Devenir marbrier
L’artisanat regroupe une grande variété d’emplois dans différents secteurs, à savoir : l’alimentation, le bâtiment, la production et les services. Parmi les professions dans le bâtiment, celle du marbrier est particulièrement intéressante. En effet, le marbrier exerce un métier de savoir-faire et de passion en ayant comme matière première de la pierre brute. Son activité revêt une grande importance étant donné que le marbre est utilisé dans la construction, dans la décoration et dans la restauration de monuments. Il s’agit donc d’un métier d’avenir.
Présentation du métier de marbrier
Artisan de la pierre, le marbrier est un spécialiste dans le sciage, la taille et le polissage du marbre. Il façonne les blocs de marbre pour leur donner la forme désirée. Pour ce faire, il utilise des outils comme le maillet, la massette ou la débiteuse. Son travail allie techniques et créativité. Pour réaliser les commandes, il choisit soigneusement sa pierre en fonction de son niveau de dureté, de solidité et de sa capacité à être sculpté. Le marbrier travaille la pierre dans son atelier puis il se rend sur les chantiers afin de poser ses réalisations.
Grâce au progrès de la technologie, le marbrier a à sa disposition des outils modernes et sophistiqués qui l’aident à perfectionner les techniques traditionnelles. Ces matériels sont basés sur les systèmes informatiques comme la mallette de préparation. Il utilise également des outillages sans fil et des outillages électriques qui lui permettent de gagner en polyvalence et en efficacité.
Les principales missions
Au cours d’une journée de travail, le marbrier est amené à :
- Recevoir les clients et écouter leur demande. Son expertise lui permet également de conseiller ses clients afin que le projet puisse correspondre réellement à leurs attentes.
- Établir un devis correspondant au projet.
- Réaliser des épures et des croquis en fonction de la demande du client.
- Sélectionner les pierres en tenant en compte les caractéristiques du projet.
- Découper le marbre à l’aide d’un fil spécial en acier.
- Effectuer le dressage des plaques de marbre pour supprimer ses imperfections.
- Procéder à une opération de polissage sur le marbre pour lui donner un aspect brillant.
- Effectuer des travaux de finition de qualité à l’aide de vernis, par exemple.
- Manier des machines et des équipements qui sont indispensables à ses travaux.
- Assurer l’entretien de ses équipements.
- Se déplacer sur le chantier pour poser les éléments qu’il a préparés dans son atelier.
- Réaliser des travaux de restauration.
- Entretenir ses créations.
Pour assurer sa sécurité lorsqu’il travaille, le marbrier doit porter des équipements adaptés comme un masque, des gants et des lunettes de protection.
Les qualités et compétences nécessaires
Bien que passionnant, le métier de marbrier complexe nécessite une grande précision. Le marbrier doit alors :
- Avoir des connaissances en géologie pour connaître les différents types de pierres.
- Maîtriser le maniement de divers outils comme le chariot automoteur, le chalumeau, la machine à dupliquer et la polisseuse.
- Avoir des notions de physique afin de pouvoir manipuler et agencer des éléments lourds.
- Maîtriser les techniques de fixation de pierre et connaître tous les produits ou matériaux d’assemblage utiles.
- Être fort en mathématiques appliquées, en calcul dimensionnel et avoir des notions de géométrie et de trigonométrie.
- Connaître les règles de sécurité et d’hygiène inhérentes à l’exercice de sa fonction.
- Être titulaire d’un permis poids lourd.
- Avoir une bonne condition physique et faire preuve de vigilance pour pouvoir manier des pièces lourdes en toute sécurité.
- Disposer d’une certaine sensibilité à l’esthétique, s’intéresser à l’histoire de l’art et à l’architecture.
- Avoir une aisance relationnelle pour pouvoir échanger avec les clients.
Quel parcours pour devenir marbrier ?
Il existe de nombreuses formations possibles pour devenir un artisan spécialiste du marbre. Ainsi, pour les formations de niveau 3, l’aspirant au métier de marbrier peut choisir entre un CAP tailleur de pierre ou un CAP marbrier du bâtiment et de la décoration. Il peut également décrocher une Mention complémentaire marbrerie funéraire ou un titre professionnel de tailleur de pierre. En ce qui concerne les formations de niveau 4, elles permettent de choisir entre trois voies pour devenir marbrier. Il s’agit du bac professionnel artisanat et métiers d’art, option arts de la pierre, du brevet professionnel métiers de la pierre et brevet de maîtrise marbrier. Les formations de niveau 5, quant à elle, permettent de choisir entre deux filières : le brevet technique des métiers supérieur (BTMS) métiers de la pierre ou le brevet de maîtrise supérieur (BMS) bâtiment.
S’il envisage de se spécialiser, le marbrier doit trouver une formation qui lui permettra d’exercer le métier de ses rêves. En effet, ce secteur d’activité offre la possibilité de se spécialiser pour devenir artisan marbrier, marbrier poseur ou marbrier funéraire. De plus, il existe des voies qui mènent facilement vers des postes à responsabilités. Par exemple, le Bac pro Métier et art de la pierre procure aux étudiants des compétences techniques tout en leur permettant de développer des connaissances managériales.
Les salaires
En début de carrière un marbrier gagne environ 2081 € brut par mois. Avec de l’expérience, sa rémunération mensuelle peut atteindre les 7700 € bruts. Les salaires varient également en fonction de la taille de l’entreprise. En effet, les grandes structures sont réputées pour leur capacité à accorder des salaires très attractifs. Avec de la motivation et de l’expérience, le marbrier peut se mettre à son compte. Dans ce cas, sa rémunération variera en fonction des commandes qu’il effectue dans le mois.
Les débouchés et opportunités d’emploi
Le marbrier est très sollicité dans le secteur du BTP. Un nouveau diplômé a donc de grandes chances de trouver rapidement un poste dans une entreprise dans le secteur du bâtiment ou dans une société de travaux publics. Quelle que soit sa spécialisation, cet artisan peut accéder à des fonctions managériales en justifiant d’une expérience solide. Il peut alors devenir chef d’équipe, conducteur de travaux ou chef de chantier.
Le marbrier a également la possibilité de créer sa propre société afin de devenir marbrier indépendant. Néanmoins, il est recommandé de suivre des formations complémentaires de gestion administrative et financière afin d’assurer la pérennité de l’entreprise.
Envie de changer de métier ?
Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne