Devenir motion designer

Le motion designer est un graphiste polyvalent spécialisé dans la conception et la réalisation de produits graphiques. À la fois technicien et créatif, ce professionnel réalise des contenus multimédias animés et interactifs. Ses productions ont pour particularité de mixer des images, des vidéos, des effets spéciaux, des animations visuelles et sonores ainsi que des éléments textuels. Un métier en plein développement qui s’adresse aux passionnés de nouvelles technologies et d’arts graphiques. 

Vous êtes attiré par la profession de motion designer ? Retrouvez dans cette fiche métier toutes les informations clés à connaître : missions, compétences requises, salaires, formations, perspectives d’évolution. 

motion designer

Présentation du métier de motion designer

Apparu ces dernières années avec l’avènement du numérique, le métier de motion designer compte parmi les plus récents dans le domaine du graphisme. Ce technicien œuvrant dans l’audiovisuel a pour rôle de concevoir et animer des productions graphiques. Il s’agit de contenus interactifs qui sont souvent utilisés pour les publicités web (rich média), les écrans des magasins, à la télévision, dans le cinéma… Pour les créer, il a recours à de nombreuses technologies telles que l’animation 2D et 3D, les effets spéciaux, les vidéos, sons.

Le motion designer combine imagination, créativité et technicité pour traduire visuellement des idées et des concepts. Pouvant exercer dans des univers variés, il est sollicité pour réaliser différents types de projets : films corporate, vidéos de présentation de produits, spots publicitaires, contenus animés sur le web et les réseaux sociaux, clips télévisés…

Lorsqu’il travaille dans les grandes agences, le motion designer est en général supervisé par un directeur de production ou un directeur artistique. Il travaille souvent en équipe avec d’autres professionnels de la création graphique, des chefs de projets, des développeurs. Selon l’envergure des projets, il peut être amené à collaborer avec des illustrateurs, des animateurs 3D, des graphistes vidéo, des designers sonores, un storyteller etc. Néanmoins, ses compétences et sa polyvalence lui permettent d’assurer ces différentes tâches quand il travaille seul.

Les principales missions

Grâce à ses compétences techniques et son esprit créatif, le motion designer réalise différents types de produits graphiques pour le compte de son client. Ce technicien polyvalent est à même d’assurer la production de contenus animés du début jusqu’à la fin. Pour chaque projet à réaliser, il commence par échanger avec le client afin de bien comprendre sa demande et ses attentes. En se basant sur un cahier des charges, le motion design propose des moodboards permettant d’avoir une idée sur l’univers et le style qui seront utilisés. Il sélectionne les différents éléments visuels qui serviront à donner vie au projet. Pour tout ce qui est animation, il doit procéder à la création d’un storyboard. C’est un outil précieux qui sert de fil conducteur et qui permet d’illustrer le script. Une fois le tout validé, le motion designer passe à la phase de réalisation du projet. Pour créer le produit final, le motion designer utilise plusieurs techniques et différents logiciels tels que Photoshop, After Effects, Flash, 3DS… Lors de la production, il veille à bien choisir et mettre en valeur les visuels pour un résultat à la fois cohérent et percutant.

Voici en résumé les missions principales du motion designer :

  • Créer une planche de tendances (moodboards) selon le brief du client
  • Réaliser un storyboard détaillant les plans de l’animation
  • Utiliser les logiciels appropriés pour les images, les animations 2D et 3D, les effets spéciaux
  • Réaliser une veille constante sur les dernières technologies et tendances

Les qualités et compétences nécessaires

La créativité est une qualité essentielle pour exercer le métier de motion designer. Une sensibilité artistique et un goût pour l’esthétique sont requis pour produire un résultat final optimal. Le motion designer doit faire preuve d’une grande curiosité pour être à l’affût des nouveautés et des tendances dans son domaine. D’autre part, il est important d’être polyvalent pour s’adapter et maîtriser les différents logiciels numériques. Pour mener à bien sa mission, le motion designer doit avoir un bon sens de l’organisation. Étant donné qu’il travaille souvent en équipe et collabore avec différents professionnels, une grande aisance relationnelle et une bonne capacité d’écoute sont indispensables

Quel parcours pour devenir motion designer ?

S’orienter vers un bac scientifique ou technologique est conseillé à tous ceux qui aspirent au métier motion designer avant de suivre une formation. Le métier est accessible aux titulaires d’un diplôme Bac+2 au minimum. Néanmoins, pour avoir de solides bases et disposer de connaissances plus poussées dans le domaine, mieux vaut privilégier une formation plus longue.

Voici quelques exemples de formations envisageables pour exercer la profession de motion designer :

Bac +2 : BTS design graphique option communication et médias numérique

DMA Arts graphiques option illustration

Bac +3 : Diplôme National d’Arts option design

Diplôme National des Metiers d’Art et du Design (DN MADE) mention graphisme

Licence professionnelle métiers du design

Bac +4 : DSSA Design mention graphisme

Bac +5 : Directeur artistique en art graphique et design numérique

Les salaires

En ce qui concerne le salaire, un jeune diplômé est payé aux environs de 2200 € par mois en début de carrière. Avec de l’expérience, un profil confirmé peut espérer toucher un salaire mensuel compris entre 3500 et 4000 €. Les professionnels qui travaillent en indépendant peuvent percevoir jusqu’à 5000 € en fonction de leurs compétences et de leur réputation. S’il est salarié dans une grande agence, le motion designer peut gagner jusqu’à 70000 € par an, en particulier s’il se voit confier des projets de grande envergure.

Les débouchés et opportunités d’emploi

Pour ce qui est des débouchés, un motion designer peut travailler au sein d’une agence, un studio de création, une société de production audiovisuelle, une chaîne de télévision. D’autres professionnels choisissent d’exercer pour leur propre compte en tant que freelances. Étant donné qu’il est polyvalent et possède une haute expertise, il n’est pas rare de voir un motion designer proposer d’autres services comme le webdesign. Les salariés qui ont acquis de l’expérience ont la possibilité d’évoluer vers le poste de chef de projet, et ensuite directeur artistique.

 

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