Devenir sales manager

Les métiers commerciaux ont le vent en poupe, contrairement aux autres activités qui ont souffert de la crise. En effet, pour suivre le rythme des changements du mode de consommation, les entreprises recrutent en permanence de nouveaux profils. Ainsi, les offres d’emploi dans le domaine de la vente ne cessent de se multiplier dans tous les secteurs d’activité. Parmi ces postes, celui de sales manager mérite un intérêt particulier. Il s’agit d’un métier encore méconnu pourtant, il joue un rôle clé dans le développement d’une entreprise. Les compétences d’un sales manager permettent à une entité d’augmenter et de fidéliser sa clientèle. Ce poste dynamique promet de belles évolutions de carrière ainsi que de salaires. Cependant, il est préférable de connaître les tenants et les aboutissants de ce métier avant d’envisager de se lancer dans cette voie.

sales manager

Présentation du métier de sales manager

Le sales manager ou responsable commerciale ou encore directeur de vente a la fibre commerciale et a un sens du relationnel très développé. C’est un as du management qui aime relever les défis et manipuler les chiffres. Il a pour rôle d’établir la stratégie commerciale d’une entreprise. Ce rôle se porte souvent sur une gamme de produits ou un service proposé dans une zone géographique donnée. Il peut également porter sur une clientèle cible bien spécifique. 

Le sales manager et le head of sales sont souvent confondus. Pourtant, ces deux postes sont bien différents puisque le Heads of sales ont les mêmes missions qu’un sales manager mais, à un niveau sénior. Concrètement, lorsqu’un sales manager est sous la responsabilité d’un Head of sales, il sera affecté sur des missions de vente et de management de l’équipe. Par contre, s’il n’est pas soumis hiérarchiquement à un Head of sales, il est chargé d’élaborer et de superviser la stratégie commerciale de l’entreprise. Le point commun de ces deux fonctions réside dans le fait que le sales manager et le head of sales dirigent tous les deux une équipe. 

Les principales missions

Les journées d’un sales manager se suivent, mais ne se ressemblent pas. Il relève chaque jour de nouveaux défis et ses tâches varient énormément. En fonction de l’activité et du mode de fonctionnement de son entreprise, un sales manager est amené à :

  • Développer les ventes de la société en faisant de la prospection ou en menant les négociations avec les clients. Des objectifs trimestriels lui sont fixés.
  • Constituer une équipe de vente. Pour ce faire, il doit établir les descriptions des postes, faire passer des entretiens aux candidats et embaucher les meilleurs profils. 
  • Former et encadrer son équipe. Le sales manager a la responsabilité de fournir aux membres de l’équipe les outils, les techniques et les conseils qui leur permettront d’accomplir leurs missions.
  • Optimiser la stratégie de vente en définissant les processus et les meilleures techniques à adopter par les membres de l’équipe Sales.
  • Déterminer le profil des clients cibles et les objectifs de vente à atteindre.
  • Entretenir la collaboration avec les autres départements de la société. Par exemple, il travaille avec le département marketing pour mettre en place des campagnes ciblées.
  • Analyser la concurrence pour mieux s’imposer sur le marché.

Les qualités et compétences nécessaires

La profession de sales manager demande de faire preuve de dynamisme. Ce poste nécessite également différentes qualités et compétences comme :

  • La maîtrise des techniques commerciales incluant l’étude de marché, la communication et les enjeux inhérents à l’activité de l’entreprise. 
  • Des connaissances pointues en marketing digital qui sont indispensables pour faire face à la concurrence. En effet, à l’ère du numérique, les modes de consommation connaissent de nombreux changements.
  • Des aptitudes managériales puisque le sales manager doit gérer une équipe tout en favorisant leurs performances.
  • De grandes capacités d’analyse afin de respecter le budget dédié à un projet tout en réalisant celui-ci.
  • Maîtriser les langues étrangères afin de communiquer avec des clients et des partenaires diversifiés.
  • L’esprit de synthèse, le sens de l’écoute, le sens de l’organisation et la détermination sont des qualités indispensables pour un bon sales manager.

Quel parcours pour devenir sales manager ? 

Le métier de sales manager exige une expérience probante dans la vente. Il est donc rare qu’un débutant puisse accéder directement à ce poste juste après l’obtention de son diplôme. Le niveau d’étude requis est au moins le bac +2. Il peut s’agir d’un DUT techniques de commercialisation, d’un BTS management des unités commerciales, d’un BTS négociation relations clients ou d’un BTS technico-commercial. La poursuite niveau bac+3 ( Licence pro) sera un atout considérable. Il est également possible d’intégrer des écoles de commerce spécialisées comme l’École de gestion et de commerce. Un futur sales manager qui vise un poste d’encadrement supérieur devra avoir un bac+5 en plus de ses années d’expérience. Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, il est possible de devenir commercial grâce à une formation continue. 

Les salaires

Le salaire d’un sales manager se présente sous la forme d’un package. Il est donc composé d’une part fixe et d’une part variable. Ce dernier peut représenter environ 50% du salaire total. De plus, le salaire dépend du secteur d’activité, du marché et de l’expérience du postulant. Un sales manager débutant peut prétendre à une rémunération brute comprise entre 2400 € et 4000 € par mois. À cette rémunération s’ajoutent donc des commissions et des primes diverses. Avec des années d’expérience, un sales manager peut espérer un salaire au-dessus de 5000 € bruts par mois.

Les débouchés et opportunités d’emploi

Le métier de sales manager attire les convoitises grâce aux nombreux avantages qu’il offre. De plus, avec cette profession, les évolutions de carrières sont au rendez-vous. C’est ainsi qu’un sales manager peut devenir un International sales manager et prendre en charge un marché plus conséquent que celui qu’il gérait auparavant. Avec de la détermination et en mettant en avant ses compétences, ce professionnel a de grandes chances de devenir directeur marketing. Grâce aux aptitudes entrepreneuriales qu’il a acquises et développées au cours de sa carrière, le sales manager peut changer de voie pour devenir consultant indépendant.

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