Devenir maître d’hôtel
Bien plus qu’un gourmet et un as de la cuisine, le maître d’hôtel fait partie de ces experts qui font que la gastronomie française soit autant réputée dans le monde. De par ses connaissances, il peut se targuer d’être un digne représentant du savoir-faire français dans ce domaine. Une des raisons qui fait que son métier soit très valorisant. De plus, ce dernier offre de belles perspectives d’évolution de carrière au sein des établissements les plus illustres, en France comme à l’étranger.
Si vous vous êtes déjà demandé en quoi consiste le métier de maître d’hôtel, quelles sont ses principales missions, quelles études faut-il suivre, combien il gagne par mois et quels sont les débouchés, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous allons répondre à toutes vos interrogations.
Présentation du métier de maître d’hôtel
Contrairement à ce que son nom semble faire allusion, le maître d’hôtel travaille dans le cadre d’un restaurant et non d’un hôtel. Grand expert en gastronomie, la carte n’a aucun secret pour lui. Ses connaissances vont de la composition du menu, de la préparation des plats jusqu’aux origines des produits utilisés. Bien entendu, il s’y connaît également en vin. Cela lui permet d’apporter son aide aux clients dans leur choix.
Ses interventions ne s’arrêtent pas au client puisqu’il exerce une fonction managériale et s’assure en coulisse que chaque demande soit exécutée dans les règles de l’art. Et ce n’est pas tout, puisqu’il participe également au service pour des actions spécifiques.
Les principales missions
Polyvalent et très qualifié, le maître d’hôtel porte souvent plusieurs casquettes. Celles du manager, du responsable qualité et du chargé de relation clientèle. En règle générale, ses tâches sont de :
- Accueillir les clients à leur arrivée sur place
- S’occuper des réservations
- Préparer le plan de la salle
- Délivrer des conseils afin de guider le choix des clients : plats, boissons, etc.
- Prendre les commandes et les transmettre au chef de rang ou au serveur
- Assurer des actions spécifiques (flambage, finition, découpage, présentation, etc.)
- Promouvoir les services et produits proposés par l’établissement
- Intervenir lors des incidents de service
- Présenter les notes et les encaisser
- Coordonner et superviser tout le déroulement du service
- Animer les réunions d’information
- Établir un planning du personnel
- Faire un inventaire des tâches
- Prendre part pour assurer le recrutement, l’intégration et la formation du nouveau personnel
- Procéder à des évaluations du personnel
Les qualités et compétences nécessaires
Garant de la qualité de service au sein de son établissement, le maître d’hôtel se doit de posséder plusieurs qualités et compétences techniques. À commencer par une bonne notion de la relation client. À savoir une parfaite maîtrise des bons gestes, de l’expression du visage ainsi que du langage. Son attitude doit à tout moment être à l’image des valeurs et de la culture de l’entreprise qui l’emploie. Plus qu’un simple ambassadeur, il doit être en mesure de gérer une grande équipe. Un grand sens du leadership est, de ce fait, nécessaire.Cela se traduit par une autorité naturelle, une capacité à animer et à inspirer. Méthodique, rigoureux et réactif, le maître d’hôtel doit également être capable de déceler la moindre faille dans le service et d’y apporter une solution le plus rapidement possible. Bien sûr, tout cela doit se faire dans la discrétion la plus totale.
Mais tout cela n’est rien sans les aptitudes qu’il doit développer lors de ses diverses formations. Il s’agit de connaissances pointues en gastronomie et en œnologie. Ce sont ces dernières qui lui permettront de mieux conseiller les clients et de répondre à toutes leurs demandes.
Quel parcours pour devenir maître d’hôtel ?
Bien souvent, les entreprises réclament une longue expérience en tant que chef de rang pour les candidats au poste de maître d’hôtel. D’ailleurs, aucune certification officielle ne conduit à l’exercice du métier. Toutefois, il peut arriver qu’un débutant soit embauché à force de motivation et de compétences avérées. Dans les deux cas, voici quelques exemples de parcours permettant d’intégrer le milieu :
- Bac professionnel commercialisation et services en restauration
- Bac techno STHR (services et technologies de l’hôtellerie et de la restauration)
- FPE (formation professionnelle d’établissement) chef de rang lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme d’Occitanie
- BP arts du service et commercialisation en restauration
- FCIL chef de rang (lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme d’Occitanie)
- BTS MHT – management en hôtellerie-restauration option A management d’unité de restauration
- Licence professionnelle métiers des arts culinaires et arts de la table
- Diplôme d’école spécialisée (type bachelor) en management hôtelier ou en arts culinaires
- CQP maître d’hôtels
Les salaires
Selon les chiffres officiels, un maître d’hôtel gagne entre 2250 et 2500 € bruts mensuel en début de carrière. Ces montants peuvent évoluer en fonction des années d’expérience, mais aussi de la taille et de la catégorie de l’établissement. Vous l’avez compris, un maître d’hôtel dans un restaurant prestigieux percevra une bien meilleure paie. D’autres éléments comme la région peuvent également influer sur la rémunération de ce professionnel.
Pour le maître d’hôtel indépendant, le revenu est assez difficile à estimer. En effet, son chiffre d’affaires dépendra entièrement de ses compétences, de sa renommée et, bien sûr, du nombre de clients réguliers.
Les débouchés et opportunités d’emploi
Profil très recherché dans l’univers de la restauration, le maître d’hôtel a plusieurs perspectives qui s’offrent à lui. Entre les hôtels-restaurants de luxe, les restaurants traditionnels, les chaînes de restaurants et les bateaux de croisière, le choix est vaste. D’autant plus que chacune de ces entreprises prévoit une possibilité d’évolution de carrière après plusieurs années d’expérience ou dans le cadre d’une montée en compétence. Effectivement, le maître d’hôtel expérimenté peut envisager d’exercer au sein d’un établissement de plus grande envergure en France ou à l’international. Aussi, il peut briguer des postes avec une plus grande responsabilité comme celle de directeur de restauration auprès des géants de l’hôtellerie-restauration.
Et comme tout autre professionnel du milieu, il peut travailler à son compte en louant ses services à des particuliers ou en ouvrant son propre établissement (restaurant ou brasserie).
Envie de changer de métier ?
Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne