Devenir illustrateur
Chargé de convertir le textuel et les non-dits en image, l’illustrateur est aussi un créateur d’émotions. Il peut partager du vécu ainsi que de l’humour. Son langage est simple et intelligible. Au même titre qu’un écrivain, ce génie du dessin, de la 3D et de la 2D crée et dessine en toute liberté et selon ses inspirations. Son art n’a pour seule limite que sa technicité et son imagination. C’est un métier de passion où le talent prime sur le diplôme. L’illustrateur peut travailler dans plusieurs secteurs. Ce qui diminue les risques de routine et de monotonie. Si vous aspirez à exercer cette profession, lisez cette fiche sur le métier d’illustrateur.
Présentation du métier d’illustrateur
L’illustrateur est un artiste. Il est chargé de traduire en image un texte, un concept ou une idée. Il réalise des visuels enchanteurs afin de diffuser un message. Il crée des dessins manuels et numériques. Ses principaux outils de travail sont : crayons, aquarelle, encre de Chine, ordinateurs, tablettes graphiques, logiciels de création et de retouche d’images (Photoshop, Illustrator, In Design). Il peut aussi avoir besoin d’un scanner et d’une imprimante. L’illustrateur peut travailler sur différents projets des créations : audiovisuelles ou print (catalogues, flyers, affiches, cartes postales). Il habille les couvertures des livres, crée des bandes dessinées, des films d’animation, des publicités, ou des caricatures dans la presse. La plupart du temps, l’illustrateur travaille en indépendant. Mais il se peut qu’il exerce comme salarié auprès d’une agence de multimédia ou d’un organisme de presse. Cette profession offre une bonne condition de travail. Les horaires de l’illustrateur salarié correspondent aux heures de bureau normales, tandis que ceux de l’illustrateur indépendant ne relèvent que de lui. Plus il consacre du temps à son travail, plus il accumule les commandes et gagnera en expérience. Une notoriété dans cette filière vaut son pesant d’or.
Les principales missions
Les tâches de l’illustrateur dépendent de son statut : salarié ou indépendant.
Les fonctions de l’illustrateur salarié :
- Il prend en compte le cahier des charges du projet ;
- Il essaye de comprendre l’œuvre à illustrer ;
- Il collabore avec l’auteur d’un texte pour la traduire en image ;
- Il effectue des recherches pour entrer dans le contexte.
Les activités de l’illustrateur indépendant :
- Il fait le démarchage pour trouver des clients : crée son logo, fait sa publicité, tient un book (recueil de ses réalisations) ;
- Il passe des entrevues avec les clients ;
- Il va définir leurs attentes ;
- Il essaye de comprendre leurs besoins ;
- Il analyse la faisabilité de la commande en tenant compte des contraintes techniques et financières ;
- Il gère la comptabilité, la communication, la facturation.
Les missions communes :
- Il réalise des dessins, des peintures, ou des collages qu’il va présenter au client ;
- Il réalise les ajustements nécessaires ;
- Il apporte ses conseils à son commanditaire ;
- Il réalise la finition et termine l’illustration : ajoute des couleurs, des ombres, ou des lumières, etc.
Les qualités et compétences nécessaires
L’illustrateur doit avoir une forte personnalité. Avant toute chose, il est important pour lui d’avoir un esprit créatif et d’être cultivé. Pour se démarquer de ses concurrents, l’illustrateur doit avoir son propre style. Il est doté d’un sens aigu d’imagination afin de créer des dessins uniques et originaux. C’est un artiste qui a le goût de l’esthétique. Il sait rendre ses créations attrayantes pour fasciner le public.
Par ailleurs, l’illustrateur doit également être polyvalent et savoir s’adapter. Avant de se spécialiser dans un domaine, l’illustrateur doit d’abord maîtriser tout type de projets. Il peut se mettre à la création de livres pour enfant comme il peut aussi créer des BD pour adulte. Il doit savoir faire de tout. Cela lui éviterait de limiter sa clientèle et lui permettrait de s’ouvrir à de plus grandes perspectives.
Ensuite, l’illustrateur doit avoir des compétences techniques et maîtriser parfaitement l’art du dessin. Il propose d’abord des esquisses faites à partir d’un crayon. C’est à travers ce travail de base que va se référer sa clientèle. Un savoir-faire technique et artistique doit paraître déjà dans cette première étape.
Enfin, il doit être curieux et évoluer avec son temps. Il doit se mettre au courant des nouvelles tendances. Il doit savoir utiliser les outils numériques. Les supports qu’il peut utiliser sont larges et variés : papier, ordinateur, tablette. Il doit tous les maîtriser. La plupart des illustrations passent actuellement par ordinateur. Cela implique une parfaite connaissance les logiciels de dessin comme Photoshop ou illustrator.
Quel parcours pour devenir illustrateur ?
Aucun diplôme n’est obligatoire pour exercer le métier d’illustrateur. La plupart des employeurs se réfèrent au style artistique et à la pertinence des œuvres. Beaucoup d’illustrateurs sont autodidactes et font le choix de se former à l’aide d’Internet. Des formations scolaires de bac à bac+5 sont cependant proposées dans les écoles pour ceux qui veulent approfondir leurs connaissances. Voici quelques exemples de diplômes à la suite de ces formations :
- DN MADE mention : graphisme
- DN MADE mention : livre
- DNA diplôme national d’art : communication, art, design
- Bachelor en art
- Licence en communication visuelle
- DSAA diplôme supérieur d’arts appliqués, option graphisme.
- DNSEP diplôme national supérieur d’expression plastique, option communication
- Arts narratifs : bande dessinée et illustration
- Designer visuel, digital
- Diplôme national supérieur des arts décoratifs.
Les salaires
Le revenu mensuel d’un illustrateur varie en raison de divers facteurs. S’il travaille pour son compte en tant qu’indépendant, l’illustrateur perçoit un salaire en fonction du nombre de clients qui le sollicitent et de l’envergure du travail qui lui sera confié. Il fixe lui-même ses tarifs et bénéficie du droit d’auteur qu’il pourra porter à négocier lors de la conclusion du contrat. Cette dernière situation vaut aussi bien pour l’illustrateur indépendant que salarié.
L’illustrateur salarié peut gagner au sein d’une agence, un salaire d’environ 2000 et 3000 € nets par mois.
Les débouchés et opportunités d’emploi
La majorité des illustrateurs choisissent de travailler à leur compte. L’illustrateur peut exercer dans divers secteurs : la presse, la communication, la publicité, la mode, l’édition, ou encore le monde des jeux vidéo. Il peut être salarié dans une maison d’édition ou dans un studio de création multimédia.
L’illustrateur confirmé peut évoluer au sein de l’entreprise qui l’emploie et occuper le poste de directeur artistique. L’illustrateur peut aussi faire progresser sa carrière en se spécialisant dans un domaine en particulier. Il peut ne faire que des BD, des illustrations de mode, ou encore des illustrations pour enfants. Il peut faire augmenter sa notoriété en se focalisant dans le domaine de son choix et en devenant un expert. L’illustrateur peut également s’orienter vers le dessin de presse, l’illustration de magazine, ou le graphisme de publicité. Il peut être auteur de bandes dessinées ou de comics. Enfin, il pourra également embrasser la carrière de formateur en illustration.
Envie de changer de métier ?
Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne