Devenir responsable e-commerce

Dans un monde où la quasi-totalité de la population achète sur internet, les services d’un responsable e-commerce sont devenus indispensables aux sociétés de distribution. Loin de déplaire aux passionnés des nouvelles technologies, cela est à l’origine d’un recrutement en masse depuis ces dernières années. Un phénomène qui est d’autant plus intéressant lorsqu’on observe la rémunération confortable proposée pour le poste.

Si vous aspirez à plus d’informations sur la profession de responsable e-commerce, vous vous trouvez au bon endroit. Dans cet article, nous vous livrons tout : présentation du métier, principales missions, qualités et compétences attendues, études et formations à suivre, salaires et opportunités d’emploi.

responsable e-commerce

Présentation du métier de responsable e-commerce

Alliant des compétences en informatique, en marketing et en commerce, le responsable e-commerce se présente comme un élément incontournable des sociétés de distribution modernes. En effet, ses multiples connaissances constituent un véritable levier pour accroître les profits d’une structure (enseigne, magasin, distributeur, etc.) grâce à internet.

Aidé par son équipe opérationnelle, il gère tous les aspects d’une plateforme de vente en ligne tout en développant de nouveaux moyens de l’optimiser. Des missions qu’il assure généralement au sein d’une agence digitale ou directement auprès des grandes entreprises proposant un poste en interne.

Les principales missions

L’objectif principal d’un responsable e-commerce est d’améliorer le trafic sur le site de vente en ligne de son entreprise. Son rôle de leader implique aussi bien la prise de décisions que la participation aux activités opérationnelles. En règle générale, il est en charge de :

  • Piloter la performance de la plateforme en ayant recours à l’optimisation de l’expérience utilisateur, des contenus et du choix de produits
  • Prendre part à la création de différents contenus web (vidéos, bannières, etc.)
  • Recruter les prestataires externes si besoin
  • Mettre en place la stratégie e-commerce de l’entreprise
  • Mettre en place diverses actions commerciales (promotion,solde, concours, etc.)
  • Mener ou participer à différentes actions webmarketing (SEO, SEM, réseaux sociaux, emailing, partenariat, etc.)
  • Définir les KPI (indicateurs clés de performance)
  • Effectuer un suivi régulier des activités de son équipe et des performances du site
  • Assurer un rôle d’interface entre la direction, les managers sous ses ordres et les équipes opérationnelles
  • Assurer ou participer aux recrutements, aux intégrations, à l’animation, aux formations, aux développements de compétences et aux évaluations
  • Faire une veille concurrentielle permanente

Les qualités et compétences nécessaires

Compte tenu de la complexité de ses missions, le responsable e-commerce se doit d’avoir plusieurs cordes à son arc. En plus d’être un passionné des nouvelles technologies, il doit témoigner de solides connaissances en informatique, en marketing et en commerce. Les rouages des moteurs des recherches (Bing, Yahoo, Google) ainsi que l’usage des outils dédiés au suivi et à l’analyse (Google Conversion Tracker, Xiti, Google Analytics) ne doivent avoir aucun secret pour lui. Aussi, il doit connaître le fonctionnement de son secteur d’activité (stratégies et pratiques des fournisseurs et concurrents).

Chargé de piloter le développement des ventes de produits et services d’une entreprise sur la toile, il doit avoir une parfaite compréhension des aspects techniques et juridiques du web, du langage de programmation, du droit commercial et du pack office.

En dehors de ses multiples compétences techniques, un bon responsable e-commerce doit faire preuve de curiosité intellectuelle et d’un esprit créatif. La combinaison de ses capacités d’analyse et de synthèse avec sa minutie, sa rigueur et sa méthodologie lui permettent de gérer efficacement chaque projet.

Véritable meneur d’homme, il doit être capable d’encadrer et d’animer son équipe opérationnelle. Aussi, il doit pouvoir coordonner ses activités avec celles des autres branches de l’entreprise.

Pour terminer, il doit avoir une excellente maîtrise de l’anglais pour mener à bien ses veilles technologiques et sa conquête des marchés internationaux.

Quel parcours pour devenir responsable e-commerce ?

Rarement attribué à un jeune débutant, le poste de responsable e-commerce réclame une formation de niveau Bac + 5 dans un parcours regroupant marketing, vente et informatique. Toutefois, une qualification de niveau Bac + 2/3 peut convaincre les recruteurs si le candidat justifie d’une solide expérience dans le domaine. Voici quelques exemples de formations notables à retrouver en France :

  • BTS NDRC – négociation et digitalisation de la relation client
  • Licence professionnelle commerce et distribution, avec parcours Marketing des services et technologies de l’information et de la communication – Matic (université de Tours)
  • Licence professionnelle e-commerce et marketing numérique, avec parcours :
  • Gestion de la relation client et e-commerce (Caen)
  • E-commerce à l’international (université de Lorraine)
  • E-commerce, e-marketing: gestionnaire de projets (université de Bordeaux)
  • Marketing direct et multicanal (université de Rouen Normandie)
  • Master marketing digital
  • Master management des nouvelles technologies
  • Diplôme d’école de commerce

Les salaires

Comme bon nombre de métiers du digital, celui de responsable e-commerce propose un salaire particulièrement confortable. Variable d’une structure à une autre, il dépend souvent de la taille de celle-ci, de sa présence à l’internationale et du profit qu’il génère grâce à internet. Selon les observations faites auprès de plusieurs organismes, le salaire médian pour cette fonction gravite autour de 3500 € brut mensuel. Ce chiffre peut très vite augmenter en cours de carrière et dépasser les 8000 € bruts par mois au bout de 15 ans d’expérience. Une rémunération attractive qui peut encore être revalorisée grâce à d’éventuels avantages financiers tels que les différentes primes et les diverses indemnités.

Les débouchés et opportunités d’emploi

Dans un monde qui tend de plus en plus vers le numérique, le responsable e-commerce est devenu indispensable à toute entreprise moderne. En effet, les demandes pour ce poste sont montées en flèche depuis ces dernières années. Entre les nombreuses agences digitales et les grandes sociétés disposant d’une branche dédiée à l’e-commerce, les gens du métier ont l’embarras du choix.

Bien que sa fonction soit déjà assez haute dans la hiérarchie, plusieurs structures prévoient différentes possibilités d’évolutions professionnelles pour le responsable e-commerce. Ainsi, après plusieurs années d’expérience, il peut évoluer vers une fonction de directeur digital, de directeur commercial ou de directeur marketing.

Mais ce n’est pas tout puisqu’en s’appuyant sur ses expériences et son réseau, il peut voler de ses propres ailes en proposant ses services en tant qu’indépendant ou en créant sa propre entreprise spécialisée.

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne