Devenir fusilier marin
Le fusilier marin est un militaire spécialisé dans la sécurité et la défense maritime. Intervenant en terre comme en mer, il assure la surveillance et la protection des sites stratégiques de la Marine nationale, aussi bien en France que dans le monde. Tout au long de sa carrière, le fusilier marin peut monter en grade et acquérir diverses qualifications : maître-chien, parachutisme… Vous avez toujours rêvé de travailler dans l’armée ? Retrouvez dans cette fiche métier les infos essentielles pour devenir fusilier marin : qualités et compétences, formations à suivre, missions, salaires.
Présentation du métier de fusilier marin
Les fonctions du fusilier marin s’exercent soit dans les bâtiments de la Marine, soit à bord des navires. À terre, ce militaire prend en charge la protection-défense des sites sensibles comme les bases navales et aéronavales, arsenaux, centres de transmission… Embarqué sur une frégate ou un porte-avions, il fait respecter l’ordre, la discipline et les consignes de sécurité. Le fusilier marin sait manier les armes et il est formé au combat d’infanterie. Outre les missions de surveillance, il est parfaitement entraîné à combattre afin de parer toute attaque éventuelle.
Il est intéressant de préciser que le fusilier marin peut mener ses missions sur plusieurs sites de la Marine en France et dans le monde. À titre d’information, on retrouve les deux groupements de fusiliers marins à Brest et à Toulon. En ce qui concerne les installations de la Marine, celles-ci sont localisées dans des ports métropolitains (en Outre-mer, Djibouti, Dakar)
Après quelques années d’expérience réussie, le fusilier marin peut évoluer et occuper des postes comme chef d’escouade par exemple. D’autre part, il a possibilité de spécialiser dans un domaine en particulier pour avoir plus de responsabilités (parachutiste, nageur de combat, tireur d’élite, etc.). Les plus doués et les plus expérimentés pourront prétendre à intégrer les Commandos de la Marine et devenir officier supérieur. Il est à noter que les sélections sont particulièrement rudes dans les filières commando. Seulement 3% des prétendants parviennent à obtenir le fameux « béret vert ».
Bien que les postes à pourvoir de fusilier marin soient nombreux, il y en a trois fois plus en tant que matelot fusilier. Pour accéder plus facilement au métier de fusilier marin, les candidats peuvent envisager cette porte d’entrée, puis suivre une formation plus courte. Actuellement, nombreux sont les jeunes, notamment des femmes, qui aspirent à devenir fusilier marin et faire carrière dans la Marine nationale.
Les principales missions
Un fusilier marin est un soldat de la Marine nationale qui assume diverses fonctions selon son lieu d’exercice : en terre ou bien en mer. Son rôle et ses responsabilités peuvent aussi varier en fonction de ses qualifications ainsi que de ses spécialités. Bien évidemment, il veille à la sécurité des points et zones sensibles de la Marine. Mais, il gère aussi l’entraînement des équipes de patrouille et contribue à l’instruction militaire de l’équipage à bord des navires. En tant que militaire, il est chargé d’intervenir face à toutes les menaces pour protéger les sites de la Marine. D’autre part, il participe aux opérations terrestres menées depuis la zone littorale.
Voici les missions principales du fusilier marin :
- Patrouiller autour des bâtiments de la Marine et des bateaux sensibles
- Assurer la sécurité des sites sensibles : base navale, aéronavale, sous-marin, centres de transmission
- Rester en alerte contre d’éventuelles intrusions
- Lutter contre les actes de malveillance
- Contrôler les systèmes de surveillance et de sécurité installés dans les sites: caméras, alarmes…
- Participer à l’entrainement du personnel
- Être responsable de l’organisation interne au sein des navires
- Faire régner l’ordre et veiller au respect des règles de sécurité
- Mener des actions de protection et de combat en cas d’attaque ennemie
Les qualités et compétences nécessaires
Plusieurs qualités et aptitudes sont indispensables pour exercer le métier de fusilier marin. Bien entendu, il faut avant tout être en excellente condition physique. Il est nécessaire d’avoir une bonne vision et être attentif au détail dans le cadre de ses missions de surveillance. Le fusilier marin doit apprécier avec justesse différentes situations pour déterminer l’action à mener selon les consignes. Une certaine vivacité d’esprit est requise que ce soit pour contrôler les zones sensibles que pour diriger des actions militaires. Comme tout métier de l’armée, le fusilier marin exige également un mental aguerri. En effet, les conditions de travail sont souvent stressantes et sources de tension. Le fusilier marin doit être capable de travailler en équipe. Il doit être à l’écoute, suivre les ordres du commandant de bord, et faire preuve de rigueur dans le respect des règles de sécurité.
Quel parcours pour devenir fusilier marin ?
L’accès au métier de fusilier marin nécessite de suivre une formation à l’École des fusiliers marins à Lorient. Cette formation est ouverte aux candidats titulaires d’un baccalauréat âgés entre 17 et 25 ans. Les ressortissants obtiennent un brevet d’aptitude technique (BAT). Les matelots fusiliers peuvent aussi se former pour devenir fusiliers marins en suivant une formation qui dure 3 mois.
Les salaires
En début de carrière, le salaire mensuel d’un fusilier marin est de 1400 €. Toutefois, les rémunérations varient en fonction de sa spécialité (prime parachutisme, prime embarquée) et des missions confiées (disponibilité, contrainte de mobilité)
Les débouchés et opportunités d’emploi
Les fusiliers marins sont présents sur une dizaine de sites sur le territoire français et dans le monde. Actuellement, ils sont au nombre 3.000 : répartis en 62 équipes à terres et 10 équipes embarquées. Ce militaire peut travailler dans les groupements de fusiliers marins, dans les installations marines ou bien à bord des navires. À titre d’exemple, on peut retrouver les équipes embarquées à bord du célèbre porte-avions Charles-de-Gaulle.
Après quelque temps, le fusilier marin peut acquérir des qualifications supplémentaires en se spécialisant dans certaines branches : tir de précision, maitre-chien… La spécialité la plus convoitée étant le commando de marine. En obtenant ce brevet supérieur, il pourra rejoindre les forces spéciales de la Marine nationale française. On compte aujourd’hui 700 commandos Marine armant 7 unités opérationnelles.
Envie de changer de métier ?
Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne