Devenir metteur en scène
Roméo et Juliette, Phèdre, Cyrano de Bergerac, En attendant Godot, Le Cid… comptent parmi les pièces théâtrales les plus connues au monde. Le théâtre est un spectacle qui présente plusieurs avantages, aussi bien pour les acteurs que pour les spectateurs : jouer un rôle éducatif, engendrer les interactions sociales, favoriser l’enrichissement culturel, se comprendre soi-même et tant d’autres. Vous êtes un amateur de cinéma ? Le métier de metteur en scène va vous séduire ! Focus sur la profession pour devenir un expert en mise en scène.
Présentation du métier de metteur en scène
Le métier de metteur en scène est un travail passionnant ! Il appartient au secteur des arts du spectacle. Son objectif est d’apporter une atmosphère et de produire une interprétation artistique appropriée au contexte et à la compréhension de l’œuvre.
Le metteur en scène, aussi appelé le maestro des planches, est le véritable chef d’orchestre du théâtre ou du cinéma. Autrement dit, c’est un créateur de spectacle. De ce fait, il est amené à assurer la transformation d’un texte de théâtre en un discours scénique. Il peut de ce fait, ajouter ou enlever des personnages, changer le texte en inversant des scènes ou modifier une pièce tragique en comédie et vice-versa, tout en respectant son essence. Par ailleurs, il peut mettre en scène ses propres écrits.
Pour assurer une prestation scénique inédite, il est en étroite collaboration avec toutes les parties prenantes du projet telles que le costumier, le décorateur, le scénographe, le créateur son et lumière… mais aussi avec l’auteur contemporain qui lui a confié son dernier chef-d’œuvre.
Les principales missions
Pour réussir une audition ou un tournage, les missions attribuées au metteur en scène sont :
- Choisir la pièce à reproduire.
- Sélectionner les artistes en fonction des rôles à interpréter : danseurs, chanteurs, comédiens…
- Déterminer les conditions de réalisation de la mise en scène avec le producteur et la structure d’accueil.
- Créer le planning des répétitions et assurer sa direction.
- Transmettre aux intervenants toutes les indications à suivre : déplacements, émotions, regards, intonation, rythme de répliques, etc.
- Ordonner les équipes artistiques et techniques sur le choix des costumes, du décor, de la lumière et de la musique.
- Veiller au strict respect des contextes politique, social, dramatique et historique dans lesquels le spectacle est inscrit.
Indépendamment de la production scénique, le maestro des planches répond également aux questions des journalistes en dehors de la représentation.
Les qualités et compétences nécessaires
Il est évident d’avoir une connaissance de son domaine de travail. Le metteur en scène est donc doté d’une solide culture générale sur le théâtre et la cinématographie. De même, il maîtrise tous les aspects techniques du spectacle.
Le métier de metteur en scène requiert de la vigilance et de la bienveillance. Ces aptitudes professionnelles permettent de garder la bonne humeur de la troupe et de conserver l’esprit d’équipe à toute épreuve.
Généralement, l’auteur n’est pas présent sur scène. Pour cette raison, le vrai chef d’orchestre de théâtre doit posséder un sens de la créativité et beaucoup d’imagination en vue de transformer le texte en une histoire. C’est à lui de faire rêver le grand public durant la représentation théâtrale.L’originalité de son interprétation fait sa renommée.
En vue de réaliser un show exceptionnel, un bon metteur en scène est avant tout un leader. Avec ce statut, il peut diriger le travail des techniciens sur plateau, motiver ses troupes, développer son potentiel, imposer sa conception et exiger la qualité du travail qu’il ordonne. Aussi, être pointilleux, réconfortant et parfois dur tout en restant juste sont des atouts majeurs.
Pour avancer de manière collectivement, la ténacité et la patience sont réclamées, car certains apprennent rapidement et d’autres non. Ainsi, cette situation demande plus de temps de répétitions. Pour cela, il faut savoir lâcher la tension sans pour autant se libérer de la pression.
La distribution des rôles et la planification des auditions dans les meilleures conditions nécessitent une aisance relationnelle, un sens pédagogique ainsi que des compétences managériales et organisationnelles. La rigueur, l’empathie et la générosité sont aussi d’excellentes qualités adoptées par le maestro des planches.
Quel parcours pour devenir metteur en scène ?
Afin de devenir metteur en scène, vous devez suivre une formation en art du spectacle ou en art dramatique. Pour ce faire, vous pouvez intégrer une école spécialisée ou un conservatoire.L’un de ces diplômes vous sera remis :
Niveau Bac +3
- Licence mention arts du spectacle de l’Université Paris Nanterre
- Licence d’études théâtrales de la Sorbonne-Nouvelle
- Diplôme de mise en scène dramaturgie de l’ESAD (école supérieure d’art dramatique) du TNS (théâtre national de Strasbourg)
Niveau Bac +5
- Master spécialisé dans la mise en scène, la scénographie ou les arts de la scène
- Diplôme arts et techniques du théâtre parcours metteur en scène de l’ENSATT (école nationale supérieure des arts et techniques du théâtre) à Lyon
- DNSP (diplôme national supérieur professionnel) de comédien
Les salaires
En début de carrière, le metteur en scène gagne 1500 € nets par mois. Cependant, plusieurs paramètres font varier ce niveau de rémunération tels que les expériences, les études, le lieu de travail et le type de contrat. La grandeur du projet, le nombre d’acteurs sur scène et de répétitions ainsi que le succès du spectacle influencent de la même manière l’estimation salariale.
Les débouchés et opportunités d’emploi
Le métier de metteur en scène débute le plus souvent par un poste de comédien ou d’assistant de metteur en scène avant de se lancer dans l’administration de plusieurs acteurs.Il peut donc s’effectuer au sein des institutions culturelles ou pour le compte d’un théâtre qui dispose des metteurs en scène « attitrés ». Entre autres choses, il peut se tourner vers la profession d’enseignant, choisir une activité de formations ou prendre la direction de festivals. Il peut aussi être amené à se déplacer à l’international en cas de nombreuses représentations. Concernant d’autres alternatives, selon les compétences et la formation suivie, le maestro des planches peut s’installer dans sa propre compagnie et devenir producteur, directeur d’un centre dramatique ou d’un théâtre. Il peut exercer également en tant que réalisateur dans l’audiovisuel et dans le cinéma même avec la différence des techniques utilisées.
Envie de changer de métier ?
Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne