Devenir juriste

Le métier de juriste consiste à veiller à l’application de la loi et à garantir la conformité des activités de l’entreprise en assurant le respect de la réglementation en vigueur. Ce professionnel a pour rôle de conseiller l’entreprise et de gérer les risques juridiques liés aux opérations menées. En tant que spécialiste du droit, son expertise est requise dans les prises de décisions majeures ainsi que les démarches légales à suivre.
Vous aimeriez exercer la profession de juriste ? Retrouvez ici les missions, compétences, formation nécessaire, salaire et les évolutions possibles pour ce métier du droit.

juriste

Présentation du métier de juriste

Exerçant un métier dans le domaine du droit, le juriste est un professionnel qui travaille généralement dans une société. Un juriste d’entreprise peut être généraliste ou spécialisé dans un domaine juridique (contrats, contentieux, propriété intellectuelle…) Ses compétences sont sollicitées pour défendre les intérêts de son entreprise sur différents aspects : commercial, fiscal, social et dans le cadre de la loi. Travaillant en étroite collaboration avec la direction, cet expert juridique a un rôle opérationnel et de conseil auprès des services de la société. Dans cette optique, le juriste évalue les risques ainsi que les protections juridiques liées aux activités de l’entreprise. D’autre part, il est également associé aux grandes décisions et projets des dirigeants. Pour mener à bien ses missions de conseil et d’assistance, le juriste mène une veille juridique permanente : nouvelles lois, évolutions réglementaires (nationales, européennes, internationales), jurisprudence. 

Lorsqu’il est employé dans une structure de petite ou moyenne taille, le juriste est plus souvent généraliste. Il assure un rôle préventif pour limiter les risques légaux auxquels l’entreprise peut être confrontée. Pour résoudre des problèmes plus complexes, un juriste généraliste peut s’appuyer sur le support de cabinets d’avocats. Toutefois, certaines petites et moyennes entreprises peuvent faire appel à des juristes spécialisés dans leur domaine d’activité. 

Dans les grands groupes, le juriste est la plupart du temps spécialisé dans un domaine particulier. Les structures plus importantes font généralement le choix de constituer une équipe juridique qui regroupe plusieurs jeunes juristes spécialisés. Dans ce cas, ces derniers sont encadrés par un directeur juridique plus expérimenté. 

Les principales missions

Le juriste est le garant de la conformité des différentes activités de l’entreprise au regard de la loi ainsi que de ses obligations légales. Ce professionnel apporte assistance et conseil sur tous les aspects de la vie de l’entreprise. En fonction de la société qui l’emploie, il se doit de maîtriser l’ensemble des domaines juridiques. Dans ce cadre, la propriété intellectuelle, le droit du travail, le droit des contrats, le droit social ainsi que le droit fiscal comptent parmi les indispensables. En effet, le juriste d’entreprise est souvent amené à collaborer avec différents services et départements : comptabilité, ressources humaines ou autres.

Les activités d’un juriste peuvent être différentes d’un profil à l’autre selon l’entreprise dans laquelle il est employé. Dans tous les cas, il doit s’assurer de :

  • Veiller à la bonne application de la loi auprès des services de l’entreprise
  • Conseiller la direction générale sur toutes les questions juridiques relatives à la société
  • Protéger et défendre les intérêts de l’entreprise en cas de litiges

Voici les missions principales d’un juriste :

  • Étudier les différents dossiers de l’entreprise
  • Rédiger et négocier les contrats
  • Gérer les contentieux
  • Alerter l’entreprise sur les risques juridiques inhérents à l’exercice de ses activités
  • Informer les différents services sur les évolutions de la législation
  • Réaliser une veille juridique et réglementaire

Les qualités et compétences nécessaires

Étant un métier de droit, la profession de juriste exige de la rigueur pour protéger les intérêts de l’entreprise et pour accomplir ses missions. Une connaissance solide sur les différents domaines du droit est indispensable afin de résoudre les problèmes d’ordres juridiques. Dans l’exercice de son métier, le juriste doit avoir une excellente mémoire pour appliquer les règles législatives. 

Le juriste d’entreprise doit détenir de bonnes capacités en communication. Il doit être capable d’expliquer dans un langage « clair » des notions de droit qui sont souvent compliquées pour certains collaborateurs, mais aussi de répondre aux questions que se posent la direction et les opérationnels. Aussi, la profession de juriste implique d’avoir une notion en anglais, notamment sur les différents vocabulaires juridiques.

Dans l’exercice de ses fonctions, le juriste doit faire preuve d’une bonne organisation, être rapide et se rendre disponible pour les équipes qui le sollicitent. En effet, il est amené à intervenir dans les différents services de l’entreprise. De ce fait, le juriste doit savoir bien s’organiser et être réactif pour traiter en simultanément des sujets variés.

Ce professionnel doit être doté d’une grande capacité d’adaptation pour faire face à différentes situations et échanger efficacement avec des interlocuteurs variés. Le métier de juriste d’entreprise nécessite également une bonne aptitude au travail en équipe ainsi qu’un sens de la négociation.

Quel parcours pour devenir juriste ?

Pour devenir juriste, il est impératif de disposer de solides connaissances en droit. Après le baccalauréat, le prétendant à ce métier doit suivre une formation Bac +5 en droit pour obtenir un master. Après ces études, le futur juriste peut se spécialiser dans un domaine en particulier en fonction du secteur d’activité envisagé.

Bac +5

  • Master en droit
  • Master professionnel en droit des affaires

Bac +6

  • Diplôme de juriste conseil d’entreprise (DJCE)
  • Mastère spécialisé juriste manager international
  • Certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA)

Les salaires

Le salaire mensuel d’un juriste débutant se situe entre 1500 à 2000 €. En évoluant, un juriste sénior peut gagner jusqu’à 3200 € par mois.

Les débouchés et opportunités d’emploi

En début de carrière, le juriste travaille souvent dans une entreprise ou bien un cabinet de conseils ou d’avocats. Exercer au sein d’une entreprise lui permettra de se spécialiser dans un domaine juridique. Après avoir acquis de l’expérience, le juriste se verra confier des dossiers plus importants. Par la suite, il pourra accéder au poste de directeur juridique pour gérer une équipe de juristes. 

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