Devenir guide touristique

Le secteur du tourisme est un acteur économique majeur pour tous les pays. Marquée par un développement perpétuel, la filière du tourisme regorge d’une multitude d’opportunités d’emploi avec un taux de chômage très faible. Le métier de guide touristique est particulièrement prisé du fait des nombreux avantages qu’il apporte. Le guide touristique exerce un métier à la fois culturel et touristique. En effet, il transmet son savoir aux voyageurs qui souhaitent connaître l’histoire des sites touristiques ou d’un lieu en particulier. Le guide touristique a alors pour objectif de faire en sorte que chaque destination soit une mine de découverte pour les touristes. Destinée aux passionnés de voyages et d’aventures, cette profession revêt de nombreuses facettes.

guide touristique

Présentation du métier de guide touristique

Le guide touristique peut travailler avec dans une agence de voyages ou collaborer avec les offices de tourisme. Ce professionnel exerce le plus souvent une activité saisonnière. Néanmoins, il peut avoir des contrats stables avec des musées, un site archéologique ou un mémorial. Dans ce cas, il effectuera des visites guidées sur place. Un guide touristique peut aussi avoir un parcours plus vaste et assurer les visites dans différents endroits. Ainsi, il a pour mission principale de faire visiter aux touristes les lieux incontournables d’une ville ou d’un pays. Durant chaque visite, il se doit de dévoiler l’histoire, les anecdotes et les particularités architecturales de la zone visitée.

Le guide touristique travaille soit à temps plein soit à temps partiel. Néanmoins, ses horaires doivent toujours être en accord avec l’itinéraire de la visite. Ainsi, les heures de travail du guide sont établies en fonction des heures d’ouverture des endroits à visiter, mais aussi selon les exigences de ses clients.

Les principales missions

Le guide touristique est le professionnel chargé d’accueillir et de prendre en charge les touristes durant leur circuit. Il est également pour rôles : 

  • D’organiser des visites guidées dans différentes langues pour que les touristes puissent découvrir les différents ouvrages et lieux incontournables lors de leurs voyages. 
  • De garantir le bon déroulement du voyage et faire en sorte que tous les touristes puissent profiter du parcours. Par conséquent, le guide peut être amené à prévoir des dispositions particulières pour les personnes en situation de handicap. 
  • De conter aux touristes l’histoire et les caractéristiques des œuvres d’art, des places, des monuments et bâtiments historiques se trouvant sur le circuit. 
  • De distribuer des brochures et des cartes visant à optimiser la compréhension du patrimoine culturel d’un lieu. Pour ce faire, le guide doit également se préparer à répondre aux différentes questions de la part des visiteurs. 
  • De garantir que la visite ou le voyage se fasse dans le respect total du contrat passé entre les voyageurs et l’agence de voyages. Il joue alors le rôle d’intermédiaire entre ces deux parties. Il veille notamment à ce que le transport et l’hébergement des touristes soient bien organisés. 
  • De s’occuper des réservations dans les différents endroits à visiter, prévoir les trajets, trouver les meilleures adresses de la ville pour optimiser l’expérience des voyageurs.

Ainsi, le guide touristique doit faire preuve d’une grande polyvalence puisqu’il est à la fois animateur, organisateur, éducateur et médiateur lors d’un voyage. 

Les qualités et compétences nécessaires

À l’instant des autres métiers, la profession de guide touristique ne peut s’exercer sans la passion. Ce professionnel doit également avoir plusieurs qualités et compétences comme : 

  • Le dynamisme puisque son métier n’est pas de tout repos. Il peut arriver que le guide touristique travaille plusieurs jours d’affilée. Et puisqu’il effectue de nombreux déplacements, il doit avoir de bonnes conditions physiques. 
  • La maîtrise des langues étrangères. Pour se faire une place dans le secteur du tourisme, le guide doit posséder au minimum l’anglais.
  • L’aisance à l’oral étant donné qu’il doit constamment parler en public pour transmettre sa passion à ses clients. Excellent orateur, le guide touristique doit arriver à éveiller la curiosité de ses interlocuteurs. 
  • Les capacités relationnelles telles que le sens de l’écoute, la diplomatie et la courtoisie. Ce sont là des capacités indispensables pour exercer un métier qui implique un contact permanent avec une clientèle diversifiée.
  • Une très bonne culture générale et notamment en matière d’Histoire-Géographie. Avant chaque voyage, le guide touristique doit se renseigner sur l’histoire et la culture des lieux à visiter pour pouvoir guider et informer ses clients.
  • La fibre écologique pour éviter et sensibiliser sur les ravages du tourisme de masse. 

Quel parcours pour devenir guide touristique

Le métier de guide touristique n’exige pas de formation précise. Cependant, il n’est pas accessible à tout le monde. Pour travailler dans le secteur du tourisme, il faut à minima avoir une licence d’Histoire, de géographie, d’art ou de langue étrangère. Pour ceux qui envisagent de devenir guide touristique, il est possible de suivre une formation touristique comme le BTS tourisme ou le BTS animation et gestion touristique locale. Certaines écoles proposent aussi des formations pertinentes en tourisme qui permettent d’acquérir les bases en géographie et en histoire. 

Pour ceux qui aspirent à devenir guide-conférencier, une formation continue est de mise pour obtenir une carte professionnelle. Cette formation continue se déroule en plusieurs étapes. D’abord, il faut suivre une formation pour décrocher un BTS en tourisme ou animation et gestion touristique locale. Puis, il faudra effectuer une préparation au  Diplôme de guide-interprète national ou DGIN. Ensuite, le futur guide-conférencier devra obtenir une licence professionnelle lui permettant d’interpréter, de présenter et de valoriser un patrimoine naturel.

Combien peut gagner un guide touristique ?

Lorsque le guide touristique est salarié au mois au sein d’une agence de voyages, il peut percevoir un salaire mensuel entre 1600 et 2200 €. Néanmoins, les rémunérations mensuelles fixes sont extrêmement rares. Le plus souvent, les guides touristiques sont rémunérés à la journée et sont payés sous forme de forfait qui varie entre 40 et 70 €. À cette rémunération peuvent s’ajouter des pourboires qui sont monnaies courantes dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie.

Les débouchés et opportunités d’emploi

Il existe différents guides touristiques à savoir le guide local, le guide-conférencier, le guide interprète et le guide de haute montagne. Le guide local est un spécialiste d’un lieu ou d’une région déterminé. Le guide conférencier quant à lui est chargé de la conduite des visites et des conférences organisées dans des lieux dont il valorise le patrimoine. En ce qui concerne le guide interprète, il peut être soit guide interprète national soit guide interprète régional ou départemental. Pour accéder au métier de guide conférencier et de guide interprète, il est indispensable d’obtenir une carte professionnelle sous conditions de diplômes. Il en est de même pour le métier de guide haute montagne. Ce professionnel arpente les hauts massifs et assure la sécurité de ses clients. Pour ce faire, il doit avoir un diplôme d’État d’alpinisme-guide de haute montagne. Ainsi, le guide touristique peut se spécialiser à tout moment pour étendre son domaine de compétence.

De plus, le secteur du tourisme est marqué par de nombreuses perspectives de carrière aussi intéressantes les unes que les autres. Le guide touristique, pour par exemple, ouvrir une agence de voyages ou devenir conseiller en voyages.

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne