Devenir rédacteur web
Le métier de rédacteur web a émergé grâce à la révolution numérique. Véritable fer de lance du webmarketing, il constitue un bon levier pour accroître la notoriété d’un site internet auprès des utilisateurs. Faisant appel à une belle plume, à une culture générale large et à des connaissances pointues en marketing digital, il représente une opportunité pour les férus d’écriture et de nouvelles technologies qui souhaitent vivre de leurs passions.
Si vous aspirez à plus d’informations sur le travail d’un rédacteur web, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous vous livrons tout : présentation du métier, les principales tâches, les qualités et compétences attendues, les études et formations nécessaires, les rémunérations et les perspectives d’emploi.
Présentation du métier de rédacteur web
Parfois appelé copywriter, le rédacteur web est pour la toile ce que le journaliste est pour la presse écrite. Alliant une belle plume, une bonne culture générale, d’excellentes connaissances du web et du référencement, il est chargé de rédiger de contenus (annonces, comparatifs, réécriture, blog, descriptions, produits, etc.) dédiés aux sites internet de ses clients.Ceux-ci sont destinés aux utilisateurs et ont pour objectif d’informer, de fidéliser ou de convertir.
Véritable métier d’avenir, il peut s’exercer de différentes manières. Si beaucoup aspirent à une plus grande liberté en optant pour le freelancing, d’autres choisissent la régularité en rejoignant des agences web, des entreprises spécialisées dans la communication digitale ou des entreprises proposant des postes de rédacteur web en interne (société industrielle, annonceur, association, etc.).
Les principales missions
Les tâches d’un rédacteur sont nombreuses et variées. Quels que soient son statut et le type de sujets qu’il traite, il est généralement en charge de :
- Effectuer des recherches d’informations pertinentes
- Procéder à la hiérarchisation des informations collectées
- Rédiger un texte de manière claire, fluide et organisée
- S’assurer que sa rédaction respecte la ligne éditoriale et les règles relatives au référencement naturel
- Participer à l’élaboration de divers contenus web (liens hypertextes, vidéos, photos, etc.)
- Procéder à la relecture avant de faire valider son contenu par un responsable
- Participer à l’élaboration d’une stratégie éditoriale
- Effectuer une veille permanente pour être à jour sur les tendances de son secteur d’activité
Les qualités et compétences nécessaires
Plus technique qu’artistique, le métier de rédacteur ne se limite pas au fait d’avoir une belle plume. En effet, en plus de sa syntaxe, sa grammaire et son orthographe irréprochables, le rédacteur web doit avoir des connaissances solides de l’univers du SEO et du web-entrepreneuriat. L’écriture web, la hiérarchie de l’information, les techniques de référencement, le langage HTML, le fonctionnement des moteurs de recherche et les outils de gestion de contenu ne doivent avoir aucun secret pour lui. Bien sûr, toute cette panoplie doit être accompagnée d’un style court, fluide et accrocheur.
Possédant une large culture générale, le rédacteur web doit être capable de traiter toutes sortes de sujets. Cette qualité doit être assortie d’une grande curiosité intellectuelle et d’un esprit de synthèse.
Autonome, rigoureux et organisé, il doit être en mesure de respecter les deadlines et de gérer les informations et le flux de commandes. Aussi, il doit faire preuve d’une grande minutie pour garantir une qualité de travail irréprochable.
Pour terminer, un bon rédacteur web doit avoir un relationnel facile. Cela permet aux salariés d’entretenir un bon rapport avec leurs collaborateurs et aux freelances de mieux gérer les éventuels entretiens avec les clients.
Quel parcours pour devenir rédacteur web ?
Les qualifications pouvant mener au métier de rédacteur web sont nombreuses et variées. Selon les études menées auprès de nombreux professionnels, la majeure partie des gens du métier ont suivi un parcours en communication écrite, en communication digitale ou un cursus généraliste associé à une mention complémentaire dans la communication digitale. Voici quelques exemples de formation à retrouver en France :
- DUT information-communication option communication des organisations
- DUT information-communication option information numérique dans les organisations
- DUT information-communication option journalisme
- BUT information-communication parcours journalisme
- BUT métiers du multimédia et de l’internet parcours stratégie de communication numérique et design d’expérience
- Licence pro mention métiers de l’information : métiers du journalisme et de la presse
- Licence pro mention métiers de la communication : chargé de communication
- Licence pro mention métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web
- Diplôme de l’institut d’études politiques (Aix-en-Provence, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Paris, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg, Toulouse)
- Master mention communication des organisations
- Master mention journalisme
- Diplôme de l’école supérieure de journalisme (Lille)
- Diplôme du centre de formation des journalistes (CFJ)
- Manager de la communication numérique (IIM)
Les salaires
Le salaire d’un rédacteur web dépend généralement de son employeur. Selon les observations faites auprès de différentes entreprises, le revenu d’un rédacteur junior tourne autour de 1600 € brut mensuel. Ce chiffre augmentera sensiblement avec les années d’expérience ou dans le cadre d’une montée en compétence.
Il est bon de noter que dépendamment de la structure, ce type de professionnel peut bénéficier de divers avantages financiers. Il peut s’agir d’une prime sur objectif, d’une indemnité de déplacement ou d’un 13/14èmemois.
Comme tout autre métier du web, celui de rédacteur web est plus lucratif pour les travailleurs indépendants. En effet, ces derniers fixent eux-mêmes leurs honoraires. Ce qui peut faire un bon chiffre d’affaires avec un carnet d’adresses bien rempli. Selon les chiffres officiels, la rémunération d’un rédacteur freelance peut s’élever jusqu’à 4000 € par mois.
Les débouchés et opportunités d’emploi
Comme tout autre métier du web, celui de rédacteur recrute énormément depuis ces dernières années. Les principaux employeurs sont les agences web et les entreprises spécialisées dans la communication digitale. Cependant, diverses structures commencent à proposer des postes en interne. Il s’agit souvent d’un annonceur, d’une entreprise ou d’une association.
Une fois expérimentés, la plupart des professionnels choisissent de travailler en freelance pour avoir la liberté de choisir leur contrat, leur tarif et leur horaire de travail. Cela n’empêche pas les possibilités de faire une belle carrière en restant salarié. En effet, le rédacteur web sénior peut se spécialiser sur des sujets spécifiques ou accéder à des fonctions à responsabilités comme celles de Content Manager, Social Media Manager, Brand Manager, directeur éditorial, responsable communication digitale ou encore directeur d’agence.
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