Devenir réceptionniste d’hôtel
Le métier de réceptionniste d’hôtel est un poste très important dans le fonctionnement général d’un établissement hôtelier. En effet, c’est le premier contact entre l’hôtel et ses clients. Il est donc très important que le réceptionniste soit accueillant, professionnel et capable de répondre aux différentes demandes des clients. Vous souhaitez en savoir plus sur ce métier ? Ça tombe bien car on vous explique tout ce qu’il y a savoir pour devenir réceptionniste d’hôtel.
Présentation du métier de réceptionniste d’hôtel
Au sein d’un hôtel, le réceptionniste est la première personne que les clients rencontrent. Il est donc important que ce professionnel soit accueillant et souriant, afin de donner une bonne image de l’établissement. Le réceptionniste a également un rôle clé dans la bonne organisation du fonctionnement de l’hôtel, puisqu’il est en charge de la réservation des chambres et de l’accueil des clients.
Le réceptionniste d’hôtel peut exercer son métier dans différents types d’établissements : hôtels classés, hôtels de luxe, hôtels de tourisme… Les salaires varient également en fonction du type d’hôtel et de l’expérience du professionnel.
Les missions du réceptionniste d’hôtel
Les missions du réceptionniste d’hôtel sont multiples et variées. En effet, il doit gérer l’arrivée et le départ des clients, les réservations, les facturations, etc. Il doit également être en mesure de fournir des informations sur l’hôtel et la ville aux clients. La gestion des différentes demandes des clients (restauration, excursions, etc.) et le traitement des plaintes éventuelles sont également le quotidien de ce métier. Enfin, le réceptionniste d’hôtel doit veiller à ce que tous les clients soient satisfaits de leur séjour.
Les compétences nécessaires pour être un bon réceptionniste :
Pour être un bon réceptionniste d’hôtel, il est important d’être accueillant, souriant et disponible. Il faut également être capable de gérer les différentes demandes des clients, de les conseiller au mieux et de trouver des solutions en cas de problèmes. Il est également important d’avoir une bonne maîtrise des langues, notamment l’anglais, afin de pouvoir communiquer avec les clients internationaux.
Enfin, il faut également être capable de gérer les conflits et de rester calme dans les situations difficiles.
Quelles parcours pour devenir réceptionniste d’hôtel ?
Il n’existe pas de parcours type pour devenir réceptionniste d’hôtel. En effet, ce métier peut être accessible aux personnes ayant différents types de formation, notamment en hôtellerie-restauration, commerce ou tourisme. Il est également possible de se former sur le tas en travaillant comme hôtesse d’accueil ou dans un service clientèle. Les qualités principales d’un bon réceptionniste sont l’accueil, le professionnalisme et la disponibilité.
Combien gagne un réceptionniste d’hôtel ?
Le salaire moyen d’un réceptionniste d’hôtel est de 1 500 euros par mois.
Les débouchés pour un réceptionniste d’hôtel :
Le métier de réceptionniste d’hôtel est un métier très demandé, notamment dans les grandes villes touristiques. Il offre de nombreuses opportunités d’emploi et de progression professionnelle. Les débouchés sont donc très nombreux pour les réceptionnistes d’hôtel qualifiés et motivés.
Comment trouver un emploi de réceptionniste d’hôtel ?
Il existe de nombreux moyens de trouver un emploi de réceptionniste d’hôtel. Vous pouvez par exemple vous renseigner auprès des hôtels de votre ville, des agences de tourisme ou des sites internet spécialisés dans l’emploi en hôtellerie-restauration. Il est également possible de postuler directement en ligne sur les sites internet des grandes chaînes hôtelières. Les candidatures spontanées sont également souvent les bienvenues dans les hôtels.
Quelques conseils pour réussir son entretien d’embauche de réceptionniste d’hôtel
Pour réussir son entretien d’embauche de réceptionniste d’hôtel, il est important de bien se préparer en ayant à l’esprit les qualités et compétences nécessaires au poste. Il est également important de montrer que vous avez le sens du contact et que vous êtes capable de gérer les différentes demandes des clients. Enfin, n’oubliez pas de faire preuve de professionnalisme et de courtoisie lors de l’entretien.
Envie de changer de métier ?
Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne