Devenir maquilleuse
Teints cuivrés, joues délicatement rosées, lèvres pulpeuses, défauts camouflés, yeux de biche…, tels sont les pouvoirs du maquillage. Le métier de maquilleuse est alors défini comme un travail artistique et technique. Exercer cette profession, c’est métamorphoser des visages ou créer des personnages de manière spectaculaire. De ce fait, la maquilleuse est recherchée dans le secteur du cinéma et de la mode. Vous avez le sens de la créativité et vous êtes passionné par l’univers de la beauté ? Devenez maquilleuse et trouvez les informations utiles pour pouvoir exercer ce métier grâce à cet article.
Présentation du métier de maquilleuse
La maquilleuse, experte en maquillage est aussi appelée make-up artist. Dans ses activités, la maquilleuse utilise des produits cosmétiques : fards à paupières, poudres, fonds de teint, mascaras, bases correctrices, rouges à lèvres, etc. Elle joue avec les ombres, les teints et les couleurs pour la mise en beauté de la clientèle. Elle se sert également de divers outils : pinceaux, beauty blender, postiches, miroir de poche, papier matifiant, etc.
Grâce à son talent artistique, la maquilleuse peut travailler dans des secteurs variés : spectacle, séance photo, tournage télévisé, défilés de mode, événements à thème… Dans le domaine du cinéma, elle contribue à la mise en valeur de la personnalité des différents acteurs. La maquilleuse transforme et sublime les visages tout en rendant les émotions perceptibles.
Dans le domaine du théâtre, la maquilleuse réalise la transformation du visage de chaque personnage imaginé par les réalisateurs en créant des prothèses. Ces dernières sont fabriquées en plâtre ou en silicone. La maquilleuse peut alors fabriquer un faux crâne ou un faux nez. Elle produit également des fractures, des blessures, un doigt coupé, des cloques, etc.
Pour fournir un réalisme parfait, l’experte en beauté travaille de près avec d’autres spécialistes : l’éclairagiste, le cadreur, le directeur photo, le costumier et le coiffeur.
Les principales missions
Porter du maquillage permet de se sentir belle et épanouie tout en ayant confiance en soi ! C’est grâce à l’experte en maquillage que nous pouvons admirer les visages fascinants des belles femmes et des beaux hommes sur une scène de spectacle ou dans la rue. Les missions d’une maquilleuse varient plus ou moins en fonction du milieu où elle travaille.
Dans les coulisses d’une séance photo, d’un défilé de mode, d’une émission de télévision directe ou enregistrée :
- Elle maquille les mannequins, les présentateurs de télévision et les invités avant leur entrée en scène : embellissement du visage, mis en valeur des qualités esthétiques et correction des imperfections. Elle assure que le maquillage soit bien adapté à l’éclairage des projecteurs.
- Elle illumine le regard et le teint à l’aide d’un maquillage simple et discret. L’objectif est ici de rendre le visage de l’animateur télégénique.
- Elle fait des retouches pour replacer les pigments évaporés tout au long du défilé ou du shooting.
Dans un magasin de cosmétiques ou un institut de beauté :
- Elle donne des astuces sur les techniques de maquillage et des conseils de soin adaptés à la couleur et au type de peau du client.
- Elle assure la démonstration d’usage et d’efficacité des nouvelles gammes de produits cosmétiques.
- Elle réalise des modèles de maquillage adaptés à la demande de la clientèle : naturel, bureau, cérémonie, soirée, moments spéciaux (fiançailles, mariage, funérailles…).
Pour les théâtres ou les œuvres de fiction :
- Elle réalise le travail de magicien en transformant la personne en acteur de science-fiction, horreur, western ou autre.
- Elle participe aux effets spéciaux en donnant aux personnages le visage d’un monstre, d’une extraterrestre, d’un zombie, etc.
- Elle rajeunit ou vieillit le visage des interprètes.
- Elle confectionne des postiches : moustaches, perruques, cils, etc.
Dans le cadre de la festivité telle qu’un anniversaire d’enfant, une foire médiévale, une convention manga, une kermesse, un carnaval ou pour Halloween :
- Elle initie au body painting.
- Elle dessine différents motifs assortis aux thèmes et aux déguisements sur le visage et sur les bras des enfants : fleurs, papillons, tigres, chatons, etc.
- Elle réalise du maquillage spécialement dédié à Halloween pour parfaire les déguisements : le Joker, la None, Cruella, etc.
Les qualités et compétences nécessaires
Comme pour toutes les professions, l’exercice de ce métier demande des aptitudes et des capacités spécifiques :
- Bénéficier d’une imagination débordante pour pouvoir concrétiser l’idée du metteur en scène.
- Avoir une bonne condition physique pour travailler en position debout durant de longues heures, car une maquilleuse peut maquiller ou transformer jusqu’à 10 artistes en une journée.
- Entrant en contact direct avec la clientèle, la maquilleuse doit avoir un bon sens de l’écoute et faire preuve de discrétion. Elle peut s’occuper de l’interprète de sa cliente ou de son client tout ayant des conversations sans se laisser distraire et sans dévoiler les secrets professionnels.
- La maquilleuse doit être Minutieuse, rigoureuse, appliquée, habile manuelle et patiente (faire simple !). Ces particularités permettent de réaliser un maquillage soigné et unique.
- La majorité des stars et des célébrités ne parlent pas le français. De ce fait, l’experte en maquillage doit strictement posséder une notion en anglais (pas l’anglais uniquement !). La pratique d’autres langues serait un atout.
- La maquilleuse artistique doit posséder une grande disponibilité pour pouvoir travailler le soir et le week-end. Les horaires de travail changent en fonction des besoins du client, par exemple lors d’un tournage ou avec les impératifs d’un spectacle.
Quel parcours pour devenir maquilleuse ?
L’accès au monde professionnel du maquillage nécessite une formation spécifique. Vous pouvez l’intégrer après la classe de 3ème en passant par le niveau CAP ou le Bac pro Esthétique cosmétique parfumerie. Ensuite, pour compléter vos compétences, vous pouvez préparer le BTS Esthétique cosmétique. Cette formation dure deux ans. Par ailleurs, les candidats ayant acquis ces années d’apprentissage ont plus de chance d’être recrutés dans le domaine de l’art et de l’esthétique. Après cela, vous pouvez suivre de multiples formations proposées par des établissements privés. Par exemple, l’Atelier du Griffon à Lyon propose une formation « maquilleur-perruquier-plasticien » pour les niveaux IV (niveau BP). À la fin de cette formation, vous bénéficiez d’un diplôme reconnu par l’Etat.
Les salaires
Une maquilleuse débutante touche le SMIC. Mais les honoraires varient en fonction de la formation suivie, de la notoriété et du milieu de travail. Ayant acquis des expériences sur le domaine, l’experte en maquillage peut gagner 2200 € nets par mois, en moyenne. Pour une maquilleuse indépendante, la rétribution mensuelle peut s’élever à 5000 €, voire plus. Par ailleurs, les prestations au cinéma et à la télévision sont très élevées. Au même titre, la maquilleuse peut compléter ses revenus grâce aux heures supplémentaires et aux primes.
Les débouchés et opportunités d’emploi
Décrocher un poste de maquilleuse est actuellement difficile parce que dans ce secteur, les offres ne peuvent pas suivre les demandes. Les jeunes diplômés doivent cependant prétendre au poste d’assistante-maquilleuse pour débuter leur carrière. Ensuite, ils peuvent obtenir le titre de maquilleuse et devenir chef maquilleuse.
Grâce à son ancienneté et avec ses expériences, la maquilleuse peut ouvrir son propre salon et augmenter ses revenus. Elle peut également ouvrir une école de maquillage pour être formatrice.
Dans le monde de la cinématographie, la maquilleuse peut diriger une équipe de maquilleurs, à condition de se spécialiser. Pour cela, la maquilleuse professionnelle doit avoir au moins travaillé sur sept films et faire une demande de « carte d’identité professionnelle » auprès du Centre National de la Cinématographie.
Dans le domaine de la parfumerie comme dans des boutiques de marque ou des grands magasins, la maquilleuse peut assurer le rôle de vendeuse ou de conseiller technique.
Avec un diplôme CAP ou BP, la maquilleuse peut se spécialiser dans d’autres domaines de la beauté. Par exemple, intégrer le métier de prothésiste ongulaire et devenir auto entrepreneur en ouvrant son propre institut.
Envie de changer de métier ?
Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne