Devenir infographiste

Le métier de l’infographiste se résume à transmettre un message aussi clair qu’efficace en jouant avec les images et les textes. Ce spécialiste de la communication visuelle réalise différents supports imprimés ou numériques et s’assure qu’ils soient cohérents avec l’identité de la marque. Véritable metteur en scène de l’information, il se charge de créer des contenus attrayants pour capter l’attention et séduire le public. Cette fiche métier vous délivre toutes les informations utiles pour devenir infographiste : missions, qualités requises, formations, salaires, opportunités d’emploi.

infographiste

Présentation du métier d’infographiste

L’infographie désigne l’art de créer des graphismes et des images numériques à l’aide des outils informatiques. Il s’agit d’un type de contenu qui sert de support de communication pour faire passer des messages de façon attractive au public. Ainsi, le rôle d’un infographiste est de rendre la transmission des informations plus facile afin de mieux communiquer avec son audience. 

L’infographiste est familier avec l’univers web et manipule avec aisance les logiciels de création graphique. À la fois technicien et « concepteur artistique », il travaille devant son ordinateur pour réaliser des représentations visuelles qui combinent dessins, photos, images de synthèse, textes, vidéos… C’est lui qui prend en charge les aspects graphiques et créatifs d’un projet. De manière plus concrète, il peut être amené à créer des logos, des images, des animations, des interfaces visuelles, des mises en page, une charte graphique, etc. Ces différentes créations constituent de puissants outils marketing et de communication pouvant être utilisés pour divers supports : sites web, bornes interactives, print (flyers, cartes de visite, brochures…). 

De nos jours, les professionnels de l’infographie sont devenus incontournables que ce soient pour communiquer efficacement, promouvoir son entreprise, développer sa visibilité sur internet, et plus encore. C’est un métier très demandé dans tous les domaines d’activité. Ainsi, l’infographiste peut être employé par différents types de structure (agence de design, studio graphique, PME, grands groupes) et travailler dans de nombreux secteurs (création de site internet, e-commerce, audiovisuel, publicité, événementiel …)

Les principales missions

Grâce à ses compétences techniques et sa créativité, l’infographiste est capable de concevoir tous types de visuels numériques, mais aussi des supports imprimés. En tant que designer graphique, il imagine la manière la plus cohérente et la plus impactante de traduire en image le message que le client souhaite transmettre. Ce spécialiste de la communication visuelle travaille les couleurs, les mises en page, le design des éléments graphiques à créer en se basant sur une charte graphique. Son travail a pour objectif de : 

  • Donner une identité visuelle à une entreprise, une marque ou un produit
  • Véhiculer une idée ou un concept
  • Attirer et séduire l’œil du public
  • Faire naître de l’émotion

Les activités de l’infographiste ne seront pas les mêmes selon la structure dans laquelle il exerce et le domaine d’activité. Ses principales missions étant :

  • Analyser et comprendre les besoins du client pour mieux répondre à ses attentes
  • Définir la charte graphique de l’entreprise ou de la marque 
  • Transposer visuellement le message à délivrer 
  • Concevoir et réaliser les aspects graphiques et artistiques d’un concept ou un projet
  • Utiliser les logiciels PAO pour créer les éléments graphiques et visuels : logo, habillage de page web, affiche, packaging, signalétique… 
  • Assurer le traitement numérique des images pour le web ou pour une diffusion imprimée
  • Produire des mises en page en respectant une charte graphique et des règles typographiques définies

Les qualités et compétences nécessaires

Exercez en tant qu’infographiste nécessite un esprit créatif pour la conception des visuels et des illustrations. L’infographiste doit imaginer les formes et les couleurs afin de créer des supports de communication pertinents qui traduisent parfaitement la demande du client. Étant un métier d’art, un sens de l’esthétique est aussi requis dans la profession. D’autre part, la création graphique implique de maîtriser les outils informatiques, les logiciels de publication assistée par ordinateur et autres outils de traitement d’image. Il doit avoir une base solide en 2D et 3D et savoir modéliser en images de synthèse. Pour réaliser les missions confiées, il peut être amené à collaborer avec d’autres créateurs, ainsi que des prestataires extérieurs. Ainsi, un bon sens relationnel constitue un atout permettant de favoriser le travail d’équipe.

Quel parcours pour devenir infographiste ?

Pour devenir infographiste, il faut au minimum être titulaire d’un diplôme de niveau bac+2. Un bac orienté scientifique ou bien vers l’art et le design est conseillé. Par la suite, les prétendants peuvent suivre différentes formations permettant d’obtenir un BTS ou un BUT. La concurrence étant rude, il est conseillé de pousser le cursus jusqu’aux diplômes supérieurs. 

Bac :       Bac techno STD2A (Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués)

Bac +2 : BTS Design graphique, option Communication et Médias Numériques

Bac+3 : Diplôme Nationale des Métiers d’Art et du Design

              Licence Métiers des Arts et de la Culture, option Arts et Technologie de l’Image

Bac+4 : DSAA Graphisme, spécialité : Identités animées et design d’interfaces

              DSAA Numérique, spécialité : Design et interfaces graphiques

Bac+5   Directeur artistique en communication visuelle et multimédia           

              Diplôme Européen de Maître Ingénieur en Infographie et Multimédia

Les salaires

En début de carrière, le salaire mensuel d’un infographiste est compris entre 1900 à 2300 €. Avec de l’expérience, un infographiste confirmé peut gagner jusqu’à 3000 € par mois. En effet, ses rémunérations dépendent de la structure dans laquelle il exerce.  

Les débouchés et opportunités d’emploi

Un infographiste peut travailler dans de nombreux domaines : commerce en ligne, publicité, communication, design, journalisme… Une fois son diplôme en poche, il exerce le plus souvent au sein d’une agence web ou bien pour le compte d’une entreprise. L’infographiste a aussi la possibilité de travailler en freelance et à distance pour des clients internationaux. Lorsqu’il travaille en tant que salarié, une des évolutions possibles est de devenir chef de studio ou responsable d’atelier de création. Après des années d’expérience, l’infographiste peut évoluer vers un poste de chef de projet et ensuite directeur artistique pour piloter une équipe de créateurs. 

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