Devenir gendarme
La gendarmerie fait partie des institutions qui constituent, avec la police, les forces de l’ordre. Concernant l’activité principale du gendarme, elle consiste à assurer la protection des personnes et des biens de la nation. Placé sous l’autorité du ministère de l’Intérieur et possédant le statut de militaire, son rôle est aussi de veiller à la sécurité du territoire. Une grande variété de métiers s’offre au gendarme et il a la possibilité de se spécialiser dans de nombreux domaines. Vous aspirez à une carrière dans la gendarmerie ? Retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur le métier de gendarme : missions principales, qualités requises, salaire, formations.
Présentation du métier de gendarme
Exercer une profession en tant que gendarme, c’est se mettre au service de l’État et devenir membre des unités de la Gendarmerie Nationale. C’est une force de sécurité polyvalente qui travaille sous un statut militaire. Facilement reconnaissable, le gendarme est toujours en uniforme et la plupart d’entre eux portent une arme de service fixée sur leur ceinturon.
Actuellement, la gendarmerie compte environ 100.000 personnels déployés sur tout le territoire qui se chargent de faire respecter l’ordre public. Prévention et sécurité routière, enquêtes judiciaires, secours, constatation des infractions, rassemblement des preuves… Les gendarmes sont amenés à réaliser des missions variées en fonction de leur poste. Si la majorité d’entre eux occupent des postes opérationnels, certains assurent les services administratifs. Ainsi, lorsqu’il ne travaille pas sur le terrain, le gendarme est chargé de l’accueil du public et de la rédaction des procès-verbaux. Les tâches du gendarme sont très diversifiées et requièrent ainsi de multiples compétences. Toutefois, il est toujours possible d’intégrer la gendarmerie même sans diplôme en fonction de la situation du candidat. Pour y parvenir, une excellente préparation, un travail personnel ainsi qu’une grande motivation sont indispensables. En effet, la concurrence est rude et les places sont limitées.
Les principales missions
Militaire engagé au service des citoyens, le gendarme est un fonctionnaire qui dépend du ministère de l’Intérieur. Dans le cadre de sa fonction, il est chargé de mener des missions d’ordre public, de police judiciaire et administrative.
Lorsque le gendarme est affecté dans les unités opérationnelles, son activité consiste à maintenir l’ordre et assurer la sécurité des personnes et des biens. À cet effet, cette force de sécurité peut intervenir pour aider les personnes en danger, assurer la protection des édifices publics, encadrer des évènements « d’envergure » ou des manifestations qui se déroulent sur les lieux publics. Les missions d’ordre public et de sécurité comprennent aussi la prévention des accidents, la surveillance des routes et la répression des infractions au Code de la route.
Son travail de police judiciaire consiste à mener des opérations de surveillance pour faire tomber des trafiquants (drogue, arme…), enquêter sur des crimes, résoudre des affaires de vols, participer aux filatures, interpeller des suspects, rédiger des procédures judiciaires, etc.
Les tâches administratives font également partie des missions quotidiennes du gendarme. Dans ce cadre, il accueille les personnes qui se présentent à la gendarmerie, répond aux appels reçus de jour comme de nuit, rédige des procès-verbaux destinés aux autorités judiciaires.
D’autre part, le gendarme veille à la défense du territoire et peut être amené à intervenir en cas de menaces terroristes ou lors de situations de crises.
Les qualités et compétences nécessaires
Bonne condition physique
En premier lieu, une bonne condition physique est requise pour pouvoir intégrer la Gendarmerie Nationale quel que soit le métier visé. Lors des concours, il est demandé aux candidats de présenter un certificat médical d’aptitude physique autorisant à passer les épreuves sportives de gendarmerie.
Sang-froid
Quand il travaille sur le terrain, le gendarme doit faire preuve de sang froid pour mener à bien ses différentes missions. En effet, il peut faire face à des personnes ou des situations dangereuses qui exigent de contrôler ses émotions. La maîtrise de soi et le sang froid sont des qualités indispensables pour juger s’il est nécessaire ou non d’avoir recours à son arme de service. Il est important de rappeler qu’un agent de la gendarmerie se doit d’agir selon les règles et le code de déontologie.
Sens de l’organisation et du contact
Ces qualités sont nécessaires pour assurer les missions qui contribuent au bon fonctionnement des services administratifs. Le gendarme qui intègre les unités administratives doit être organisé, réactif et appliquer parfaitement les consignes reçues. Constamment en contact avec la population, il doit être à l’aise avec différents types d’individus.
Esprit d’équipe
Les gendarmes sont amenés à travailler en groupe en particulier lors des services opérationnels. Outre le fait de respecter sa hiérarchie, avoir le sens du travail en équipe est une qualité indispensable pour pouvoir exercer cette profession.
Quel parcours pour devenir gendarme ?
Ceux qui souhaitent exercer le métier de gendarme (sous-officier) doivent passer le concours de la Gendarmerie Nationale. Voici les conditions à remplir pour s’inscrire :
- Avoir entre 18 et 35 ans
- Être de nationalité française
- Posséder le diplôme du BAC
- Être physiquement apte
- Ne pas s’être présenté 3 fois pour le même concours
Pour ceux qui ne sont pas titulaires d’un diplôme de baccalauréat, ils peuvent suivre une formation « Gendarme Adjoint Volontaire » (GAV) d’une durée de 13 semaines dans les écoles de gendarmerie. Il est recommandé de passer le concours de sous-officier pour accéder plus tard à des postes plus importants.
Les salaires
La rémunération d’un agent qui débute en tant que gendarme-adjoint est aux alentours de 1300 euros. Bien évidemment, le salaire varie en fonction du grade du gendarme, du poste qu’il occupe ainsi que de son expérience. À titre d’exemple, un sous-officier sur le terrain en sortie d’école gagne aux alentours de 1800 € par mois tandis que le salaire mensuel d’un officier sur le terrain est de 2800 €.
Les débouchés et opportunités d’emploi
Les concours d’entrée proposés par la Gendarmerie Nationale vous permettent d’accéder à plus de 400 métiers. Après avoir acquis de l’expérience, vous pouvez changer d’unité ou bien opter pour une spécialisation dans un domaine en particulier. Il est possible d’évoluer par promotion ou bien en passant des concours en interne.
Envie de changer de métier ?
Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne