Devenir maître-chien

Un métier tout à fait hors du commun, celui du maître-chien relève de la passion. Le duo maître et chien travaille de concert afin d’effectuer des missions utiles à l’humanité. Il peut s’agir de secours, d’assistance ou encore de sécurité. Cette profession nécessite une synchronisation parfaite entre l’humain et l’animal. Elle démontre qu’ensemble, les hommes et les animaux peuvent réaliser de grands exploits. Mais pour atteindre le résultat tant convoité, il faut passer par de nombreuses étapes. Et il faut avant tout avoir de l’attachement pour les animaux, en particulier pour les chiens. Passons en revue ce métier extraordinaire qu’est celui du maître-chien.

Maitre-chien

Présentation du métier de maître-chien

Le métier du maître-chien consiste à dresser le chien à des fins utilitaires. Le maître-chien est appelé aussi agent cynophile. Souvent, il est chargé d’effectuer des missions de gardiennage d’immeuble et de sécurité. Le chien est alors utilisé pour intimider les criminels et les voleurs à pénétrer dans la zone protégée. 

L’activité du maître-chien peut s’effectuer dans le secteur public ou dans le secteur privé. Dans ce sens, le chien est dressé pour devenir chien guide pour personne handicapée ou aveugle, chien d’avalanche qui vient au secours des victimes d’avalanche, chien policier qui est utilisé pour de rechercher des stupéfiants, ou des cambrioleurs. Le maître-chien fait faire des exercices au chien selon les contextes. 

À part le dressage, il est chargé de prendre soin de lui, de le nourrir, etc. Le chien doit être encore jeune pour pouvoir assimiler rapidement le dressage que le maître-chien lui inculque. Ce dernier peut travailler avec son propre chien ou s’occuper de l’éducation et du dressage d’autres chiens qui lui seront confiés. 

Les conditions de travail du maître-chien sont assez difficiles. Concernant les horaires, ils sont très irréguliers. Un maître-chien travaille de nuit s’il occupe un poste en tant que sécurité. Et il peut être appelé à n’importe quel moment s’il travaille dans les forces armées. Il peut exercer dans un centre commercial, une banque, un immeuble pour assurer la sécurité ou pendant les événements divers. Le chien de secours lui intervient n’importe où. 

Les principales missions

Les missions du maître-chien sont très diversifiées et dépendent du type d’activité à laquelle il s’apprête. Mais il y a des tâches identiques pour tous maîtres-chiens : 

  • Surveillent l’alimentation du chien.
  • Vérifient fréquemment sa santé : vaccination, vermifuge, etc. 
  • Eduquent le chien pour qu’il soit sociable, docile et propre.
  • Aident le chien à développer son flair.
  • Forment l’animal à suivre les commandements : attaque, etc.
  • Font faire des exercices au chien pour que celui-ci soit prêt à affronter différentes situations.
  • Apprennent à communiquer avec son compagnon à quatre pattes.
  • Initient le chien aux futures tâches spécifiques qu’il aura à exercer.

Dans le domaine du gardiennage et de la sécurité, le maître-chien et le chien vont :

  • Réaliser une ronde pour surveiller le périmètre.
  • Prévenir les propriétaires ou l’entité compétente en cas d’incendies ou d’intrusion ou d’attaque. 
  • Intervenir si c’est nécessaire.

Pour les chiens destinés à l’assistance des personnes ayant des déficits physique et sensoriel, le maître-chien aura pour travail d’apprendre au chien à :

  • Ouvrir ou fermer la porte pour entrer ou sortir. 
  • Traverser dans les passages piétons.
  • Guider quelqu’un à travers les rues et les ruelles. 
  • Porter des objets appartenant à la personne guidée. 
  • Décrocher le téléphone. 
  • Marquer un arrêt en cas d’obstacle.
  • Rapporter un objet. 

Pour les chiens de l’armée comme les chiens pompiers, policiers, les chiens d’avalanche, le maître-chien initie le chien à :

  • Défendre une zone surveillée. 
  • Pister en cas de vols ou de cambriolages les chemins pris par les voleurs pour s’enfuir. 
  • Rechercher des explosifs, des drogues ou des armes illicites en travaillant leur flair pour les reconnaître. 
  • Sauver des personnes prises sous une avalanche en les faisant renifler des objets leur appartenant. 
  • Attaquer en cas de confrontation avec les malfaiteurs. 

Les qualités et compétences nécessaires

Le métier d’un maître-chien est complexe et non sans danger. Pour l’exercer, il est important d’avoir une affinité avec les chiens. Une bonne communication et une complicité entre eux s’avèrent essentielles pour que le travail puisse fonctionner. Aimer les chiens est une condition sine qua non. 

Aussi, le maître-chien doit savoir faire preuve d’autorité et de douceur. Pour se faire obéir par son chien, il ne doit pas se laisser amadouer par celui-ci sur l’affectif. Il doit savoir adapter son comportement à la situation. Se montrer ferme en cas de besoin. Et savoir récompenser le chien qui a fait du bon travail avec des jouets, des caresses et des friandises. 

Puis, il doit être un bon professeur. Le maître-chien fait lui-même le dressage de son chien. Il doit savoir utiliser une bonne pédagogie pour transmettre au chien son enseignement. Avoir de la psychologie est nécessaire. Et il doit également se montrer patient, car les résultats ne seront pas visibles tout de suite. Quelques fois, il faut environ une année entière au chien pour assimiler les formations. 

Ensuite, le travail qu’effectue l’animal dans certains cas peut être dangereux. Comme lors d’un incendie, d’une avalanche ou encore lors de la poursuite d’un voleur. Le maître-chien doit démontrer le sang-froid à toute épreuve. Il est censé avoir une bonne résistance nerveuse. Cela pour pouvoir prendre des décisions réfléchies et adaptées face à la situation. En effet, la moindre erreur de sa part pourra coûter la vie à l’animal ou à la personne que ce dernier doit sauver. 

Enfin, pour pouvoir exercer ce métier de maître-chien, il faut avoir une bonne endurance physique. Dans cette profession, tout est sport. Selon les cas, il faut courir, rester éveillé toute la nuit, ou rester debout durant des heures. Il faut avoir une bonne condition physique pour pouvoir être à la hauteur de ce métier. 

En complément de ses qualités, la possession d’une compétence spécifique est requise dans certains cas. Comme la maîtrise du ski et la connaissance de la montagne si le chien officie en tant que chien d’avalanche. Ou encore avoir des compétences en matière de télésurveillance et des techniques de sécurité pour travailler dans une société de gardiennage. 

Quel parcours pour devenir maître-chien

Dans le secteur privé, pour devenir maître-chien ou agent cynophile, il faut posséder le diplôme CQP (certificat de qualification professionnelle). Elle est obligatoire pour pouvoir exercer. Avoir plus de 18 ans et avoir un casier judiciaire vierge. Il faut également obtenir une carte professionnelle. Cette dernière s’obtient après l’enregistrement du diplôme auprès du Répertoire national des certifications professionnelles. 

Pour ce qui est de l’armée, de la gendarmerie, des pompiers, et de la police, ils forment eux-mêmes leurs maîtres-chiens qu’ils recrutent en interne. 

Et pour être maître-chien guide, il faut avoir le diplôme Bac + 3 d’éducateur de chien-guides d’aveugles. Délivré par la Fédération française des associations de chiens Guides d’aveugles. 

Quel salaire pour un maître-chien ?

En moyenne, le salaire d’un maître-chien tourne autour de 1500 € bruts par mois s’il exerce dans le milieu de la sécurité privée. Mais ce chiffre diffère selon qu’il travaille dans les forces armées, dans le secteur privé ou dans le secteur public. 

Les débouchés et opportunités d’emploi

En matière de débouché, il y a beaucoup de possibilités d’embauche, car presque tous les domaines : sécurité, particulier, secteur privé, public, ont besoin d’un maître-chien. Le choix est très large. Néanmoins, il y a davantage de demandes dans le domaine de la sécurité privée. Dans ce secteur, le maître-chien peut évoluer professionnellement pour devenir chef d’équipe ou responsable formateur. Au niveau de la police, un maître-chien peut être dresseur puis moniteur régional suite à 2 ans d’expérience. Dans cet angle d’évolution, le maître-chien peut se lancer dans l’élevage canin ou dans le dressage de chiens pour le cinéma, le cirque ou la publicité. Ou encore devenir agent cynophile spécialisé en détection ; ou moniteur de cyno techniciens.

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne