Devenir SEA manager
Si le marketing et le monde du web vous passionne, le métier de SEA Manager est pour vous. Soyez celui qui se cache derrière les publicités sur internet. Le SEA Manager a un rôle essentiel pour aider les entreprises à atteindre leurs objectifs commerciaux. Il optimise et définit la stratégie de webmarketing par des liens payants ou/et promotionnels. Avec la personne chargée du SEO, il gère et définit la liste des mots-clés. Vous voulez en savoir plus ? Dans cet article, explorez les principales fonctions et responsabilités d’un SEA Manager et retrouvez les compétences et qualifications nécessaires pour réussir dans cette profession ainsi que les salaires et des SEA Managers.
Présentation du métier de SEA Manager
Aussi appelé Chef de Projet en Référencement Payant, un SEA manager (Search Engine Advertising) est responsable de la planification, de la mise en œuvre et de la gestion des campagnes publicitaires en ligne et des initiatives de marketing numérique. Il développe et exécute des stratégies pour maximiser le trafic, la notoriété de la marque et les conversions. Dans ce sens, il met en œuvre et optimise les campagnes publicitaires en ligne pour obtenir des résultats mesurables et rentables pour leurs clients.
Généralement, un SEA Manager exerce son métier au sein d’une entreprise ou d’une agence de publicité. Il utilise des outils de suivi pour ajuster les ventes des produits, des jeux vidéo ou d’une marque avec ses stratégies de communication. Cela lui permet de déterminer d’où viennent ses clients et d’établir un budget moyen pour chaque conversion. Ainsi, son travail peut impliquer des plateformes publicitaires telles que Google Ads, Bing Ads et Facebook Ads. Les SEA managers analysent et suivent les performances des campagnes, et utilisent ces informations pour optimiser les campagnes et améliorer les résultats.
Le SEA Manager est différent du SEO Manager, car il doit segmenter sa cible, choisir les meilleurs médias et évaluer le retour sur investissement (ROI) de chaque action de communication qu’il effectue, tout en respectant un budget défini. Une fois un budget établi, le SEA Manager peut mettre en place des campagnes publicitaires via, par exemple, Google AdWords, sélectionner des mots-clés pertinents, exclure les mots-clés non pertinents, ajuster les enchères, créer des visuels pour des campagnes Display et fait évoluer régulièrement les campagnes afin de maximiser leur rentabilité.
Les principales missions
Dans une journée, mise à part la compréhension du besoin client, voici toutes les missions principales d’un SEA Manager :
- Élaborer et mettre en œuvre des stratégies de marketing payantes pour le canal de recherche
- Surveiller et analyser les performances des campagnes publicitaires
- Élaborer et mettre en œuvre des stratégies de contenu et de mots clés pour améliorer le référencement du site
- Surveiller et analyser les performances du référencement du site
- Optimiser le budget publicitaire en fonction des performances des campagnes.
- Établir des partenariats avec des sites web et des annonceurs pour améliorer la visibilité de la marque
- Utiliser des outils d’analyse et de reporting pour suivre les performances des campagnes publicitaires
- Travailler en étroite collaboration avec l’équipe marketing pour développer des campagnes publicitaires.
- Gérer et maintenir des comptes publicitaires payés
- Trouver des moyens d’améliorer l’efficacité des campagnes publicitaires
- Évaluer les tendances du marché et les nouvelles technologies pour améliorer la visibilité de la marque
- Créer des rapports détaillés sur les performances des campagnes publicitaires
- Restez à jour sur les algorithmes de recherche et les tendances du marché.
- Assurer un suivi des clients pour maintenir un excellent service.
Les qualités et compétences nécessaires
Pour devenir un gestionnaire SEA, il est important d’avoir des compétences et des qualités spécifiques. Ces compétences et qualités incluent :
- Savoir prendre des décisions et à résoudre des problèmes
- Une maîtrise des communications écrites et verbales
- Compétences analytiques et capacité à interpréter des données
- Connaissance approfondie des outils et techniques de SEA (Google Analytics, Webmaster Tools, YoodaSeeUrank, Majestic SEO, ScreamingFrog, + AdWords, AdWords Editor, Excel)
- Avoir une notion en langages HTML-CSS/javascript/PHP-MySQL
- Compétences en marketing et en publicité
- Expérience de la gestion de projet
- Aptitude à négocier et à convaincre
- Habileté en gestion du temps et en organisation
- Compétences en matière de prise de risques et de prise de décisions
- Compétences en matière de gestion des finances et des budgets.
Quel parcours pour devenir SEA Manager ?
Hormis des compétences irréprochables en matière de gestion de campagnes, de gestion de budget, de gestion de projets, de gestion des médias sociaux et d’analyse des données, une formation en relation étroite avec la filière est importante si l’on veut devenir SEA Manager. Après votre bac par exemple, vous pouvez poursuivre votre parcours par des études supérieures en communication ou bien en marketing. Un cursus universitaire en e-marketing, en commerce ou en marketing digital est le profil idéal pour le travail de SEA Manager. Néanmoins, pour postuler à ce poste, des diplômes en informatique, en web et en marketing suffisent pour exercer la profession.
Ensuite, dès votre seconde année en communication, optez pour une spécialisation digitale. Pour proposer vos services à un client particulier ou professionnel, votre CV doit être bien conçu et fournir des informations utiles et pertinentes. Ainsi, ceci doit contenir au minimum un diplôme de bac + 3. Avoir un master est vivement recommandé si vous espérez avoir une rémunération intéressante. Si vous souhaitez être opérationnel dans le domaine, poursuivez votre parcours par une formation spécifique en SEO.
Les salaires
Les salaires pour les SEA Managers peuvent varier en fonction de leur expérience, de leur formation et de leur lieu de travail. L’ancienneté au sein d’une entreprise compte également, mais en fonction de l’organisme en question. Toutefois, la rémunération d’un SEA Manager peut varier entre les 38 000 € à 70 000 € de prix annuel. Un professionnel confirmé dans ce domaine touche environ 45 000 à 50 000 € par an. Tandis qu’un expert gagne les 70 000 € de salaire nets par an.
Les débouchés et opportunités d’emploi
Un SEA Manager a la responsabilité de gérer et d’optimiser les campagnes publicitaires payantes sur les moteurs de recherche. Cela comprend le contrôle des budgets, la planification et le développement de stratégies, l’analyse des performances et l’amélioration des campagnes. De ce fait, les SEA Managers ont de nombreuses possibilités d’emploi dans différents types d’entreprises et les secteurs, notamment les agences de publicité, la technologie, les médias, le commerce électronique ou même les organisations sans but lucratif.
Tout comme les autres professions, ce métier ouvre à de nombreuses évolutions comme devenir responsable SEM ou responsable marketing par exemple. Un SEA Manager peut travailler à son propre compte, bien entendu, une fois les expériences et les connaissances suffisantes.
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