Devenir libraire
Bien que concurrencés par le numérique, les livres ne perdent pas de leur valeur. De nombreuses personnes privilégient la lecture sur papier à la lecture sur écran. Depuis toujours, c’est à travers les livres que l’on puise de l’inspiration, des motivations et des connaissances. Bande dessinée, roman, magazine ou ouvrage scolaires, les livres peuvent prendre divers formats. Les plus passionnés viendront toujours les réclamer. Le métier de libraire n’est pas encore désuet. Le libraire est un passionné de livres qui connaît son sujet au bout des doigts. Il conseille et renseigne les lecteurs sur les livres qu’il vend. C’est un métier qui ne nécessite pas forcément un diplôme. Vous aimez bouquiner ? Vous êtes cultivé ? Vous pourrez faire l’affaire. Avant de vous lancer, découvrez les informations nécessaires sur le métier de libraire.

Présentation du métier de libraire
Le libraire est un commerçant de livres. Sa principale fonction est d’aider les lecteurs à trouver les livres qu’ils recherchent et de les conseiller. Il peut également proposer à ses clients des livres qui seront susceptibles de les intéresser. Il accueille la clientèle et essaie toujours de la cerner pour pouvoir lui proposer des livres selon ses attentes. Il partage avec les lecteurs ses coups de cœur et leur fait découvrir de nouveaux auteurs. Le libraire doit se tenir au courant de toute l’actualité autour du livre. Il peut s’informer grâce à la presse, les revues écrites ou en ligne, les émissions littéraires, etc. Il est la référence de ses clients. Ces derniers attendent du libraire qu’il les guide dans la multitude d’ouvrages qui se trouve dans sa librairie. Le libraire peut aussi élargir ses activités dans la vente des journaux de presse, les papeteries ou les revues. Les conditions de travail du libraire dépendent de son statut. Il peut être salarié ou indépendant. Dans une librairie traditionnelle ou dans une grande enseigne. Il jouit d’un horaire de travail fixe. Dans une petite librairie, il a des horaires chargés et réalise de nombreuses tâches. Il peut travailler les week-ends et les jours fériés. En tant qu’indépendant, il doit être polyvalent. Gestionnaire, comptable, il gère tout seul. Son horaire de travail ne dépend que de lui, mais pour espérer pérenniser son commerce et augmenter son chiffre d’affaires, il ne doit pas compter ses heures.
Les principales missions
Les missions du libraire sont différentes selon l’endroit où il exerce. Il exerce de nombreuses tâches qui peuvent se présenter comme suit :
- Il fait tourner la librairie ;
- Il accueille les clients ;
- Il gère les stocks : réapprovisionne, manutention, etc.
- Il fait l’étiquetage et l’inventaire des produits ;
- Il se charge de la présentation et de la mise en valeur des livres sur rayons et sur vitrine ;
- Il est en relation avec les représentants des maisons d’édition ;
- Il organise les événements à la librairie : animation des rayons, séances de dédicaces, offres promotionnelles, rencontres, etc.
- Il sélectionne les livres pouvant intéresser sa clientèle ;
- Il vend les livres ;
- Il effectue la commande des nouveaux livres ;
- Il vérifie et réceptionne les livraisons ;
- Il déballe les cartons de livres commandés ;
- Il fait des recherches et s’informe sur les dernières parutions ;
- Il apporte des conseils à ses clients ;
- Il gère la comptabilité de son enseigne s’il est indépendant.
Les qualités et compétences nécessaires
Avant tout, le libraire doit avoir impérativement une bonne culture générale et littéraire. Il doit connaître les nouveautés littéraires et les auteurs (célèbres ou non, biographie, etc.) ainsi que les titres des livres et leurs dates de parution. Il doit se tenir au courant de toute actualité dans n’importe quel secteur : économie, jeunesse, scolaire… Pour mieux servir ses clients.
Puis, le libraire doit avoir le sens du commerce, et être sociable. Le libraire est un commerçant. Il doit maîtriser les techniques de vente : savoir vendre, inciter les gens à acheter ses produits sans les harceler. Il doit aimer le contact du public. Discuter avec les lecteurs pour cerner ses goûts, être avenant, et attentif à leurs attentes afin de les conseiller et aussi de les fidéliser.
Ensuite, il est important qu’il soit passionné et avoir le goût des livres. Le libraire est un passionné de livres. C’est quelqu’un qui aime la lecture et la littérature. Cette passion lui permet d’avoir un discours sincère vis-à-vis de ses clients quant à la qualité d’un ouvrage. Le client sera ravi d’avoir un interlocuteur qui partage avec lui sa passion pour les livres.
Enfin, pour réussir dans le métier, il devra faire preuve de curiosité. Il doit être à l’affût de toutes nouveautés. Il lit les livres en vente dans sa librairie afin de faire son travail au mieux. Il fait des recherches et doit maîtriser l’informatique et Internet qui est son principal concurrent. Il doit toujours s’informer sur l’évolution du monde actuel pour pouvoir prendre les précautions appropriées.
Quel parcours pour devenir libraire ?
Le métier de libraire ne nécessite aucun diplôme obligatoire. Une très bonne culture générale et littéraire peut suffire. Néanmoins, une formation pourrait toujours être bénéfique et augmenterait les chances de recrutement. Des diplômes issus des formations allant du niveau CAP à bac + 5 sont alors possibles. Il y a par exemple :
- CAP employé de vente spécialisée : produits de librairie-papeterie-presse
- CAP équipier polyvalent du commerce
- Brevet professionnel libraire
- DUT information-communication, parcours métiers du livre et du patrimoine
- Licence pro métiers du livre, spécialité édition et commerce du livre ou librairie
- Master en lettres, option commercialisation du livre
- Master métiers du livre et de l’édition
- Master métiers de la littérature et jeunesse
Les salaires
Le salaire du libraire varie en fonction de son statut : indépendant ou salarié, de son niveau d’études et de son expérience. Dans tous les cas, son salaire va dépendre aussi de la taille de la librairie ainsi que de sa situation géographique. Le libraire salarié gagne un salaire moyen se situant entre 1500 et 2500 euros bruts par mois. Mais la rémunération du libraire dans une librairie de petite taille ou en rayon librairie de grande surface est nettement moins élevée. En tant que vendeur dans ces structures, le libraire touche entre le SMIC et 2000 €. Des primes diverses peuvent s’ajouter à cette somme comme les primes de résultats ou les 13ème mois. Le libraire indépendant quant à lui peut prétendre à un revenu mensuel de 4000 € si la librairie est grande et qu’elle se situe près des universités.
Les débouchés et opportunités d’emploi
Les débouchés dans ce secteur restent très limités. L’avènement de l’Internet en est la cause. En général, le jeune libraire trouve son premier poste comme vendeur en librairie. Il peut exercer dans le rayon librairie en grande surface, les chaînes de distribution ou un magasin culturel. Il peut travailler dans une librairie spécialisée, une librairie-papeterie ou une maison de presse. Avec plus d’expérience, il pourra se focaliser sur un secteur en particulier. Il pourra se spécialiser et être responsable d’un secteur : sciences, littérature, livres d’art, histoires, etc. Au sein d’une grande surface, il peut monter en grade allant de vendeur à responsable de rayon. Le titre de directeur de librairie peut aussi lui être octroyé. Ayant acquis les capacités nécessaires et avec quelques investissements, le libraire pourra ouvrir son propre commerce. Il pourra donc être propriétaire de libraire et peut vendre des livres neufs ou d’occasion ou même évoluer vers la librairie en ligne.
Envie de changer de métier ?
Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne