Devenir fauconnier

Savez-vous que l’art de la fauconnerie est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2010. Il s’agit d’une pratique traditionnelle consistant à utiliser des oiseaux de proie afin de localiser le gibier sauvage dans son environnement lors de la chasse. De nos jours, le fauconnier se réfère au professionnel qui entraîne les rapaces pour éloigner les espèces nuisibles des zones à risque et dans le cadre de spectacle animalier. Zoom sur le métier passionnant de fauconnier : missions, compétences et qualités, rémunération, perspective d’emploi.

Fauconnier

Présentation du métier de fauconnier

Art ancestral qui trouve son origine en Asie, la fauconnerie consiste à entraîner les rapaces pour capturer le gibier dans son milieu naturel. Désormais, le fauconnier y a recours pour la régulation naturelle des zones sensibles ainsi que pour les spectacles, les animations ou encore les ateliers pédagogiques de fauconnerie.

Faucon, aigle, chouette, buse… Le fauconnier est un spécialiste de différentes espèces de rapaces dont il assure l’entretien et le dressage. À l’aide de ses compagnons, il intervient pour faire fuir les oiseaux et autres animaux mettant en danger certains lieux afin de les protéger. Il peut s’agir d’industries, zones militaires, centrales nucléaires, aéroports ou encore monuments. Ainsi, le fauconnier doit entraîner ses rapaces, ce qui implique de construire une relation de confiance avec eux. Ceci nécessite dans un premier temps d’apprivoiser l’animal avant la phase d’affaitage (dresser un oiseau de proie). Le fauconnier peut aussi travailler dans des parcs animaliers pour s’occuper du soin et des rapaces. Maîtrisant l’art du dressage, il fait également des démonstrations publiques qui mettent en scène des rapaces en action dans le cadre de spectacles, fêtes médiévales ou autres évènements et festivités. Cette profession étant atypique, il n’existe que très peu de fauconniers en France : 1000 professionnels et 500 amateurs. 

Les principales missions

Le fauconnier peut être amené à réaliser plusieurs missions en fonction du lieu où il exerce son métier. Il est chargé d’assurer la sécurité des lieux lorsqu’il travaille dans des sites comme les aéroports ou encore les bases aériennes militaires. Dans les parcs zoologiques, sa tâche consiste à prendre soin des rapaces en plus de les affaiter. Expert en dressage, le fauconnier spécialisé dans l’effarouchement entraîne les oiseaux de proie à faire fuir les animaux indésirables pouvant causer des accidents (collision avec les avions) ou des dégradations (protection des monuments). Il intervient également dans les parcs animaliers pour entretenir des rapaces ou pour faire des démonstrations publiques. 

Le fauconnier sélectionne les rapaces qu’il doit entraîner et s’assure que ses protégés effectuent des vols au quotidien pour entretenir leurs muscles. Ce professionnel veille à ce que les oiseaux sous sa responsabilité soient bien traités. Il est chargé de repérer d’éventuelles maladies qui touchent les rapaces et de signaler le vétérinaire en cas de problème. Enfin, le rôle du fauconnier implique aussi sa participation aux programmes de reproduction en qualité d’expert.

Les qualités et compétences nécessaires

Ceux qui souhaitent devenir fauconnier doivent disposer de plusieurs compétences et qualités indispensables afin d’assurer leur mission. Comme toute profession en rapport avec les animaux, il faut avant tout être un passionné des rapaces. Voici les principales qualités nécessaires pour exercer en tant que fauconnier professionnel :

Persévérant et patient

Le travail de fauconnier exige une certaine patience et persévérance pour pouvoir dresser les rapaces. Afin de les apprivoiser et les affaiter, il doit créer un lien particulier avec les oiseaux dont il est responsable. En effet, le temps nécessaire pour le travail d’affaitage peut durer jusqu’à 24 mois. D’autre part, une grande dextérité est exigée pour réaliser avec précision les gestes permettant de dresser les animaux. 

Rigoureux 

Exigeant de longues heures de travail, la fauconnerie est une activité qui requiert de l’implication et de la rigueur. Les rapaces étant des animaux sauvages qui peuvent se montrer imprévisibles, le fauconnier n’est jamais à l’abri des blessures lors des sessions d’affaitage. Faire preuve d’une grande concentration est donc nécessaire pour atteindre le niveau de précision indispensable durant l’entraînement des oiseaux.

Expert

Entretenir les rapaces nécessite une excellente connaissance des différentes espèces. Il est donc indispensable de connaître les caractéristiques et les particularités de chaque type de rapace (buse, chouette, aigle, épervier…) Pour pouvoir prendre soin des rapaces, tous les aspects doivent être maîtrisés : nourriture, poids, lieux de repos, techniques de chasse, reproduction

Quel parcours pour devenir fauconnier?

À ce jour, il n’y a pas de diplôme ni de formation reconnue pour devenir fauconnier. Les aspirants qui souhaitent exercer cette profession ont la possibilité de se rapprocher d’un maître fauconnier afin d’acquérir les compétences et les savoir-faire nécessaires dans ce domaine. Ils ont la possibilité d’apprendre les bases de l’art de la fauconnerie en participant à des stages d’initiation. Le maître fauconnier peut aussi proposer une formation d’un niveau plus avancé permettant d’obtenir un « certificat de capacité pour l’entretien d’espèces non domestiques ». Ce certificat vous permet d’être reconnu en tant que professionnel dans le domaine. Pour exercer le métier de fauconnier, il est aussi possible de suivre une formation de 8 semaines auprès de l’armée de l’air. Les candidats doivent attester d’un niveau 3ème et avoir moins de 30 ans. À l’issue de cette formation, vous pouvez devenir agent du péril animalier et travailler avec des rapaces pour protéger des sites sensibles.  

Les salaires

La rémunération d’un fauconnier peut varier en fonction des missions qui leur sont confiées ainsi que de leur statut. Il est difficile d’établir un salaire moyen étant donné le nombre restreint de fauconniers professionnels qui exercent en France. Lorsqu’il commence sa carrière dans l’armée de l’air, le fauconnier gagne à peu près 1300 €. S’il travaille comme dresseur de rapaces dans les spectacles animaliers, la rémunération en est en général aux environs de 1600 €. 

Les débouchés et opportunités d’emploi

Les perspectives d’emploi dépendent de la formation suivie par le fauconnier. Il a la possibilité d’entrer dans l’armée de l’air ou bien de se spécialiser dans l’effarouchage et se mettre à son compte. En acquérant des années d’expérience dans les spectacles animaliers, le fauconnier peut s’orienter vers le métier d’animateur pédagogue et devenir maître-fauconnier.

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne