Devenir fleuriste
Le métier de fleuriste est un métier passionnant qui demande beaucoup de créativité et de savoir-faire. Les fleuristes sont des artistes qui savent comment transformer les fleurs en magnifiques arrangements et bouquets. Si vous aimez les fleurs et que vous êtes créatif, le métier de fleuriste est peut-être fait pour vous ! Mais avant de vous lancer dans cette belle aventure, voici quelques conseils
Pourquoi devenir fleuriste ?
Avant de vous lancer dans le métier de fleuriste, il est important de bien réfléchir à votre motivation. Pourquoi voulez-vous devenir fleuriste ? Êtes-vous passionné par les fleurs ? Aimez-vous travailler avec vos mains et créer de belles choses ? Si vous avez répondu oui à ces questions, alors le métier de fleuriste est fait pour vous !
Les missions du fleuriste :
- Accueillir et conseiller les clients dans leur choix de fleurs ou de plantes ;
- Préparer les commandes en respectant les exigences de qualité et de quantité demandées ;
- Réaliser des compositions florales originales selon les tendances du moment ou en fonction de la demande du client ;
- Procéder à la vente des produits de la boutique (fleurs, plantes, accessoires…) ;
- Gérer l’arrivage des produits frais (contrôle de la qualité, rangement…) ;
- Entretenir les arrangements floraux et les plantes de la boutique ;
- -Gérer l’inventaire et commander les produits nécessaires à la bonne tenue de la boutique.
Les compétences et qualités nécessaires
Pour devenir fleuriste, il faut avant tout avoir de la passion pour les fleurs et de la créativité. Les fleuristes doivent être de véritables artistes capables de transformer les fleurs en magnifiques arrangements floraux. Ils doivent également avoir de bonnes connaissances en botanique afin de pouvoir conseiller au mieux leurs clients dans le choix des plantes et des fleurs. Enfin, les fleuristes doivent savoir gérer une boutique de manière à ce que tout soit toujours en ordre et propre.
Le métier de fleuriste demande beaucoup de créativité, de patience et de délicatesse. Il est important d’être habile de vos mains et d’avoir de l’œil pour les couleurs et les formes. Les fleuristes doivent également être de bonnes communicatrices car elles passent beaucoup de temps à discuter avec leurs clients pour savoir ce qu’ils veulent.
Quels sont les diplômes nécessaires pour devenir fleuriste ?
Pour devenir fleuriste, il n’est pas obligatoire d’avoir un diplôme, mais il est cependant recommandé de suivre une formation professionnelle de niveau CAP ou BEP dans le domaine de l’aménagement paysager ou de la production horticole. Ces formations vous permettront d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour exercer ce métier.
Où trouver une formation de fleuriste ?
Il existe de nombreuses écoles et centres de formation professionnelle proposant des formations de fleuriste. Vous pouvez par exemple vous inscrire au Centre de Formation des Apprentis de l’Horticulture (CFAH) de Versailles, au Conservatoire National des Arts et Métiers de l’Horticulture (CNAM) de Angers ou encore à l’Ecole nationale supérieure d’horticulture de Lorraine (ENSHL).
Quel est le salaire d’un fleuriste ?
Le salaire d’un fleuriste dépend de son expérience, de son niveau de formation et de l’emplacement de sa boutique. En moyenne, un fleuriste peut gagner entre 1 500 € et 2 500 € par mois.
Quelles sont les opportunités d’emploi et d’évolution ?
Pour trouver un poste de fleuriste, il vous suffit de postuler directement auprès des boutiques de fleurs de votre région ou de déposer votre CV et votre lettre de motivation dans les grandes surfaces ayant des rayons de jardinage et de fleurs. Vous pouvez également chercher des offres d’emploi sur internet ou dans les journaux spécialisés.
Le métier de fleuriste est un métier passionnant qui offre de nombreuses opportunités d’évolution. Avec de l’expérience, il est possible de devenir chef de boutique ou de créer sa propre entreprise. Les plus créatifs peuvent également se tourner vers la conception de jardins ou de décors floraux pour les évènements comme les mariages ou les baptêmes.
Envie de changer de métier ?
Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne