Devenir formateur pour adulte
La plupart des formateurs possèdent une expérience professionnelle significative et ont acquis des connaissances ou un savoir-faire particulier qu’ils transmettent aux personnes intéressées. Ces professionnels de la formation ont pour rôle de former aussi bien ceux en quête d’emplois que des actifs ayant besoin de développer leurs compétences ou bien changer d’activité. Intervenant dans des domaines variés, le formateur d’adultes est de nos jours un profil particulièrement sollicité par les entreprises, les institutions et les organismes divers. Comment devenir formateur pour adultes ? Retrouvez en détail dans cette fiche métier les missions, les qualités requises, le salaire ainsi que le parcours pour y parvenir.

Présentation du métier de formateur pour adultes
Depuis plusieurs années, se former tout au long de la vie est devenu une nécessité dans le monde professionnel. Il est aujourd’hui impératif d’actualiser ses connaissances et d’approfondir ses compétences pour rester dans la course à l’emploi. C’est là qu’intervient le formateur pour adultes dont l’activité consiste à transmettre des expertises à des publics variés : salariés, demandeurs d’emploi. Pour mener à bien ses missions, le formateur doit s’adapter à chaque public et gérer tous types de niveaux.
Les formations proposées sont généralement de « courte » durée et répondent à des objectifs déterminés comme l’insertion professionnelle, l’apprentissage de techniques métiers, perfectionnement, évolution de carrière, reconversion professionnelle… Ainsi, les domaines de formations sont très variés et peuvent porter sur des disciplines générales (anglais, français…), professionnels (comptabilité, mécanique…) technologiques (logiciels, intelligence artificielle…) ou encore de savoir-être (prise de parole en public, gestion des conflits…) Le formateur pour adultes exerce son activité au sein des entreprises ou bien dans les organismes de formation (établissements privés, associations…).
Dans l’exercice de son métier, le formateur pour adultes est en contact avec différents participants tels que stagiaires, responsables pédagogiques ou les responsables des ressources humaines. Son activité varie en fonction de son statut. En effet, le formateur peut être salarié dans une entreprise, en portage salarial ou bien travailler en tant qu’indépendant. Ainsi, le lieu de formation peut être sur site ou bien en intégré selon les cas.
Les principales missions
Le formateur pour adultes élabore des formations et organise des sessions pédagogiques destinées à différents publics. Ces formations permettent aux intervenants d’acquérir de nouvelles connaissances et d’apprendre des savoir-faire théoriques ou pratiques pour les aider à évoluer dans leur métier. Pédagogue, le formateur d’adultes a ainsi pour rôle de transmettre son savoir, partager son expérience et accompagner les apprenants à améliorer leurs compétences.
Entreprises et organisations diverses font appel au service du formateur pour des objectifs variés. Il intervient la plupart du temps pour dans le cadre d’une qualification, une évolution de poste ou bien une reconversion. Les organismes publics ont également recours à la formation pour adultes afin d’accompagner les apprenants dans leurs insertions professionnelles.
Voici en résumé les missions d’un formateur pour adultes :
- Identifier les connaissances et les compétences qu’il doit transmettre en fonction des objectifs demandés
- Déterminer les méthodes de formation les plus appropriées selon le public concerné et son niveau
- Concevoir des supports de formations adaptés
- Animer les sessions pédagogiques et encadrer les apprenants en fonction du lieu de formation (dans une salle dédiée, en entreprise ou bien à distance dans le cadre du e-learning
- Suivre les évolutions des apprenants et évaluer leurs acquis
- Assurer une veille pédagogique et technique pour être au fait des dernières pratiques et méthodes dans le domaine de la formation
Les qualités et compétences nécessaires
Disposer de connaissances sur un ou plusieurs domaines est loin d’être suffisant pour exercer le métier de formateur pour adulte. Cette profession exige en premier lieu d’avoir le sens de la pédagogie, mais aussi de posséder plusieurs qualités.
Pour être un bon formateur, il est indispensable de savoir expliquer le plus clairement possible des notions ou bien des concepts qui sont parfois complexes. Étant en contact avec un public varié, il doit être capable de gérer le niveau et suivre le rythme de chacun.
Outre la capacité d’adaptation, une bonne qualité d’écoute et de la patience sont de ce fait indispensables. Le formateur pour adultes doit être aussi bien organisé que ce soit dans le cadre de la préparation des cours que dans la transmission de ses connaissances.
Il doit faire preuve de créativité en proposant des méthodes pédagogiques captivantes et en adéquation avec les objectifs fixés. D’autre part, lors des sessions de formation, le formateur doit être en mesure de capter l’attention des apprenants.
La disponibilité est aussi une qualité essentielle pour travailler en tant que formateur pour adultes. Il doit reformuler les explications si besoin, réadapter les supports de formation, répondre aux questions des stagiaires et assurer un suivi personnalisé de chaque apprenant.
Enfin, la remise en question est la clé du succès pour une formation de qualité qui évolue avec le temps. Le formateur doit être à jour sur les nouvelles pratiques et techniques dans son domaine.
Quel parcours pour devenir formateur pour adultes
Il existe de nombreuses formations permettant d’exercer la profession de formateur pour adultes. Voici les possibilités qui s’offrent à vous :
Niveau bac +2
Les candidats au métier de formateur d’adultes peuvent préparer une licence professionnalisante en sciences de l’éducation
Niveau bac +3 à bac +5
Après la licence, il est possible d’approfondir l’apprentissage en préparant un master en sciences de l’éducation. Une autre option est d’obtenir un master professionnel avec une spécialité éducation et formation ou bien une spécialité développement des compétences en formation d’adultes.
Les salaires
En moyenne, un formateur pour adulte est rémunéré entre 1800 à 2900 € par mois. Toutefois, son salaire dépend de son statut ainsi que de la structure dans laquelle le formateur est employé.
Les débouchés et opportunités d’emploi
Un formateur pour adultes est un indépendant ou bien un salarié. Dans le second cas, il peut travailler au sein d’organismes de formation publics comme l’Afpa ou privés tels que Cegos. Le formateur peut aussi exercer sa fonction au sein du service des ressources humaines dans une grande entreprise en tant que chargé ou de formation.
Envie de changer de métier ?
Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne