Devenir mécanicien agricole
La modernisation et l’évolution de la technologie font que les exploitations sont de plus en plus exigeantes en matière de compétences scientifiques, mécaniques et d’ingénierie. Concernant la mécanique agricole, elle est actuellement marquée par une spécialisation des équipements. Pour cause, la richesse de la production agricole du pays dépend énormément de la qualité des matériels utilisés. Mais force est de constater que même la machine la plus sophistiquée ne peut être performante sans une bonne maintenance. L’intervention d’un mécanicien agricole est alors indispensable.
Le mécanicien agricole est un spécialiste du matériel agricole et est chargé d’en assurer l’entretien ainsi que la réparation. Il assure une grande variété de missions au quotidien. C’est alors un travail polyvalent et très enrichissant. Puisque l’exercice du métier de mécanicien agricole fait appel à des compétences multiples, l’aspirant à ce poste doit suivre une formation pertinente pour avoir sa place sur le marché du travail.
Présentation du métier de mécanicien agricole
Le mécanicien agricole est responsable de l’entretien, de la mise au point, de la vérification des différents composants et des systèmes des machineries agricoles. Il peut s’agir de tracteurs agricoles ou forestiers ou de machines agricoles automotrices comme les moissonneuses batteuses ainsi que des ensileuses. Ce professionnel peut également prendre en charge la réparation ou l’entretien de tous les outils portés, semi-portés et traînés que l’agriculteur utilise.
Le mécanicien agricole est un passionné de mécanique et présente un grand intérêt pour le monde agricole. Il doit être en mesure de s’adapter aux nouvelles technologies tout en maîtrisant les systèmes les plus anciens. Effectivement, le parc des machines dans le domaine de l’agriculture se renouvelle parfois lentement. Les technologies modernes cohabitent alors immanquablement avec les techniques traditionnelles. Les agriculteurs font généralement appel aux compétences du mécanicien en cas de panne. Mais il peut aussi intervenir en amont et contrôler de manière continue le bon fonctionnement des matériels et des équipements agricoles. Il occupe ainsi le rôle de veille.
Les principales missions
Le métier de mécanicien agricole ne laisse aucune place à l’ennui. Ce professionnel peut être amené à :
- Vérifier le bon fonctionnement des machines agricoles.
- Inspecter les machines pour déceler les défauts et les défaillances des systèmes de chaque machine.
- Procéder à l’ajustement des équipements et au remplacement des pièces défaillantes ou des installations défectueuses.
- Effectuer un essai sur l’équipement réparé afin de s’assurer qu’il fonctionne correctement et que son travail est conforme aux attentes du manufacturier.
- Nettoyer, lubrifier et entretenir les équipements qui lui sont confiés.
Le mécanicien agricole travaille aussi bien dans un garage que dans un champ. Ses journées de travail commencent généralement tôt et se terminent tard. Cela ne l’empêche pas de compléter son activité par la vente d’accessoires de pièces détachées ou de machines agricoles s’il le souhaite. Il devra alors garantir à ses clients un service de suivi afin de les accompagner au mieux.
Les qualités et compétences nécessaires
Les compétences en matière de mécanique automobile du mécanicien agricole doivent être complétées par des connaissances en informatique, en pneumatique, en systèmes électroniques et en hydraulique. Afin d’évoluer et de s’épanouir dans cette profession, il doit également :
- Être en bonne santé et avoir de bonnes conditions physiques, car il doit travailler dans des positions inconfortables. Le mécanicien doit être capable de travailler dans des endroits bruyants et poussiéreux.
- Avoir une bonne coordination œil-main, être habile et être doté d’une bonne dextérité manuelle. Ce sont là les qualités indispensables pour être un bon mécanicien.
- Avoir une bonne capacité d’analyse afin de pouvoir détecter rapidement le problème mécanique à résoudre.
- Faire preuve de minutie, de précision et de souci du détail pour réparer des pièces délicates.
- Être autonome et débrouillard puisqu’il sera amené à travailler seul la plupart du temps.
Quel parcours pour devenir mécanicien agricole ?
Le métier de mécanicien agricole est accessible avec un diplôme de niveau CAP. En formation initiale, il est possible d’exercer ce métier avec un CAP maintenance des matériels, option « tracteurs et matériels agricoles ». Ce diplôme se prépare pendant deux ans après la classe de 3e. Néanmoins, il est conseillé aux aspirants à ce métier de débuter seulement après avoir atteint le niveau bac puisque les matériels agricoles sont de plus en plus sophistiqués. En ayant un bac professionnel maintenance des matériels, option « matériels agricoles », le futur mécanicien agricole sera mieux préparé pour affronter les conditions réelles de ce métier.
Il est également possible de concilier l’exercice du métier de mécanicien agricole avec une spécialisation à travers une formation continue. Les professionnels en activité peuvent donc se former pour obtenir un certificat de qualification professionnelle technicien de maintenance des matériels agricoles.
Les salaires
Le salaire d’un mécanicien agricole évolue en fonction de son expertise et de son expérience. En début de carrière, il est payé au SMIC. En gagnant plus de responsabilités, il peut prétendre à une rémunération plus élevée. Les mécaniciens agricoles confirmés perçoivent généralement un salaire moyen de 2000 € par mois. Pour un chef d’atelier, cette somme peut s’élever à 2500 € mensuels.
Les débouchés et opportunités d’emploi
Nombreux sont les mécaniciens agricoles qui décident d’exercer leur activité sous le statut d’indépendant. Ils peuvent alors intervenir sur différentes exploitations pour effectuer des visites de révision ou pour réparer les engins en panne. Ce statut leur procure une certaine liberté dans l’exercice de leur profession. Effectivement, les mécaniciens agricoles indépendants peuvent gérer eux-mêmes leur planning et fixer leur propre tarif. Les mécaniciens agricoles en quête de stabilité, eux, préfèrent signer un contrat de salarié au sein d’une entreprise de travaux agricoles ou d’une coopérative d’utilisation de matériels agricoles.
Après avoir exercé durant plusieurs années, le mécanicien agricole peut décider de se spécialiser dans un ou plusieurs types d’outils particuliers. Cette spécialisation lui permet de gagner en expertise et donc de négocier un salaire plus intéressant. Un mécanicien agricole expérimenté peut également devenir chef d’atelier en ayant prouvé ses compétences. Si au fil des années, il souhaite réorienter sa carrière dans le domaine commercial, il est tout à fait possible pour lui de postuler auprès d’un concessionnaire de matériels agricoles.
Envie de changer de métier ?
Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne