Devenir savonnier
L’activité du savonnier consiste à concevoir, fabriquer et commercialiser des savons. Dans son atelier, il met au point des formules en conformité avec la réglementation des cosmétiques. Cet artisan sélectionne les matières premières et confectionne des produits diversifiés afin de répondre à la demande des consommateurs. Vous envisagez d’exercer ou de vous reconvertir dans le métier de savonnier ? On vous livre ici toutes les informations utiles sur ce travail : missions, compétences, formations, salaire.
Présentation du métier de savonnier
Le savonnier est un artisan spécialisé dans la fabrication de savons. En tant que technicien, il réalise différents produits « à la main » en utilisant la méthode de saponification à froid (SAF). Il s’agit d’une réaction lente à température ambiante qui permet de transformer les huiles végétales en pâte à savon. Lors de cette opération sans cuisson, les matières premières se solidifient en refroidissant et en séchant. Les savons issus de ce procédé artisanal ont la particularité d’être biodégradables et respectueux de l’environnement. Leur fabrication n’est pas énergivore et l’ensemble des processus se fait manuellement la plupart du temps.
Le métier de savonnier est avant tout technique. Autonome, il réalise les opérations de production dans son laboratoire : la formulation avec les matières naturelles brutes, la saponification à froid ainsi que la transformation en produit fini. Cette dernière phase comprend notamment des tâches comme le démoulage, le façonnage, l’emballage et le conditionnement. Le savonnier choisit astucieusement les ingrédients de sa gamme de produits : huiles, beurre, pigments issus de plantes, argiles et autres composants naturels. Il doit savoir combiner ces différents éléments de manière astucieuse pour composer les couleurs et les odeurs. Enfin, le savonnier vérifie la qualité du produit final et s’assure que celui-ci correspond parfaitement aux besoins et aux attentes de sa clientèle.
La majorité des savonniers exercent à leur propre compte sous le statut d’auto-entrepreneur. S’il n’est pas salarié, son temps de travail est partagé entre l’atelier de conception et le bureau pour les tâches administratives. Ceux qui travaillent en indépendant s’occupent de démarcher les enseignes ou de proposer leurs produits à des points de vente. Certains optent pour la vente directe et gèrent eux-mêmes leur boutique.
Les principales missions
Les produits conçus et élaborés par l’artisan savonnier sont le résultat d’une grande maîtrise technique, en particulier la saponification à froid. Son savoir artisanal et son expertise permettent d’obtenir des savons composés de matières premières écologiques et sans aucun risque pour la santé. Outre la partie technique, le savonnier se consacre aux tâches liées à la distribution et la commercialisation de sa production s’il se met à son compte.
Voici les missions associées à la profession de savonnier :
- Mettre au point les formules :
Lors de la phase de conception, il élabore les formules en prenant en compte les attentes de ses clients. Le savonnier sélectionne les ingrédients et les mélange en vue d’obtenir une couleur et une odeur particulière. Il calcule la composition finale du produit : taux de surgras, taux d’allergènes présents naturellement dans certaines matières premières, bases de la saponification à froid…
- Prendre en charge les opérations de production :
Le savonnier vérifie les matières premières disponibles et s’assure qu’elles soient en quantité suffisante. Il procède à la fabrication des savons en recourant au procédé de « saponification à froid ». Par la suite, l’artisan met en œuvre des techniques de coloration et de parfumage. Après l’étape de fabrication, il vérifie la qualité des produits finis.
- Effectuer le conditionnement
L’artisan savonnier s’occupe aussi du conditionnement de la production. C’est lui qui se charge de découper et emballer les produits dans des boîtes.
- Se conformer à la réglementation des cosmétiques
L’exercice du métier de savonnier implique de maîtriser la réglementation en vigueur en matière de cosmétique. Par ailleurs, il est aussi nécessaire de se conformer à la norme ISO 22716. Le savonnier s’engage à recourir à de bonnes méthodes et le bon matériel dans les conditions optimales de fabrication.
- Commercialiser les produits et gérer la fabrique
Dans la plupart des cas, le savonnier travaille à son compte et c’est lui qui dirige son entreprise. Il assure la promotion et la commercialisation de ses différents produits. Le savonnier auto entrepreneur assure la gestion de l’entreprise dans tous ses aspects : administration, comptabilité, gestion des stocks…
Les qualités et compétences nécessaires
La profession de savonnier nécessite plusieurs compétences et convient aux personnes qui aiment exercer les métiers de l’artisanat. Une bonne connaissance des méthodes et procédés de fabrication du savon est indispensable. Aussi, ce travail requiert de connaître les plantes et les végétaux qui sont principalement les matières premières utilisées. Le savonnier doit savoir combiner et bien doser les différents composants pour que les produits soient conformes aux attentes des consommateurs en matière de couleur et d’odeur. Le métier de savonnier étant soumis à des normes et des obligations, il faut maîtriser les réglementations relatives aux produits cosmétiques ainsi que les bonnes pratiques professionnelles en la matière.
Quels parcours pour devenir savonnier ?
Les aspirants au métier de savonnier peuvent suivre des formations sur la législation cosmétique ou obtenir des certificats professionnels pour exercer la profession. Il existe également des formations permettant d’acquérir les connaissances dans le domaine de la savonnerie : méthodes de fabrication, notions sur les plantes. Les titulaires d’un diplôme en chimie possèdent un certain avantage en travaillant en tant qu’artisan savonnier.
Les salaires
Le savonnier travaille généralement à son compte. Son salaire peut varier en fonction de la qualité de ses produits, des ventes qu’il réalise, mais aussi de sa capacité à se constituer et à fidéliser sa clientèle.
Les débouchés et opportunités d’emploi
Le savonnier exerce la plupart du temps en indépendant. Cependant, un artisan savonnier peut occuper un poste de technicien de production dans une PME spécialisée dans la fabrication de savon par saponification à froid. Disposant de différentes matières premières, il peut envisager de développer des gammes de produits cosmétiques comme les sérums, les baumes ou autres pour élargir son offre. Il est aussi possible de proposer des ateliers de découverte ou d’initiation pour ceux qui s’intéressent au métier.
Envie de changer de métier ?
Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne