Devenir palefrenier
Mythiques et légendaires ; les chevaux sont des animaux qui ont besoin d’attention et de soins particuliers. Ils sont très chers à leurs propriétaires et précieux pour les équinophiles. Il est tout à fait logique que ces personnes fassent tout pour que les chevaux soient en parfaite santé et bien dans leur environnement. C’est dans ce domaine que le palefrenier joue un rôle important. Le palefrenier est la personne qui prend en charge les soins apportés aux chevaux. Nombreux sont ceux qui ont besoin des services du palefrenier. Les fermes et les centres équestres, les écoles de dressage de chevaux, les haras, les associations de propriétaires, et même l’armée font appel à ce professionnel. Si vous aimez les chevaux, vous pouvez exercer ce métier avec passion, mais il convient de connaître plus de détails sur le métier de palefrenier avant de décider.

Présentation du métier de palefrenier
Le métier de palefrenier est à la fois très captivant et très physique. Le palefrenier, palefrenière, également appelé palefrenier-soigneur, agent d’élevage équin ou groom. De manière générale, ce métier consiste à surveiller le comportement des chevaux ainsi que son état de santé. Il réalise alors tous les types soins qui doivent être apportés aux chevaux quotidiennement : toilettage et tonte de la crinière à la queue, soins des sabots, surveillance de l’état des fers, nettoyage de premiers, rangement du box, désinfection des lieux, changement de litière, etc. Le palefrenier est également la personne qui distribue les rations alimentaires des équidés. Il entretient les aires de travail des chevaux. Le palefrenier s’assure également que toutes les installations soient bien faites dans le haras, dans le centre équestre, dans l’écurie de compétition ou dans le ranch privé où il travaille.
Le palefrenier travaille sous la responsabilité d’un chef d’élevage ou d’un chef de centre équestre. Ce professionnel vit au rythme des chevaux dont il s’occupe. Rude, la journée du palefrenier commence très tôt le matin, voire à l’aube. Il peut être amené à travailler jusqu’à tard le soir. Il peut être en service le dimanche et les jours fériés.
Le palefrenier doit porter une tenue spécifique pour réaliser les tâches salissantes.
Le palefrenier ne joue pas un rôle d’équitation. Il ou elle ne monte le cheval qu’à des rares occasions.
Les principales missions
Attaché au monde équin, le palefrenier est un professionnel polyvalent. Il réalise des missions variées touchant de près ou de loin les chevaux qui lui sont confiées. Les fonctions du palefrenier peuvent plus ou moins varier selon qu’il soit engagé auprès d’un centre d’élevage, un centre équestre ou dans une écurie de courses. Ses principales missions sont :
- Les soins quotidiens des chevaux : tonte, brossage et toilettage, bouchonnage, pansage, étrillage, nettoyage des sabots, etc.
- La distribution des rations alimentaires et l’établissement d’un régime alimentaire adapté aux besoins de chaque animal.
- La vérification de l’état des fers afin de remédier à toute anomalie (défaut de posage par exemple)
- La sortie des chevaux de leur stalle ou box pour les promener, sans être obligé de les monter.
- La surveillance de l’état de santé de l’animal : prise de température, observation des yeux, noter les comportements inhabituels, perte d’appétit, etc. En cas de problème qui ne peut pas être traité avec les premiers soins, le palefrenier est chargé de le signaler auprès du vétérinaire :
- L’entretien des écuries : rangement, désinfection, nettoyage, paillage, renouvellement de litière, abreuvoirs, etc.
- L’entretien du matériel d’équitation : brides, selles, harnais, courroies, couvertures, paddocks, manège, etc.
- La réparation des clôtures et la maintenance des aires de travail.
Le palefrenier peut également être sollicité pour assister le vétérinaire lors de ses interventions puisqu’il connaît mieux les animaux à traiter. Par ailleurs, ce professionnel tient un registre de santé de chaque cheval dont il a la charge.
Dans un haras, le palefrenier prépare les chevaux aux entraînements, aux séances d’éducation ou de dressage. Il se charge également du transport.
Les qualités et compétences nécessaires
Les journées de travail du palefrenier sont longues et les tâches peuvent être fatigantes. Robustesse et excellente condition physique sont alors de mise pour pouvoir exercer ce métier. La passion pour les chevaux est également primordiale, mais il faut encore avoir d’autres aptitudes et qualités complémentaires pour être palefrenier professionnel. L’accomplissement de toutes les tâches demande :
- Une parfaite connaissance des chevaux et du monde hippique qui permet de réaliser toutes les observations pour détecter rapidement ce qui ne va pas.
- Une excellente autonomie et une bonne réactivité pour gérer tous les impondérables.
- Des connaissances en bricolage, des notions d’équitation et de mécanique, ainsi que des dispositions en maréchalerie.
- Une aisance relationnelle pour établir et préserver un bon contact avec le public et avec tous ceux qui travaillent dans le centre équestre ou dans la ferme.
- Une grande adaptabilité pour faire face à la multiplicité et la diversité des tâches.
L’exercice de ce métier requiert également la patience et l’aptitude à rester calme face à tout ce qui peut se passer avec les chevaux : agressivité, problème de santé grave, blessure, etc.
Le permis poids lourd est un atout permettant au palefrenier de prendre en charge le transport des chevaux de compétition vers les terrains.
Quel parcours pour devenir palefrenier ?
Pour devenir palefrenier, vous devez suivre différentes formations. Vous pouvez par exemple, commencer par le niveau CAP : CAP agricole palefrenier-soigneur ou CAP agricole maréchal-ferrant. Un bac Pro CGEH – conduite et gestion des entreprises hippiques, le Bac Pro CGEA – conduite et gestion de l’entreprise agricole spécialité polyculture et élevage support équin ainsi qu’un CS – Certificat de Spécialisation –éducation et travail des jeunes équidés – bac+1, constituent également des formations donnant accès à un post de palefrenier-soigneur. Vous pouvez également intégrer le monde du travail de palefrenier en décrochant le Titre professionnel responsable de petite et moyenne structure équestre niveau Bac +2.
La manière la plus simple de se former à ce métier est de se rapprocher directement de l’ employeur-éleveur de chevaux. Ainsi, vous passez directement à la pratique.
Les salaires
Travailler en tant que palefrenier permet de gagner sa vie convenablement, car le salaire mensuel est équivalent au SMIC. Cette rémunération est estimée à 1445 € nets par mois. Ce salaire peut ensuite varier selon le type d’entreprise. Un employé auprès d’une petite ferme équestre gagne beaucoup moins qu’un salarié d’un grand centre équestre. La paie mensuelle peut également être différente d’une région à une autre. Ensuite, le niveau d’expérience et l’étendue des responsabilités sont également pris en compte pour la prétention salariale d’un palefrenier. Un palefrenier aguerri est payé aux alentours de 1800 € par mois. Le type de formation suivi ainsi que le niveau de compétences peuvent également impacter le salaire. Un palefrenier ayant des connaissances poussées sur les chevaux ou disposant d’un permis de conduire poids lourd gagne plus qu’un employé diplômé uniquement d’un bac + 1.
Les débouchés et opportunités d’emploi
Étant donné que ce secteur utilise majoritairement le système de cooptation pour recruter, il est plutôt difficile de se faire embaucher à un poste de palefrenier. Il est essentiel de séduire les recruteurs en renforçant les acquis. Cela est également nécessaire pour évoluer rapidement dans ce secteur de travail. Un palefrenier peut accéder à un poste de palefrenier-chef ou devenir responsable d’écurie/d’élevage après quelques années d’expérience. Il est également possible d’accéder au poste d’étalonnier élevage ou inséminateur en suivant une formation de spécialisation. Un palefrenier peut également se convertir et se tourner vers le secteur du tourisme grâce à une formation spécifique en matière de tourisme équestre.
Dans les milieux des courses et des compétitions, le palefrenier peut évoluer en garçon de voyage ou premier garçon.
Envie de changer de métier ?
Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne