Devenir gestionnaire de paie
Le métier de gestionnaire de paie ne se résume pas à la saisie de données sur ordinateur comme nous le croyons. C’est une profession indispensable au bon fonctionnement de l’entreprise et qui nécessite de nombreuses compétences. En effet, il est chargé des différentes procédures techniques et administratives liées à la gestion du personnel : calcul des paies, rédaction des bulletins de salaire, déclarations sociales…
Cette fiche métier gestionnaire de paie vous délivre toutes les caractéristiques de la profession, les qualités requises, la formation, le salaire et les perspectives d’évolutions.
Présentation du métier de gestionnaire de paie
Situé entre comptabilité et ressources humaines, le gestionnaire de paie est le spécialiste du bulletin de salaire au sein d’une entreprise. Il est chargé de toutes les démarches techniques et administratives relatives au traitement de la paie. Il s’occupe notamment des formalités administratives d’embauche, de la préparation des paies, de l’édition des bulletins de salaire, de l’enregistrement des RTT et congés payés, des déclarations sociales et des relations avec les caisses de retraite.
Pour élaborer les fiches de paie, il collecte, analyse et traite les informations et éléments nécessaires pour chaque salarié de l’entreprise. Le développement des logiciels spécialisés actuels simplifie grandement ses fonctions.
Le rôle du gestionnaire de paie concerne également l’établissement des attestations de maladie, d’arrêt de travail et de congés payés des salariés. Il traite les déclarations sociales : cotisations salariales et patronales, Urssaf, Pôle emploi, caisses de retraite, mutuelles…
Selon le type de la structure où il travaille, le gestionnaire de paie peut aussi être amené à établir les fiches de poste ou à rédiger les contrats de travail. Il peut renseigner les tableaux de bord concernant la gestion et le suivi des salaires, afin d’imputer ces charges dans la comptabilité de l’entreprise.
Le gestionnaire de paie peut travailler dans un service Comptabilité ou des Ressources Humaines. Il peut aussi exercer au sein d’un cabinet d’expertise comptable.
Les principales missions
Bien que les missions du gestionnaire de paie diffèrent en fonction de la structure qui l’accueille, ses activités principales se présentent comme suit :
- Collecter et traiter les informations sur chaque salarié : absences maladies, congés payés, augmentation, promotion… ;
- Gérer les primes et les indemnités ;
- Établir les paies dans le respect des règles sociales et contractuelles ;
- S’occuper des éléments destinés aux organismes extérieurs, tels que l’Urssaf, Pôle emploi, caisses de retraite… ;
- Renseigner les documents de synthèse : tableaux de bord sociaux, masse salariale, entrée/sorties des salariés ;
- Tenir à jour les différents documents exigés par les dispositions légales et réglementaires ;
- Répondre aux éventuelles questions des salariés en termes de paie, congés et charges sociales ;
- Être en veille permanente vis-à-vis du droit du travail, des conventions collectives, des décisions de justice prudhommale ou de la cour de cassation.
Les qualités et compétences nécessaires
Pour mener à bien ses missions, le gestionnaire de paie doit posséder certaines compétences techniques. Tout d’abord, il lui faut maîtriser un ou plusieurs logiciels. Il doit bien connaître les dispositifs servant à contrôler l’application des règles sociales, les conventions collectives, et surtout la législation sur la durée du travail, la rémunération, les congés payés… Certains employeurs exigent également la maîtrise de l’anglais.
En ce qui concerne les qualités personnelles, le gestionnaire de paie doit être une personne organisée, rigoureuse et discrète. En effet, il traite la plupart du temps des informations sensibles et personnelles. Le secteur est en constante évolution, ce qui requiert une veille juridique pour mettre à jour ses connaissances en matière de droit social, de procédures et de normes comptables et internationales. Pour cela, curiosité et réactivité sont des qualités qui lui sont nécessaires. La polyvalence lui permet de s’adapter aux différentes situations concernant chaque salarié. Il est aussi recommandé de disposer d’une aisance relationnelle puisque le gestionnaire de paie sera toujours en contact avec les employés et les dirigeants, ainsi que les organismes sociaux. La résistance au stress s’impose, notamment en fin de mois où il rencontre un pic d’activité à cause de la préparation des fiches de paie. Et bien évidemment, le gestionnaire de paie doit être parfaitement à l’aise avec les chiffres.
Quel parcours pour devenir gestionnaire de paie ?
Pour occuper un poste de gestionnaire de paie, il est recommandé de suivre des études supérieures en comptabilité et/ou en Ressources humaines. Le diplôme demandé peut aller d’un Bac +2 à un Bac +5. Parmi les formations possibles, vous pouvez par exemple obtenir :
- Un BTS CG (Comptabilité et Gestion) vous permettant d’acquérir toutes les connaissances de base ;
- Un DUT GEA (Gestion des entreprises et des administrations) spécialité finance et comptabilité, à l’issu duquel vous maîtriserez les méthodes, les procédures et les techniques comptables ;
- Une Licence professionnelle Gestion de la paie et administration du personnel, qui vous apprend les opérations liées au traitement et au pilotage de la paie et à l’administration du personnel ;
- Un master (Bac +5) en gestion de la paie, proposé dans de nombreuses universités.
Les salaires
Le salaire d’un gestionnaire de paie varie en fonction de la taille de l’entreprise dans laquelle il travaille, de ses attributions et de son expérience dans le métier. Lorsqu’il commence sa carrière, il peut gagner environ 2000 € bruts par mois. Pour percevoir un salaire plus élevé, il lui faudra acquérir plusieurs années d’expérience. Un gestionnaire de paie justifiant de plus 10 années d’ancienneté peut atteindre une rémunération mensuelle de 3000 € bruts par mois.
Dans certaines entreprises, le gestionnaire de paie peut bénéficier d’une prime d’intéressement et d’une prime de participation.
Les débouchés et opportunités d’emploi
Un gestionnaire de paie peut exercer dans différentes structures issues de divers secteurs d’activité. Ce métier enregistre très peu de chômage. Du fait du manque de candidats, plusieurs postes sont en effet libres. Les entreprises apprécient spécialement les profils qui disposent d’une première expérience en cabinet d’expertise comptable ou au sein de prestataires spécialisés.
Après quelques années d’expérience, le gestionnaire de paie peut évoluer vers la fonction de Responsable Paie ou Directeur Paie. Il peut aussi se tourner vers une poste d’administration et de gestion du personnel, comme un Directeur des Ressources Humaines ou Responsable des Ressources Humaines.
Envie de changer de métier ?
Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne