaine du web et du multimédia, du marketing ou de l’informatique. En voici quelques exemples :
- Référencement et community management (Com’art)
- Bachelor: métier du web (EEMI), web (Supdeweb)
- Licence professionnelle E-commerce et marketing numérique avec parcours
- E-business (Lyon 1)
- E-commerçant (La Rochelle)
- Communication digitale (Lyon 3)
- E-marketing et acquisition de trafic naturel et payant (IUT Mulhouse)
- Gestionnaire de projets (Bordeaux)
- Gestion de la relation client et e-commerce (Damigny Metz)
- Licence professionnelle métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web
- BUT MMI – métiers du multimédia et de l’internet
- Master Marketing des technologies innovantes (Toulouse 1)
- Master communication et multimédia (Paris 2)
- Master Communication Option Médias et numérique (Celsa)
- Master économie et conseil en TIC et e-business (Rennes)
- Master marketing et technologies de l’information et de la communication (Angers)
- Master e-achat et marchés (Besançon)
- MBA en marketing digital (ESLSCA, Inseec Business School)
- Mastère spécialisé marketing digital (Télécom-école management)
- MS manager de la communication numérique (IIM digital school)
- MS marketing (HEC)
- MS manager marketing data et commerce électronique (Skema)
Les salaires
Le salaire d’un SEO manager varie en fonction de la taille de l’entreprise et du secteur d’activité. Selon les études menées auprès de diverses structures, un profil débutant perçoit autour de 1800 € brut mensuel. Un chiffre qui peut très vite augmenter grâce aux années d’expérience ou dans le cadre d’une montée en compétence. En moyenne, un SEO manager sénior est rémunéré dans les alentours de 3000 € bruts.
Relativement confortable, le revenu de ce type d’expert peut être revalorisé grâce à des avantages financiers proposés par les employeurs. Il peut s’agir d’une prime sur objectif, d’une indemnité liée aux déplacements et à la restauration ou du versement d’un 13ème mois.
Les débouchés et opportunités d’emploi
Dans un monde qui tend vers le numérique, les entreprises modernes font de plus en plus appel aux services d’un SEO manager. D’une manière générale, ce type de professionnel évolue au sein d’une agence digitale. Toutefois, avec le développement de l’e-commerce, un très grand nombre se ruent vers le freelancing ou intègrent une entreprise disposant d’un poste en interne.
Véritable métier d’avenir, il mène vers des perspectives intéressantes au bout de plusieurs années d’expérience. Ainsi, le SEO manager expérimenté peut évoluer vers des carrières de web marketeur, de consultant ou de responsable grands comptes.
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