Devenir inséminateur
La France a été un pionnier de l’utilisation de l’insémination animale dans la reproduction de l’espèce caprine. Cette technique s’est ensuite développée à très grande échelle. Au départ, l’insémination animale était motivée par des raisons essentiellement sanitaires. Cette méthode de reproduction permet aujourd’hui d’assurer une amélioration génétique rapide d’un troupeau afin de garantir la qualité des produits.
L’inséminateur tient une place importante dans les exploitations. Grâce à sa maîtrise parfaite des techniques d’insémination et sa connaissance des animaux, il veille au bien-être des élevages. Ce métier requiert de l’assiduité, de la compétence et de la performance. Il offre de belles perspectives d’avenir. Cependant, les conditions de travail exigent une très grande disponibilité. Il convient alors de s’informer sur les contours du métier d’inséminateur avant de s’engager dans cette voie.

Présentation du métier d’inséminateur
L’inséminateur est un professionnel spécialisé dans la reproduction animale assistée. Les éleveurs font principalement appel à lui pour assurer la reproduction des vaches. Cependant, ce professionnel peut collaborer avec les éleveurs de porcins, d’ovins ou d’équin. Il leur apporte son aide pour planifier les périodes de fécondation et les naissances en tenant compte des besoins réels de l’exploitation. Ses connaissances scientifiques lui permettent d’améliorer la qualité du troupeau grâce à une sélection des animaux les plus aptes à se reproduire.
Ce métier d’inséminateur exige de l’autonomie. Effectivement, l’inséminateur gère lui-même son emploi du temps. Par contre, il doit s’organiser au mieux pour effectuer des déplacements fréquents dans les fermes et les concessions agricoles. Cet agent doit toujours répondre présent lorsque les éleveurs le sollicitent pour assurer la santé reproductive de l’élevage. Il peut, cependant, s’organiser avec ses collègues pour garantir la continuité du service.
Les principales missions
L’inséminateur accompagne les éleveurs pour qu’ils puissent optimiser la gestion de leur élevage qui est indispensable pour garantir un retour sur investissement. Pour ce faire, cet agent doit :
- User de différents moyens pour détecter les chaleurs, regrouper les naissances en synchronisant les chaleurs et effectuer des transplantations embryonnaires.
- Réaliser l’insémination animale après avoir identifié la femelle à inséminer et la paillette utilisée. L’inséminateur doit également s’assurer en amont que la femelle est apte à recevoir l’insémination.
- Faire passer une échographie à la femelle afin d’établir un diagnostic précoce de gestation.
- Analyser le bilan génétique du troupeau et déterminer les qualités et les défauts de chaque animal pour trouver l’accouplement idéal selon les exigences de l’éleveur.
- Prévoir les risques et déterminer les causes de l’infertilité lorsque l’insémination échoue à plusieurs reprises.
Le métier d’inséminateur n’est pas de tout repos. C’est une profession réservée aux personnes qui aiment bouger et qui ne veulent pas passer leur temps à rester enfermées dans un bureau. En plus de devoir se déplacer d’une ferme à une autre, l’inséminateur doit savoir répartir son temps entre les différentes tâches comme l’insémination, les constats de gestation ou l’examen des animaux issus de l’insémination.
Les qualités et compétences nécessaires
Pour pouvoir exercer son métier, l’inséminateur doit disposer des connaissances pointues en reproduction et génétique animale. Mais pour réussir sa carrière, il doit :
- Avoir le sens de l’observation pour détecter chez l’animal les signes d’une chaleur ou d’une grossesse. Après avoir réalisé le diagnostic, il doit pouvoir interpréter les données pour connaître avec précision la date à laquelle il faut réaliser l’insémination.
- Être un vrai technicien qui a des connaissances pointues en biologie animale tout en étant un bon généticien. Ces qualités sont indispensables pour trouver les meilleurs donneurs du troupeau.
- Aimer le contact avec les animaux et avoir une technique bien rodée pour que l’insémination qui est un acte délicat puisse se dérouler dans les meilleures des conditions.
- Faire preuve de calme et d’habileté pour éviter de traumatiser l’animal durant les examens ou l’insémination.
- Avoir des qualités relationnelles et le sens du contact puisqu’il doit entretenir une relation permanente avec les éleveurs et les autres collaborateurs qui interviennent dans l’élevage.
- Savoir formuler des conseils. Les missions de cet agent ne se limitent pas à l’opération d’insémination. Il doit également conseiller l’éleveur concernant la reproduction du troupeau.
- Avoir la fibre commerciale pour réaliser la vente des produits et des prestations de services.
Quel parcours pour devenir inséminateur ?
Le métier d’inséminateur est accessible grâce à différentes formations qu’il faut choisir en fonction des animaux à inséminer. Le certificat d’aptitude aux fonctions de technicien d’insémination permet d’exercer dans le domaine de l’élevage des bovins, caprins et ovins. Aucune formation préalable n’est exigée. Cependant, de nombreux centres d’insémination privilégient les profils ayant un niveau BTSA. Même si le bac +2 suffit à l’embauche, l’inséminateur devra suivre une formation qui est assurée par l’employeur.
Afin de pouvoir inséminer les chevaux, l’inséminateur doit obtenir un certificat d’aptitude aux fonctions d’inséminateur et avoir une licence d’insémination. Dans l’optique d’évoluer rapidement dans sa carrière, l’inséminateur pour se former pour décrocher un certificat d’aptitude aux fonctions de chef de centre. Il doit également continuer à perfectionner les techniques de lecture des index, de sélection génomique et de génotypage.
Les salaires
L’inséminateur en début de carrière perçoit environ 1700 € bruts par mois. Ce salaire peut être complété par différentes primes et indemnités. La rémunération évolue ensuite en fonction des compétences et de l’expérience de l’inséminateur. Un profil expérimenté peut alors toucher 2300 € bruts par mois.
Les débouchés et opportunités d’emploi
L’inséminateur exerce son métier en étant salarié au sein d’un centre d’insémination artificielle, un organisme rattaché à une société d’élevage ou encore une clinique vétérinaire. Il est placé sous la responsabilité de la direction ou du chef de centre et est rattaché à une zone géographique bien déterminée. Il se déplace donc uniquement chez les éleveurs qui se situent dans cette zone.
En développant des capacités de manager, l’inséminateur peut prétendre au poste de coordinateur. Cette fonction l’amène à encadrer une équipe d’inséminateurs. Il peut également évoluer en développant certaines capacités techniques comme le sexage des embryons. Ces compétences lui permettront d’exercer en tant que véritable spécialiste de la reproduction assistée chez les animaux.
Envie de changer de métier ?
Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne