Devenir gestionnaire locatif

Acteur incontournable du secteur immobilier, le gestionnaire locatif exerce un métier très important pour les propriétaires. Il s’occupe en effet de l’ensemble des tâches liées à la location depuis la signature du bail jusqu’à son terme, peu importe qu’elles soient d’ordre administratif, juridique ou technique. Ses missions lui imposent donc des déplacements sur terrain.

Retrouvez dans cette fiche métier de gestionnaire locatif tout ce qu’il faut savoir sur cette profession : ses missions, ses compétences, sa formation, son salaire et ses débouchés.

 gestionnaire locatif

Présentation du métier de gestionnaire locatif

Travaillant pour le compte des propriétaires, le gestionnaire locatif est chargé de gérer les biens en location à partir de la signature du bail jusqu’au départ du locataire. Son objectif consiste à répondre aux demandes des locataires et les satisfaire en proposant un service de qualité. Son travail implique la recherche d’un locataire, le suivi du paiement des loyers, ainsi que les contrôles réguliers de l’état du logement.

En fait, le gestionnaire locatif joue un rôle d’intermédiaire entre le propriétaire du bien et les locataires. Après la présentation du bien à louer, il prépare les contrats de location. Il recouvre les loyers et envoie les reçus des sommes perçues. Il s’occupe également de faire les relances des impayés des locataires.

Pour que le logement soit assuré contre les sinistres, c’est le rôle du gestionnaire locatif de le souscrire chaque année à l’assurance multirisque. Il peut être amené à superviser les travaux dans les logements et à déclarer les sinistres auprès des assureurs. Lors du départ d’un locataire, il procède à un état des lieux de sortie et en informe le propriétaire.

Le gestionnaire locatif travaille le plus souvent au sein des agences immobilières et des administrateurs de biens. Mais il peut aussi être embauché par les entreprises qui disposent d’un patrimoine immobilier, comme les offices publics ou semi-publics de gestion de parc locatif social (société HLM), les sociétés foncières ou encore les entreprises institutionnelles (banques, assurances, mutuelles…).

Les principales missions

Les missions du gestionnaire locatif sont extrêmement variées :

  • Il recherche des propriétaires bailleurs, rédige le mandat de gestion, signe et enregistre les dossiers informatiquement ;
  • Il effectue l’état des lieux d’entrée et détermine le montant du loyer potentiel ;
  • Il recherche des locataires et édite les contrats de bail ;
  • Il gère la vie de la location : paiement des loyers, relances des impayés, recouvrement des charges locatives, travaux d’entretien, déclaration des sinistres, suivi des travaux… ;
  • Il renouvelle chaque année l’assurance habitation ;
  • Il réceptionne et répond aux demandes des propriétaires et des locataires ;
  • Il conseille le propriétaire sur la gestion du bien, notamment sur le respect des règles de sécurité et de salubrité, et sur la valorisation du bien ;
  • Au départ des locataires, il informe les propriétaires et effectue l’état des lieux de sortie.

Les qualités et compétences nécessaires

Pour mener à bien ses différentes missions, le gestionnaire locatif doit posséder de nombreuses qualités. D’abord, il lui est exigé de détenir des compétences dans les domaines du droit, de l’administration et de la compatibilité. Un sens aigu du commerce et de la négociation est également nécessaire. Par ailleurs, il doit être méthodique et rigoureux dans la gestion des biens immobiliers dont il est chargé.

Pour son rôle d’interface entre le propriétaire et le locataire, le gestionnaire locatif doit être un bon médiateur. Il ne doit jamais prendre parti ni pour l’un, ni pour l’autre durant ses fonctions. C’est un professionnel du terrain qui est disponible et polyvalent. Il doit se montrer réactif en cas de problème.

Outre ses connaissances sur la réglementation, le gestionnaire locatif doit également être à l’aise avec les chiffres. La maîtrise des outils informatiques lui permet de dresser les états des lieux et de les envoyer aux propriétaires.

Quel parcours pour devenir gestionnaire locatif ?

Il n’existe pas de formation obligatoire pour devenir gestionnaire locatif. Néanmoins, il est fortement recommandé de disposer de solides compétences en matière d’immobilier et de droit de l’immobilier afin de réussir toutes les missions confiées.

Le métier est accessible à partir d’un niveau Bac +2. Vous pouvez suivre une formation auprès des écoles supérieures de l’immobilier, des business school et des écoles de management afin d’obtenir un :

  • BTS Professions Immobilières ;
  • BTS Négociation et digitalisation de la Relation Client ;
  • BTS management commercial opérationnel ;
  • DUT carrières juridiques.

Si vous souhaitez valoriser votre profil et évoluer plus rapidement, vous pouvez compléter votre formation par :

  • Licence pro Métiers de l’immobilier : gestion et administration de biens ou transaction et commercialisation de biens immobiliers ;
  • Titre Gestionnaire d’affaires immobilières de l’École supérieure des professions immobilières (ESPI) ;
  • Titre Gestionnaire d’actifs et de patrimoines immobiliers, délivré par l’École française de l’administration de biens ;
  • Titre de Gestionnaire immobilier, délivré par l’Institut de droit et d’économie appliqués à l’immobilier ;
  • Master Droit immobilier
  • Master Ingénierie immobilière

Les salaires

En début de carrière, avec un statut de salarié ou d’indépendant, le gestionnaire locatif gagne en général un salaire brut oscillant entre 1800 et 2200 € par mois. Celui-ci augmente considérablement tout au long de sa carrière jusqu’à atteindre plus de 3500 € bruts par mois en moyenne.

La rémunération d’un gestionnaire locatif varie en fonction du nombre de logements qu’il gère.

Les débouchés et opportunités d’emploi

Le gestionnaire locatif peut être embauché par différents acteurs du secteur immobilier, à savoir :

  • Les agences immobilières ;
  • Les sociétés foncières ;
  • Les syndics et administrateurs de biens ;
  • Les offices HLM et bailleurs sociaux.

Les recrutements sont donc nombreux pour ce métier.

Avec de l’expérience, le gestionnaire locatif gagne logiquement en responsabilités. Il sera ainsi affecté sur des dossiers de grande envergure et plus complexes. Il peut également évoluer vers des postes managériaux en devenant chef d’équipe qui encadre plusieurs gestionnaires. Il peut aussi lancer sa propre agence immobilière ou agence de gestion de biens après quelques années d’expérience.

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne